ChatGPT ou DeepSeek

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Arrêtez svp de parler politique sur ce forum.Merci.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :Arrêtez svp de parler politique sur ce forum.
Merci.
On est dans les discussions libres et sur des sujets qui concernent la technique et au sujet d'une personnalité très liée à la tech. Si ça reste correct, je ne vois pas le problème. On ne peut pas parler de Grok sans évoquer l'idéologie derrière.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
On peut parler de le l'IA, des créateurs, mais sans dériver sur la politique.
On peut continuer la discussion en privé 😉
Édité par Ami age Le 13/03/2025 à 22h03

.

.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :https://www.mageialinux-online.org/pages/0-root/19-les-regles-d-utilisation-de-mlo/
On peut parler de le l'IA, des créateurs, mais sans dériver sur la politique.
Je ne vois rien dans les règles du forum qui l'interdise formellement.
Dans le cas de Grok ou de DeepSeek, on a forcément de la politique derrière. Je ne vais pas non plus censuré les liens de la quadrature du net parce que eux, ils en font de la politique. Et par essence, le logiciel libre est politique. On pourrait parodier un des slogans de Biocoop qui est Manger bio trois fois par jour est un acte politique. Utiliser un logiciel plutôt qu'un autre est un acte politique

deniums Membre non connecté
-
Yuusha :Dans le cas... de DeepSeek, on a forcément de la politique derrière
Je pense que la politique est partout. Mais Deepseek est un logiciel libre. Tu peux lancer sur ton PC.
Édité par deniums Le 14/03/2025 à 00h31

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Utiliser une IA, en fonction de sa provenance, influe nos pensées. Utiliser une IA appartenant et controlé par un fasciste, c'est dangereux, par les idées, (tant enrichissante qu'appauvrissante) qu'elle véhicule. "enrichissante" par l'ajout d'un idée (intox par exemple), ou "approvrissante" par une censure. Les IA sont de merveilleuses machines à manipuler.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
deniums :Yuusha :Dans le cas... de DeepSeek, on a forcément de la politique derrière
Je pense que la politique est partout. Mais Deepseek est un logiciel libre. Tu peux lancer sur ton PC.
C'est vrai qu'il s'agit d'un logiciel libre. Mais la grande majorité des utilisateurs va utiliser la version en ligne ou l'application. Or, celle-ci est faite pour ne pas répondre aux demandes qui ne plaisent pas au gouvernement chinois.
On peut remarquer la prouesse technique de DepSeek. Ce n'est pas pour autant qu'il faut en faire la promotion ou l'utiliser. Les chinois font de très bons produits et logiciels, s'ils n'étaient pas fourni avec des logiciels espions.
-
- Groupes :
-
Forgeron
deniums :Yuusha :Dans le cas... de DeepSeek, on a forcément de la politique derrière
En fait tous les modèles incluent un certains nombres de biais dans leurs réponses et y compris les modèles qu'on héberge soit même. Deepseek dispose donc aussi de biais politiques en l'auto hébergeant.
Cependant il est intéressant de noter que Deepseek et d'autres modèles sont potentiellement moins bloqués en local (je ne sais pas si c'est toujours le cas mais le chat de deepseek voulait rendre taiwan à la chine, à son lancement) que sur des plateformes, et il est possible de moduler les réponses plus finements.
Par dessus ça je rajouterai qu'il faut faire attention aux modèles en local et à leur provenance car ils peuvent servir de vecteur de malware. Je vous laisse un lien de Next.ink (en français) et le rapport de JFrog (en anglais) à ce sujet :
https://next.ink/123823/les-modeles-de-langage-peuvent-contenir-des-backdoors/
https://jfrog.com/blog/data-scientists-targeted-by-malicious-hugging-face-ml-models-with-silent-backdoor/
-
- Groupes :
-
Forgeron

-
Yuusha :s'ils n'étaient pas fourni avec des logiciels espions
Les actions des ennemis sont appelées espionnage, les actions des amis sont appelées renseignement.
ChatGPT peut également être considéré comme un espion américain. Il s'agit d'une entreprise privée, mais sous la juridiction des États-Unis. Ce n'est pas grave, puisque le gouvernement démocratique des États-Unis est bon et que le gouvernement chinois est mauvais.

-
J'ai modifié le code source (Edit.c) de l'éditeur de texte AkelPad pour désactiver le dialogue de sauvegarde des modifications à la sortie. ChatGPT 4 m'a aidé, Grok et DeepSeek ont échoué. DeepSeek a une limite de lecture des fichiers joints de 18%. Grok a donné des conseils (sur des modifications de code) qui n'ont pas aidé. Étant donné que je ne suis pas un programmeur. Les réponses de Grok contiennent parfois des caractères chinois, ce qui est étrange.
Mistral AI a refusé de traiter le fichier Edit.c.
Édité par deniums Le 03/04/2025 à 17h02

-

CraigD Membre non connecté
-

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie