Disque dur externe "sur le point d'être en panne" [Réglé]

CinePhil Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis qualques jours, Mageia m'affiche ceci quand je rebranche mon disque dur externe (Hitachi 1 To) :
[QUOTE=Mageia]Problèmes avec le périphérique de stockage
Le périphérique de stockage HitachiG ST (/dev/sdb) est sur le point d'être en panne ![/QUOTE]
Quand je clique sur le bouton "Gérer", il ne se passe rien.
J'arrive toujours à lire ce qu'il y a dessus.
Y a t-il quelque chose à faire pour comprendre ce que Mageia a détecté ?
Sinon j'envisage d'en acheter un nouveau. Par exemple celui-là.
Y a t-il des incompatibilités connues de Mageia avec certains disques dur ? Avez-vous des conseils sur le choix de matériel ?
Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
je n en suis pas sûr mais je me méfierais de ce produit chinois 2 To ;a ce prix hum !!! peut être faudrait il mieux s orienter vers une marque connue
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

CinePhil Membre non connecté
-
- Groupes :
Philippe Leménager

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pourrait-on avoir une capture d'écran de la fenêtre du message plutôt qu'une recopie texte. Je n'ai jamais vu une telle fenêtre.
Comme patleny, ce disque m'a l'air douteux. Il n'y a aucune spec, les poids et taille ne sont pas donnés et il n'y a aucun avis client. Ça ressemble fort à une arnaque.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suppose que les paquets liés à smartmontools (ou équivalents) sont installés sur la machine.
Ce message d' erreur est donc probablement du au fait que le démon considère qu' une des valeurs est passée en dessous de la valeur pre fail .
Edit: aprés avoir identifié le disque, un "smartctl -A /dev/nom_du_disque" en root devrait indiquer une liste de valeurs. Je crois que si une valeur worst est en dessous d' une valeur tresh alors cela peut indiquer une poetentielle erreur (ce qui n'empêche pas la lecture des données (pour le moment)).
Édité par nic80 Le 01/04/2025 à 07h45
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie