Lire ses vidéos de l'ordinateur sur sa freebox

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a des années, j'ai installé une petite clef usb derrière la freebox, j'y ai activé le ftp et upnp. Ainsi, on y accède aussi depuis la mini-4k (et surememt les autres). Sur la mini4k, j'ai installé f-droid puis vlc.
Depuis l'ordinateur, je transférais un film, c'était long, avant de pouvoir visionner, si j'avais la chance que les codec de la box ne freezait pas l'image imposant un recodage, un re-transférage, et finir la soirée au lit sans film.
J'ai testé copyparty et autres logiciel en vain.
Finalement, j'ai installé minidlna
urpmi minidlna
Créé un nouvel utilisateur :
useradd minidlna
Ajouté mon utilisateur au groupe afin d'y ajouter le contenu simplement avec dolphin :
usermod -a -G minidlna <mon-utilisateur>
Puis ajouté un dossier :
mkdir /home/minidlna/Videos
Dans le cas ou des fichiert ont déjà été ajoutés avec des (mauvais) droits, on peut les rectifiers:
find /home/minidlna/Videos -type f -exec chmod 644 {} ';'
find /home/minidlna/Videos -type d -exec chmod 755 {} ';'
find /home/minidlna/Videos -exec chown minidlna:minidlna {} ';'
Je ne me souviens plus de la commande pour imposer l'utilisateur au nouveaux fichiers, dans mon cas je ne l'ai pas fait.
Puis j'ai ajouté le port 8200 en tcp et udp au pare feu :
vim /etc/shorewall/rules.drakx
shorewall restart
Puis modifier la configuration de minidlna :
vim /etc/minidlna.conf
Où j'ai principalement modifier le chemin où sont les vidéos avec /home/minidlna/Videos, la fréquence d'annoncement réduit à 9secondes et le nom de la machine annoncé.
Finalement, j'ai démarré le service :
systemctl start minildna.service
Et débogué avec
journalctl -u minidlna --follow
Sur la freebox (en fait, tout appareil sur le réseau wifi avec vlc, donc les smartphone aussi), je vais sur vlc puis dans réseau, et c'est tout !
Prochaine étape, je reconfigurerais pour le lancer en tant qu'utilisateur au lieu d'être lancé en tant que root.
(J'écris ça de tête, il est très probable que chaque ligne de commande contienne des erreurs !)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour le partage
Cependant, on ne comprend pas très bien sur quel appareil tu fais les manoeuvres. Il semblerait que ce soit sur la mini4k, et que ce soit Mageia qui tourne dessus (commande urpmi). J'avoue que c'est louche.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'éditerais mon tuto.
Grosso modo, sur la freebox mini4k, ce qu'il faut, c'est se démmener pour installer vlc.
Par la suite, ça sera utiliser vlc. Rien de plus.
Tout le reste est a faire sur son serveur de fichier sous Mageia. Soit pc portable, soit sa tour, sa raspberry-pi, ou encore son serveur.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie