Digikam : modifier l'extension d'un fichier [Réglé]
Par exemple jpg en JPG
Logiciels / Graphisme photo et vidéo

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
je voudrais modifier l'extension d'un fichier (par exemple jpg en JPG) sous digikam, avec la fonction renommer (F2), options de renommage Fichier/Ext, mais je n'y arrive pas. En fait, je ne peux pas substituer l'extension cible (JPG) à celle d'origine (jpg), cela ne fait que rajouter jpg à JPG, devant ou derrière.
Pour l'instant, je passe par le Gestionnaire de Fichiers (F2).
Est-ce possible et comment ?
Merci

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par Meuz Le 05/05/2025 à 16h09

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
mabthera :Bonjour,
je voudrais modifier l'extension d'un fichier (par exemple jpg en JPG) ...
Bonjour, je ne comprends pas, .jpg ou .JPG c'est la même chose?!
La distinction réside uniquement dans la casse des caractères.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Pour ma part, les copies écran d'un dossier, je les mets en JPG et les photos en jpg. Cela me permet d'avoir 2 numérotations indépendantes : v1, v2, v3, etc. en jpg et en JPG.

-
- Groupes :
Meuz :Avec Outils/Gestionnaire de file d'attente par lot peut être. Il y a un onglet Renommage de fichiers.
Pour moi, c'est la même boîte de dialogue qu'en individuel avec F2, sauf qu'on peut le faire par lot.
Bon, j'y suis arrivé partiellement, tout du moins JPG en jpg (ou l'inverse) :
F2 : taper [file].[ext]{lower}
{upper} pour l'inverse
reste à trouver le modificateur pour passer par exemple en png
Édit :
toto.jpg --> toto.png
F2 puis
[file].[ext]{replace:"jpg","png"}
avec des options possibles, comme insensible à la casse
Édité par mabthera Le 05/05/2025 à 22h10

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :Euh, renommer l'extension n'en fera pas des images au format PNG. Pour le coup, ce sera problématique
Bonsoir,
je suis 100 % d'accord avec papoteur. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que la fonction n'est pas simplement accessible. Si tu changes l'extension par accident en quelque chose qui n'existe pas ou en un autre format, tu peux avoir de gros problèmes.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faut convertir ton png en jpg.
Renommer un PNG en MP3 n'en ferait pas un fichier musical.

-
- Groupes :
Mais mon test est peut-être un cas particulier.
À l’origine mon fichier était un png (copie-écran), traité dans l'éditeur de digikam (ajout d'une bordure par exemple) et l'enregistrement le passait obligatoirement en jpg (ou JPG).
Le renommer après coup en png ne semble rien modifier et le fichier est toujours exploitable dans digikam.
Est-ce à dire que l'enregistrement sous digikam ne fait que renommer le fichier ?
Ou est-ce du à la structure de la copie écran compatible avec le jpg ?

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
La commande
filete renseignera sur le fichier. Exemple sur le même fichier .png renommé en .jpg
Code BASH :
$ file KB_USA-standard-clavier-US.png KB_USA-standard-clavier-US.png: PNG image data, 600 x 186, 8-bit/color RGBA, non-interlaced $ file KB_USA-standard-clavier-US.jpg KB_USA-standard-clavier-US.jpg: PNG image data, 600 x 186, 8-bit/color RGBA, non-interlaced
C'est toujours un PNG.
Renommer un fichier n'en change pas la structure.
Prends un MP3, renomme le en JPG, et essaie de l'ouvrir avec un logiciel d'affichage d'image pour te convaincre.
Édité par Meuz Le 06/05/2025 à 14h19

-
- Groupes :
Pour plus de facilité, j'ai actionné une option qui affiche dans la vignette le format réel : JPG, PNG, etc.
En renommant avec la fonction décrite plus haut toto.jpg en toto.png, le nouveau nom du fichier toto.png apparaît bien dans le cadre sous la vignette (en remplacement de toto.jpg), mais la mention JPG reste affichée sur la vignette. je l'aurais renommé toto.mp3, c'était pareil (l'image sans le son !).
Après, le but pour moi consiste à renommer les fichiers par séries, avec la numérotation incrémentale digikam d'un côté (_v1, _v2) et les séries, png, jpg, JPG de l'autre. Pour jpg/JPG, c'est sans danger, mais c'est vrai que ce n'est pas très satisfaisant quand on change de format.
Si je veux conserver les png, le mieux est passer par l'éditeur et enregistrer au format voulu (rester en png, passer de jpg à png ou l'inverse), mais cela augmente sérieusement le poids de l'image qu'il faut réduire ensuite.
Merci à tous pour votre participation.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :Renommer un fichier n'en change pas la structure.
Heureusement !

Tout type de fichier posséde une entête spécifique au format utilisé ( c' est d' ailleurs probablement ceci qu' utilise la commande file), ce qui permet aux logiciels de connaitre le type de fichier et donc savoir s' ils peuvent l' ouvrir/ parcourir la structure déterminée spécifique au format de fichier. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_file_signatures ( je suppose ici que l offset 0 indique que c' est la première chose que l' on trouve dans le fichier quand on l'édite dans un éditeur hexadecimal ou un éditeur de texte ( avec le bon encodage).
Édité par nic80 Le 08/05/2025 à 10h13
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie