Ecran noir après redémarrage

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Un adhérent de mon association, désire utiliser Mageia Linux. J’ai installé Mageia dans son PC. L’installation se passe bien, mais écran noir au redémarrage. L’interface graphique est NVidia …
Après installation, avant redémarrage, l’interface graphique installée est GeForce 6100 to GeForce 7950. J’ai aussi essayé GeForce 420 to GeForce 630 et Nouveau. Dans les 3 cas l’écran reste noir.
Y a-t-il une solution pour résoudre le problème ?
La carte mère du PC est MSI GF615M-P33 V2.
Dans deux documents de spécifications, j'ai trouvé:
* NVIDIA® GeForce 7025 & nForce 630a
* Graphics card GeForce 7025 - Motherboard chipset NVIDIA nForce 630a
Édité par Papipio Le 18/05/2025 à 07h40
Pierre

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
As tu des messages d'erreur ? Peux tu nous remonter les éventuelles erreurs avec la commande suivante (affiche toutes les erreurs depuis le dernier boot)
Code BASH :
journalctl -b -p err
Peut être essayer de forcer les mises à jour puis redémarrer
Code BASH :
urpmi --auto-update
Peut être forcer la machine (cf bug Blackscreen after an update of sddm ) :
Code BASH :
hostnamectl set-hostname mabecane
Pour ce type de carte, le dernier driver propriétaire de nvidia est le driver 304.1370 qui date. Je ne pense qu'il soit disponible pour mageia 9. Il faut donc passer par le driver nouveau qui est open source. Tu peux le forcer en lancant XFdrake en mode commande ou mcc directement depuis la console.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci vouf pour ta réponse.
Je ne peux (sais) rien faire de ce que tu me proposes.
Après installation de Mageia, au redémarrage, j’obtiens un écran noir.
La seule chose que je peux faire, c’est à la fin de l’installation avant le redémarrage, je peux modifier les paramètres de l’interface graphique. Mais, après 3 installations, je n’ai pas trouvé une solution OK.
Pierre

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Lorsque tu es sur un écran noir, que donne un [Ctrl]+[Alt]+[F3]. Tu devrais arriver sur un terminal. Tu peux aussi ajouter systemd.unit=multi-user.target à la ligne de boot pour démarrer directement en mode terminal. Pour un PC qui à l'air assez vieux, je ne conseillerais pas d'installer Plasma, surtout si le pilote est obligatoirement Nouveau. Dans ce cas, LxQt ferait mieux l'affaire. De plus, il y a plusieurs utilisateurs de LxQt sur MLO pour aider.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci Yuusha pour ta réponse.
J'ai installé LxQt: le PC fonctionne bien. Je vais découvrir LxQt, apprendre à configurer le PC.
Pierre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie