Démarrage compliqué pour cause de mot de passe non reconnu [Réglé]

Chach07 Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Le terminal aussi refuse de s'ouvrir quand je suis en mode graphique...Édité par Chach07 Le 27/04/2025 à 16h54
Mageia 9 - 64 bit - bureau Mate

-
CTRL+ALT+F2
root
mot de passe root
drakdm
Merci à tout le monde pour l'aide.
De là, j'ai pris l'autre gestionnaire, l'ancien. Et je n'ai plus de mot de passe pour entrer dans ma session. Où puis-je éventuellement refaire un mot de passe?
Merci

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Utiliser "localhost" est fortement déconseillé car cela peut poser des problème d' ouverture d' applications graphiques (mais je n' ai pas de certitude que ce soit la cause du problème d' ouverture du CCM ( Centre de Controle Mageia). Cela peut être changé par la commande "hostnamectl hostname nom_personnalisé" ( un redémarrage de la machine est fortement recommandé ensuite).
Si la partie non compréhensible de mon message est liée à ceci :
Citation :Effectivement le tty2 est utilisé par le serveur X. Après l' utilisation du ctrl n' est utile que si une session graphique est effectivement active.
Elle peut être ignorée. En fait suivant que l' on a une interface graphique lancée ou non, l' accès au terminaux texte ( nommés tty ( de 1 à 12, tty1,tty2,tty3 etc...) nécessite l' utilisation de la CTRL pour passer de l' un à l' autre, sinon elle peut être omise ( on utilise alt + f3 par exemple au lieu de ctrl + alt+ f3).
Si la partie est liée aux commandes "drakconf" ou "drakdm" et le lancement dans une console graphique ( icône nommée terminal, xterm ou konsole suivant l' environnement graphique), alors il faut savoir que "drakconf" est la commande lancée lorsque l' on clique sur l' icône Centre de Contrôle Mageia). La lancer dans une console graphique permet potentiellement de faire apparaitre des messages d' erreur pouvant expliquer le non lancement.
edit: écrire mon pavé m' a pris plus de temps que prévu

la commande "passwd" utilisée précement permet de spécifier un mot de passe pour l' utilisateur qui lance la commande.
Sinon le mot de passe peut être défini ( je crois) par l' outil de gestion des utilsateurs, présent dans le CCM. Encore faut il pouvoir le lancer !
Édité par nic80 Le 27/04/2025 à 17h18

-
nic80 :la commande "passwd" utilisée précement permet de spécifier un mot de passe pour l' utilisateur qui lance la commande.
Merci pour tout!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie