Besoin de vos lumières pour imprimante HP ENVY 4520

Corentin Membre non connecté
-
Pourtant habitué à Linux et imprimantes HP depuis plus de 20 ans, je suis face à un os...
J'ai donc une imprimante "All in one" HP ENVY 4520 depuis plusieurs années, qui a toujours fonctionné à merveille.
Je suis sur un PC sous Mageia 9, l'imprimante est en local reliée en USB. CUPS et HPLIP installés. Cela fonctionnait correctement jusqu'à ce que j'installe la version 9 de Mageia (oui je sais j'ai attendu trèèèès longtemps pour le faire), depuis j'ai beau essayer de désinstaller réinstaller cups, HPLIP... Je parviens parfois à lui faire imprimer une feuille, mais l'impression sort comme si je n'avais plus d'encre (Je précise cartouche vérifiée: Ok)
Dans l'outil "HP Device Manager", j'ai invariablement un message d'erreur "Device communication error" avec un code "5012" et en description " Please correct de problem and try again"
J'ai donc mené une petite recherche pour essayer de trouver une explication, j'ai l'impression qu'il y a un soucis sur lequel je n'ai pas la compétence, j'ai trouvé l'existence de la commande "hp-check", qui me donne cette synthèse:
-----------
| SUMMARY |
-----------
Missing Required Dependencies
-----------------------------
error: 'cups' package is missing or 'cups' service is not running.
error: 'cups-common' package is missing/incompatible
error: 'libdbus-devel' package is missing/incompatible
error: 'python3-gobject3' package is missing/incompatible
error: 'libjpeg-devel' package is missing/incompatible
error: 'libcups2-devel' package is missing/incompatible
error: 'libcups2' package is missing/incompatible
error: 'libusb1.0-devel' package is missing/incompatible
error: 'libsane1-devel' package is missing/incompatible
error: 'sane-backends' package is missing/incompatible
error: 'libnet-snmp-devel' package is missing/incompatible
error: 'libpython3-devel' package is missing/incompatible
error: 'libtool' package is missing/incompatible
error: 'libgphoto-devel' package is missing/incompatible
error: 'gcc-c++' package is missing/incompatible
Missing Optional Dependencies
-----------------------------
error: 'policykit' package is missing/incompatible
error: 'policykit-gnome' package is missing/incompatible
Total Errors: 17
Total Warnings: 1
Est-ce que vous auriez une idée ? soucis de configuration ? Imprimante HS (J'ai tenté sur un portable lui aussi sous mageia 9, c'est tout pareil... ) ?
Merciiiii d'avance

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
je pense hp-check est sans objet.
Estce-
Tente plutôt une connexion : http://localhost:631
pour accéder à cups.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :931 ? Mieux vaut tester avec 631
Oups, j'aurais dû réviser

Yves

-
-date et heure de lancement de l'impression- "Processing page 1..."
Et le message reste ainsi indéfiniment... l'imprimante ne réagit pas...
Dans l'onglet administration, je retrouve ces paramètres:
Description :
Emplacement :
Pilote : HP Envy 4520 Series, hpcups 3.22.10 (color, 2-sided printing)
Connexion : hp:/usb/ENVY_4520_series?serial=TH63A3G0300660
Par défaut : job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=one-sided
En reprenant mes manipulations du début, je supprime tout dans Cups, et je réinstalle l'imprimante:
Je vais dans "administration", "ajouter une imprimante", il me propose mon imprimante en local: "HP ENVY 4520 series USB TH63A3G0300660 HPLIP (HP ENVY 4520 series)", que je sélectionne, je ne coche pas "partager cette imprimante" car je n'ai pas besoin de la partager, puis il me propose une liste de modèles correspondants à des ppd différents:
- HP ENVY 4520 Series, driverless, cups-filters 1.28.16(en)
- HP Envy 4520 Series, hpcups 3.22.10 (en, en)
- HP Envy 4520 Series, hpcups 3.22.10 (en)
Pour les trois possibilités (testées donc), je laisse les options (taille du papier, color etc) par défaut, dans ce cas, le lancement d'une impression génère le message d'erreur "device communication error" sans plus de détails, et l'impression reste "en cours d'impression dans l'onglet "taches"
Chose étrange pour moi, lorsque j'ouvre "HP Device manager", l'imprimante apparait bien dans la colonne de gauche mais avec une petite croix rouge. et dans l'onglet "status", je retrouve la liste des tentatives d'impression. Pour chaque tentative, deux lignes:
intitulés des colonnes : Status / Date and Time / Code / Job id / Description
- Device communication error / date et heure / 5012 / exple: 26 / Please correct the problem and try again
- Started a print job / date et heure / 500 / exple: 26 / -
Merci merciiii

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
S' agissant d' un problème de communication et que l' imprimante est en usb je vois peut être quelques choses à tester:
- l' impression se fait elle correctement sous une live de Mageia 8 ? Si oui, on pourrait ainsi écarter un problème matériel de l' imprimante et de cable usb . D' ailleurs je vois " all in one". Elle est donc capable de faire des copies sans passer le pc ? Dans ce cas cela passe correctement ( le circuit impression/copie doit probablement être le même, donc si cela passe correctement, on pourrait confirmer que ce n' est pas un problème matériel ( pour le problème de rendu d' impression).
- Si le problème se pose également sous Mageia 8 ( si elle fonctionnait correctement par le passé), on pourrait essayer de voir en changeant le cable usb, puisque ici ce ne serait pas un problème de HPLIP ( les versions de hplip étant différentes entre Mageia 8 et Mageia 9).
edit: je ne sais pas si l' imprimante utilise ipp-usb ( ou non). Ce paquet est il installé ( si oui si on le désinstalle, cela améliore les choses ?)
Édité par nic80 Le 08/05/2025 à 09h59

-
Merci pour votre aide ! J'ai essayé un certain nombre de manipulations:
- Changement du cable USB, pas d'amélioration
- Connexion de l'imprimante au Wifi pour essayer d'imprimer depuis mon vieux smartphone, en installant l'ancienne appli HP (ma version d'androïd est trop ancienne pour la version actuelle...)
- Changement de la cartouche d'encre noire (Je n'utilise que le noir, ça me suffit)
- A nouveau désinstallation et réinstallation de Cups et Hplip
- enfin, plusieurs mises à jour ont été faites sur l'ordinateur dans ce laps de temps...
Et là miraculeusement l'impression refonctionne normalement, et je parviens même à lancer des impressions depuis mon smartphone ! J'avais deux autres petits dysfonctionnements (impossible de réveiller l'ordinateur d'une veille, et vidéoprojecteur diffusant une image désespérément noire) qui se sont également résolus un peu miraculeusement... Je n'ai donc pas compris vraiment compris ce qu'il s'est passé, mais tout fonctionne !
Merci encore
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie