error while loading shared libraries ...
... lorsque j'exécute un vieux programme que je viens de réinstaller
Logiciels / Programmation

zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai récupéré une ancienne version de mplayer que j'avais compilée à partir des sources et je l'ai recopiée au même endroit dans mageia-9 :
Code BASH :
$ ll /usr/local/mplayer-1.0rc4/bin/mplayer -rwxr-xr-x 1 root root 11M nov. 7 2013 /usr/local/mplayer-1.0rc4/bin/mplayer*
Mais quand je l'exécute, ça donne :
Code BASH :
$ /usr/local/mplayer-1.0rc4/bin/mplayer -h /usr/local/mplayer-1.0rc4/bin/mplayer: error while loading shared libraries: libfaac.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Pourtant, la bibliothèque est bien dans /usr/local/lib :
Code BASH :
$ ll /usr/local/lib/libfaac* -rwxr-xr-x 1 root root 105K août 16 2010 /usr/local/lib/libfaac.a* -rwxr-xr-x 1 root root 812 août 16 2010 /usr/local/lib/libfaac.la* lrwxrwxrwx 1 root root 16 déc. 2 2012 /usr/local/lib/libfaac.so -> libfaac.so.0.0.0* lrwxrwxrwx 1 root root 16 déc. 2 2012 /usr/local/lib/libfaac.so.0 -> libfaac.so.0.0.0* -rwxr-xr-x 1 root root 80K août 16 2010 /usr/local/lib/libfaac.so.0.0.0*
et /usr/local/lib est dans $PATH :
Code BASH :
$ echo $PATH /usr/local/bin:/usr/local/lib:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games:/usr/local/sbin:/usr/sbin:/usr/lib64/qt5/bin:/usr/lib64/qt6/bin:/usr/lib64/qt4/bin
Qu'est-ce qui manque pour que ça fonctionne ?
Est-ce qu'il y a une option d'exécution pour savoir où ça coince dans mplayer quand il essaie de charger libfaac.so.0 ?
Merci pour vos réponses.
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense qu'il faut que tu la recompiles avec Mageia 9.
Je ne pense pas que la variable Path soit utilisée pour les librairies, mais je ne connais pas le mécanisme. La commande lld mplayer pourrait te fournir des indications.
La version de Mageia 9 ne te plait pas ?
Yves

zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :La version de Mageia 9 ne te plait pas ?
Si mais c'était tout prèt.
Il va falloir que je retrouve le source et que je réinstalle un paquet de bibliothèques.
Et c'est pas sûr que les bibliothèques soient compatibles.
Je crois que le plus simple est de restaurer toute la partition slash, dans une VM par exemple !
Ça m'apprendra à compiler avec des dépendances plutôt que faire un gros exécutable qu'on peut déplacer n'importe où.
Merci quand même pour la réponse.
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie