gravure de l'iso [Réglé]
l'iso de mageia 9 ingravable
Système et matériels / Installation et configuration

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Bonjour,Quelle instructions donnes-tu précisément pour les gravures ?
Yves

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'appuie sur le bouton "graver une image", je sélectionne l'image, et si le dvd est disponible, j'appuie sur "graver". Si le logiciel me demande de confirmer l'effacement des données déjà présentes sur le dvd, je confirme. Et j'attends que ce soit fini.
Ce n'est pas vraiment la première fois que je grave une iso. Avec les Mageia X précédentes, ou avec leurs ancêtres Mandriva, je n'avais jamais eu de problèmes.
J'ai gravé Kubuntu et Xubuntu, les iso de 4.2gb ont logé sans problèmes sur les dvd et j'ai pu les installer sur mon vieil ordi. [Au passage je signale que Kubuntu est vraiment trop lent sur ce matériel, et Xubuntu m'y semble moins fluide que Mageia avec xfce.]
J'ai gravé aussi ces jours-ci des iso de variantes de Puppy, qui ne m'ont pas procuré de désagréments, ce qui m'incite à penser que ce sont les archives Mageia9 qui ont un défaut.

deniums Membre non connecté
-
Ivan :Évidemment le graveur fonctionne bien et grave d'autres iso de distributions sans problèmes
Les autres ISO ont probablement une taille plus petite et ne rencontrent pas la zone problématique sur le DVD.
1. Utilise K3B pour graver le DVD. K3B est plus fiable, affiche des logs plus détaillés, vérifie la gravure et permet de changer la vitesse (mets-la au minimum pour éviter les erreurs).
2. Essaie une ISO plus légère. Par exemple, Live https://www.mageia.org/fr/downloads/get/?q=Mageia-9-Live-Xfce-i586.iso ou même netinstall.
3. Change de DVD vierge, il est peut-être endommagé. Utilise un DVD+R au lieu d'un DVD-RW. Les "R" (enregistrables une fois) et "+" (plutôt que "-") sont plus fiables. Sinon, essaie un autre lecteur DVD. Le problème est que les graveurs et les disques DVD (en particulier RW) se dégradent.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ivan :1) que mon vieil ordi ait le sse2 ou pas, qu'est-ce que ça changerait? Le boot via USB?
simple: cette instruction est maintenant un prérequis. Si elle n'y est pas, il y aura plein d'erreur dans le genre de kernel panic, de freeze, de segfault.
Ivan :
2) L'archive mageia9 entraine un dysfonctionnement de la gravure sur dvd. Le seul message quand il y en a un c'est du genre "une erreur est survenue". Mais les dvd sur lesquels j'ai essayé la gravure deviennent inserviables! Ils ne se montent plus, et si je veux récrire dessus, tant Brasero que Xfburn me disent qu'il n'y a pas de disque dans le lecteur.
3) J'ai aussi essayé l'iso pour installation via internet, évidemment elle ne dépasse pas la capacité du dvd, mais le graveur tourne en rond à la fin avec un message du genre (je cite de mauvaise mémoire) "écriture de la somme". Une demie heure plus tard, ça tourne toujours. Après annulation de la tâche, j'ai un message "gravure réussie", mais l'ordi ne boute pas sur le dvd, qui ne se monte pas non plus et est inutilisable pour une nouvelle gravure.
C'est très étrange. Je ne vois pas de relation entre les ISO et la gravure. Que l'ISO ait plein de 000 et de 111 ou inversement, en quoi la gravure serait impacté ?
Ça ne fait pas de sens. Ton support avec MGA6 est ancien ou a été fait récemment avec la même version du logiciel de gravure ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
je n'ai pas trouvé d'autres logiciels que xfburn et brasero, sauf k3b mais qui demande Plasma, ce qui est beaucoup pour juste un graveur.
@deniums
demain je vais aller acheter un dvd plus capacitaire
J'ai relancé une gravure de l'iso netinstall.

Brasero me dit gravure 100% réussie, mais a l'heure du cliché, il y avait déjà plus de 10mn que la barre de défilement était bloquée, soit disant en écrivant la somme de contrôle.
Finalement j'ai cliqué sur "annuler" et j'ai inséré le dvd dans le vieil ordi. Miracle! Ça a bouté dessus.
J'ai déroulé l"installation (au passage plus conviviale que Xubuntu ou Mint) jusqu'à la sélection du serveur http. Patatras, l'iso d'installation ne reconnait pas le broadcom pour le filaire, alors que mageia6 ou 7 ou 8, n'avaient aucune hésitation. Ni les autres distibutions testées ces jours-ci.
Après ça tourne en rond, pas de core-release, pas de nonfree-release. Ne trouve pas grub2. Bref installation abandonnée. J'ai supposé que tous les fichiers n'avaient pas été gravés.
voila le contenu du dvd :
dossier x86_64 avec install, media, misc, doc, package.idx, product.id, VERSION, release-notes.txt,release-notes.html
EFI avec boot, >grub
Boot avec grub2, vmlinuz, memtest et all.rdz
dosutils avec plein de fichiers .exec
date.txt
boot.catalog
autorun.info
Édité par Ivan Le 25/04/2025 à 23h27

-
Il y a aussi une netinstall nonfree https://www.mageia.org/fr/downloads/get/?q=Mageia-9-netinstall-nonfree-i586.iso

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ivan :J'ai supposé que tous les fichiers n'avaient pas été gravés.
Impossible.
La netinstall est probablement sans pilote propriétaire :/
Arch | Machine | OS |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La phase d'utilisation des sources réseau est optionnelle, recommence sans ajouter de média.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :Bonjour,
La phase d'utilisation des sources réseau est optionnelle, recommence sans ajouter de média.
Au début de la netinstall, c'est un prérequis.
Arch | Machine | OS |

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais dans la nuit j'ai téléchargé la live-xfce.
La gravure s'est déroulée normalement jusqu'à "l'écriture de la somme", puis arrivé à environ 80%, il n'y plus eu de progrès, j'ai laissé tourner plus d'une heure sans changement, barre de progression bloquée à la même position. Après annulation j'ai eu un message cocorico! comme quoi tout avait été gravé.
J'ai lancé tout à l'heure cette live sur le vieil ordi et tout a fonctionné.
L'installation définitive à partir de la live s'est parfaitement déroulée, mes propres réglage de bureau ont été récupérés dans mon home.
je viens de lancer les mises à jour.
Je vais quand même tester la gravure de l'iso normale avec un dvd de plus grande capacité.
Mais ces histoire de "somme" bloquée m'intrigue.

-
Il est probablement possible de graver une image iso à partir de la console. J'ai utilisé la console dans le passé.
Édité par deniums Le 26/04/2025 à 13h28

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu as essayé avec isodumper ?
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Non je n'ai pas essayé isodumper, je pensais que c'est juste pour les clés usb.

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr