pb de scintillement mode entrelacé [Réglé]

beuz Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai un problème avec LXQT qui veut absolument faire du 1920x1080i ce qui fait scintiller l'écran neuf de mon très vieux PC ( double écran LVDS1 HDMI en mode étendu, carte combo i810/Nvidia GT740M mais je n'utilise pas la puce nvidia, mageia-prime etc… car la puce est trop vieille pour nvidia-current 550 et mageia-prime ne veut pas utiliser nvidia-all-470 : j'ai essayé ces méthodes pour contourner mon souci de scintillement, sans résultat).
Quand je lance icewm, la résolution envoyée est la résolution préférée (selon randr) : 1920x1080
Quand je lance lxqt, la résolution envoyée est 1920x1080i alors que la résolution préférée est 1920x1080 (non-i), toujours selon randr
Je dois lancer l'outil graphique lxqt-monitor-config pour corriger la résolution à chaque lancement de X. J'ai eu beau «enregistrer» le mode choisi, cela ne change rien : je dois me taper ce correctif à chaque lancement.
J'ai bien conscience qu'utiliser un PC de 15 ans (acer V3-771G) avec un écran incurvé de 2025 (iiyama G2766HSU) est déjà iconoclaste (j'ajoute pour les curieux : clavier bépo et partition home dmcryptée) mais je pense que je devrais pouvoir forcer le mode 1920x1080 au démarrage via un fichier de configuration ou bien interdire le mode 1920x1080i mais je n'ai rien trouvé en googlisant mon problème (et je n'ai pas demandé à chatgpt).
Quelqu'un pourrait-il me donner une piste de recherche ?

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai regardé de mon côté et je n'ai pas vu la solution. Mais ton problème m'intéresse grandement car j'en suis aussi victime lorsque j'utilise mon PC pour projeter sur ma TV.
Comme c'est fréquent que toi cela me dérange moins.

beuz Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Paramètres LXQT --> Paramètres de session --> Lancement automatique --> Ajouter
Commande : xrandr --output HDMI1 --mode 1920x1080
Cocher la case «attendre l'execution de system-tray»
Explication :
Quand ça scintille, xrandr me dit que HDMI1 est en 1920x1080i
Quand ça ne scintille pas, xrandr me dit que HDMI1 est en 1920x1080 (sans le i).
Dans mes souvenirs, le i signifie Interlaced

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie