Activer un 2nd écran [Réglé]
Ecran noir lors de la session
Système et matériels / Installation et configuration

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Je ne suis pas sur (bien que ce soit possible) qu'installer le pilote manuellement soit une bonne idée, d'autant plus qu' ici le semble indiquer un sytème hybride.
Si on sélectionne le discret card, alors seule la carte Nvidia est utilisée, consommant de fait plus de batterie et nécessitant la reconfiguration du mode graphique (lancement de XFdrake.

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un peu avancé grâce à tes indications. J'ai comparé la configuration entre le live-usb et le disque de boot.
J'ai regardé rapidement les écarts des fichiers /var/log/Xorg.0.log. Je n'ai rien vu de spécial (j'ai peut-être raté des choses).
Puis je me suis rendu compte que le fichier /etc/X11/xorg.conf n'existait pas sur le live-usb. J'ai testé en le renommant sur le disque de boot. Et là, miracle, au redémarrage, j'ai le 2nd écran qui fonctionne.
Maintenant il faut que je décortique le fichier pour le comprendre et voir ce qui cloche.
Je ne passe pas encore en résolu, je fais encore quelques recherches et tests pour comprendre.
Merci pour m'avoir mis sur la piste d'une possible solution.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
Oui, c’est bien ce que je fais. Mais j’aime bien comprendre.
Je rajouterai mes « découvertes »
Édité par Alouette Le 09/04/2025 à 11h32

-
- Groupes :
-
Modérateur
En fait quand on utilise l' utilitaire de configuration XFdrake, il génére un fichier de configuration avec les paramètres qu' on lui founit (si on lui dit j' ai telle carte,tel écran pourquoi Xorg ne croierait pas ce qu' on lui indique.
En supprimant le fichier de conf, on doit à Xorg de se débrouiller tout seul.
En fait il manque une option pour la configuration graphique disant "laisser xorg/wayland configurer automatiquement"

Attention toutefois, je doute que Xorg/ Wayland installent automatiquement des pilotes proprietaires !
Edit : par contre, il serait interessant de voir les differences entre les modules chargés entre un chargement avec un fichier de configuration et sans.
Pour cela lors du boot sur la live, copier le fichier de log ailleurs (cle usb) et utiiliser la commande diff.
Édité par nic80 Le 09/04/2025 à 19h13

-
- Groupes :
Merci pour les infos.
Sans le fichier de configuration, xrandr renvoie :
Code TEXT :
[alouette@localhost ~]$ xrandr Screen 0: minimum 320 x 200, current 3840 x 1200, maximum 16384 x 16384 eDP-1 connected 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 381mm x 214mm 1920x1080 144.00*+ 1680x1050 144.00 ... eDP-1-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis) DP-1-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis) DP-1-2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis) HDMI-1-1 connected 1920x1200+1920+0 (normal left inverted right x axis y axis) 518mm x 324mm ...
A priori tous les ports sont visibles sans le fichier de configuration.
Je n'ai pas souvenir d'avoir lancé XFdrake initialement. Il faudra que je relance une installation pour m'en assurer.
J'essaye de comprendre la configuration de Xorg. Et j'avoue ne pas avoir tout compris entre xorg.conf et xorg.conf.d
Tout comme le fait de retrouver xorg.conf.d dans /etc/x11/ et dans /usr/share/x11/
Sans parler des différents fichiers de configuration (xx-type.conf)
Ou encore gdm, xdm, lightdm et autres.
Bref, j'ai l'impression que je vais y passer un peu de temps.
Dès que j'ai du temps je regarde la différence des fichiers log et met le résultat ici.
Question :
j'ai X11 comme serveur. Est-ce qu'il y a un intérêt à passer sur wayland ?
Encore merci pour votre aide.

-
- Groupes :
Les fichiers :
- boot-lu.log : pour le live usb
- boot-sd.log pour le disque du portable
Commande : $ diff boot-sd.log boot-lu.log
Je ne mets que pour aujourd'hui :
Code TEXT :
< ------------ mer. avril 09 17:08:01 CEST 2025 ------------ < [ OK ] Finished plymouth-read-write.service. < [ OK ] Finished systemd-tmpfiles-setup.service. < Starting systemd-update-utmp.service... < [ OK ] Finished systemd-update-utmp.service. < [ OK ] Reached target sysinit.target. < [ OK ] Started systemd-tmpfiles-clean.timer. < [ OK ] Reached target timers.target. < [ OK ] Listening on dbus.socket. < [ OK ] Reached target sockets.target. < Lancement de netprofile : The default is the current profile. < [ OK ] < Recherche de nouveaux périphériques [ OK ] < [ OK ] Finished mandriva-everytime.service. < [ OK ] Reached target basic.target. < Starting acpid.service... < [ OK ] Started alsa-state.service. < [ OK ] Reached target sound.target. < Starting bluetooth.service... < Starting dbus.service... < Starting dracut-shutdown.service... < Starting gpm.service... < [ OK ] Started irqbalance.service. < Starting lm_sensors.service... < Starting mdmonitor.service... < Starting mga-bg-res.service... < Starting msec.service... < Starting numlock.service... < Starting polkit.service... < Starting rtkit-daemon.service... < Starting systemd-logind.service... < Starting udisks2.service... < Starting upower.service... < [ OK ] Started acpid.service. < [ OK ] Finished dracut-shutdown.service. < [ OK ] Started gpm.service. < [FAILED] Failed to start mdmonitor.service. < See 'systemctl status mdmonitor.service' for details. < [ OK ] Started msec.service. < [ OK ] Finished lm_sensors.service. < Starting sensord.service... < [ OK ] Started dbus.service. < Starting NetworkManager.service... < [ OK ] Started rtkit-daemon.service. < [ OK ] Started bluetooth.service. < [ OK ] Reached target bluetooth.target. < Starting modprobe@drm.service... < [ OK ] Finished modprobe@drm.service. < [ OK ] Started numlock.service. < Starting systemd-hostnamed.service... < [ OK ] Started systemd-logind.service. < [ OK ] Started sensord.service. < [ OK ] Started NetworkManager.service. < [ OK ] Reached target network.target. < Starting NetworkManager-wait-online.service... < Starting systemd-user-sessions.service... < [ OK ] Finished systemd-user-sessions.service. < [ OK ] Started polkit.service. < Starting ModemManager.service... < [ OK ] Started crond.service. < Starting plymouth-quit-wait.service... < Starting plymouth-quit.service... < [ OK ] Finished mga-bg-res.service. --- > [ OK ] Finished mandriva-everytime.service. > [ OK ] Reached target basic.target. > [ OK ] Started alsa-state.service. > [ OK ] Reached target sound.target. > Starting avahi-daemon.service... > Starting bluetooth.service... > Starting dbus.service... > Starting dracut-shutdown.service... > Starting gpm.service... > [ OK ] Started irqbalance.service. > Starting lm_sensors.service... > Starting mga-bg-res.service... > Starting polkit.service... > Starting rtkit-daemon.service... > Starting systemd-logind.service... > Starting udisks2.service... > Starting upower.service... > [ OK ] Finished dracut-shutdown.service. > [ OK ] Started gpm.service. > [ OK ] Started systemd-logind.service. > [ OK ] Finished lm_sensors.service. > Starting sensord.service... > [ OK ] Started dbus.service. > Starting NetworkManager.service... > [ OK ] Started avahi-daemon.service. > [ OK ] Started bluetooth.service. > [ OK ] Started rtkit-daemon.service. > [ OK ] Reached target bluetooth.target. > [ OK ] Finished mga-bg-res.service. > [ OK ] Started sensord.service. > [ OK ] Started upower.service. > Starting systemd-hostnamed.service... > [ OK ] Started polkit.service. > Starting ModemManager.service... > [ OK ] Started systemd-hostnamed.service. > [ OK ] Started NetworkManager.service. > [ OK ] Reached target network.target. > Starting NetworkManager-wait-online.service... > Starting cups.service... > Starting systemd-user-sessions.service... > [ OK ] Started xinetd.service. > [ OK ] Finished systemd-user-sessions.service. > Starting plymouth-quit-wait.service... > Starting plymouth-quit.service...
A priori une erreur au lancement de mdmonitor.service.
Trop tard pour moi ce soir, je regarderai demain ou vendredi.
Bonne soirée

-
- Groupes :
-
Modérateur
En fait de comparaison ç' est entre les xorg.0.log plutôt que le log systéme.
Le mdmonitor est lié à un gestion des dique en raid, sauf coniguration de ce type il peut être ignoré.

-
- Groupes :
J’essaye de regarder ce soir.

-
- Groupes :
Ci-dessous la comparaison: diff Xorg.0.log.sd Xorg.0.log.lu
- sd : pour le disque du portable
- lu : pour le live usb
Je n'ai pas encore regardé, il y a 36 pages !
comparaison.txt

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il semble que dans la live, il y ait le paramètre noxconf dans la ligne de commande grub. Du coup, j' ai l' impression que Xorg charge tous les pilotes compatibles avec les cartes detectées (ati, amdgpu, nouveau, nv (qui ne semble pas exister), vesa, modesetings.
Du coup il vise trés large...

-
- Groupes :
Merci pour les infos.
Désolé, je ne vais pas avoir beaucoup de temps dans les prochains jours pour creuser plus loin.
Je mets en pause et reviens vous dire dès que j’ai pu avancé.
Bon week-end

-
- Groupes :
Je n'ai pas le temps de creuser plus loin. Je passe donc le sujet en résolu.
Merci à tous pour votre aide

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie