les applets fantomes
les applets externes n'apparaissent plus dans le systray
Cauldron, la prochaine version de Mageia

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
depuis les dernières Maj de Plasma les applet externes à plasma ont disparu de la boite a miniatures.
Avant j'avais ça:

Maintenant j'ai ça :

les applets sont bien lancées au boot depuis /etc/xdg/autostart mais n'apparaissent plus dans la session.
après recherches sur le sujet je les ai placées dans ma session .config/autostart et j'ai désactivées celles du /etc/xdg/autostart en ajoutant la ligne Hidden=true pour ne pas les avoir en double dans les process actifs... jusque-la tout est ok, elles se lancent bien par l'autostart de plasma mais ne sont pas plus visibles dans le panel/systray il faut les relancer dans le panneau menu config_système_kde /démarrage automatique pour les voir apparaitre...
Après investigations dans mon répertoire /run/user/@USERId j'ai constaté que les fichiers desktop étaient convertis en services systemd au lancement...
Ayant vu sur les forums redhat/Fedora que le problème était connu et que la solution était de les lancer directement depuis systemd --user en recréant des fichiers de service adéquats placés dans $HOME/.config/systemd/user/ j'ai tenté le coup, résultat les process sont bien lancés au login mais ne sont pas plus visibles dans le panel/systray il est néanmoins plus simple de les relancer avec une seule ligne de commande ou un script shell:
" systemctl --user restart app-hplip_systray.service app-mageia_mgaonline.service app-net_applet.service"
que d'ouvrir le panneau config_système_kde et redémarrer les process un par un ... Il faut attendre 1 ou 2 minutes après l'ouverture de session pour relancer les process sinon on a l'impression qu'il ne se passe rien... ils apparaissent avec un temps de latence par rapport a l'ouverture de session.. ainsi d'ailleurs que la corbeille placée sur le bureau...
Édité par tobaggo17 Le 22/01/2025 à 06h38
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

-
- Groupes :
1) La désinstallation de light-locker causait un crash systématique de startplasma-wayland, et l'impossibilité de se loger depuis sddm, sous n'importe quel user y compris root.
2) j'ai du le réinstaller et le désactiver dans xdg/autostart avec l'instruction Hidden=true pour ne plus avoir de coredump light-locker par dizaines dans le journal.... et dans systemd/doredump/.....
3) Pourait-il y avoir un lien entre l'autostart d'applets externes sensés s'afficher dans le panel/systray (et leur abscence d'affichage) et le plantage aléatoire de plasma????
Depuis que je les lance au login directement avec systemd sans passer par l'autostart plus de plantage de plasma...
Question aux gens qui savent ..., dans tous les cas au final c'est systemd qui gère, mais le passage des .desktop au .service plus le pb d'affichage dans panel/systray ne pouraient-ils pas causer le crash de plasma (et par conséquent le comportement de sddm)????
Édité par tobaggo17 Le 12/01/2025 à 16h22
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, c'est une anomalie.
La difficulté, c'est d'identifier si le problème vient des applettes, de plasma ou de la configuration de Mageia.
Yves

-
- Groupes :
situation inchangée , je me suis crée un petit fichier.desktop pour rafraichir les applets depuis un lanceur dans Crystal-Dock et cela fonctionne très bien... Peu d'erreurs dans le journal :
1) kded6 se plaint de path module invalide :
kded6[2328]: QDBusObjectPath: invalid path "/modules/plasma-session-shortcuts"
kded6[2328]: kf.dbusaddons: The kded module name "plasma-session-shortcuts" is invalid!
2) Plasmashell se plaint de binding loops dans main.qml :
plasmashell[2363]: file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.desktopcontainment/contents/ui/main.qml:178:25: QML FolderViewDropArea (parent or ancestor of QQuickLayoutAttached): Binding loop detected for property "minimumWidth":
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.desktopcontainment/contents/ui/main.qml:201:9

-
- Groupes :
Grosse Maj de plasma/kde et retour des applets manquantes dans le systray/panel .... version 6.3 Beta certainement quelques autres petits soucis qui risquent de surgir mais gros détail gênant réglé...

Toujours les mêmes messages d'erreur dans le journal kded6 et plasmashell....
Le centre d'information recherche un programme nommé "di-edid-decode" et le package edid-decode fournit "edid-decode" un petit lien sur /usr/bin/edid-decode règle le pb en attendant une Maj ...
un nouveau processeur graphique "llvmpipe" qui fait quelques blinks a l’écran entre le splash screen mageia et le sddm-greeter...
Édité par tobaggo17 Le 17/01/2025 à 18h11

-
- Groupes :
suite a la Maj de cet aprèm (15h00), les applets ont a nouveau disparu du panel-systray.... Heureusement j'ai gardé mon bouton magique

J'ai aussi eu un coredump de xwayland....
Manifestement cette maj avec beaucoup de qt6 a recréé tous les pbs de la version avant kde Plasma6.3 Beta ...y compris le délai de 2 mn avant l'affichage de la corbeille sur le bureau...
Édité par tobaggo17 Le 17/01/2025 à 16h48

Visiteur
Visiteur
@tobaggo17,
Chez moi, tout continue à tourner sans problème majeur.
- Je n'ai pas eu le problème de MàJ (via konsole) de "Troumad";
- Il me reste quand même, toujours les mêmes petits problèmes du plasmoïd météo, et de dolphin sous root => que je ne peux pas scinder en deux, mais comme je peux en ouvrir deux sessions, je peux donc faire glisser les docs d'une fenêtre à l'autre, au lieu de les passer d'une 1/2 partie à l'autre.
Concernant les "applets" (je dirais "icônes") de la boîte à miniatures, j'avais déclaré un bug, puisque avec le thème "Oxygen" certaines n'apparaissaient pas, ou floues, sous wayland.
Ils ont "à moitié (!)" résolu, en changeant ces icônes "oxygen" par des "breeze" (même si on reste en oxygen pour tout le reste).
Il y a donc un bug avec cette boîte à miniatures et certains thèmes d'icônes.
=> Et, je vois sur ton screen, que les icônes de la boîte à miniature sont en breeze (=> wifi, luminosité, son) et le reste du TB en oxygen...
Tu ne perds rien à faire un essai en changeant momentanément de thème, pour voir...
Après, ne le prends pas mal, je ne veux pas te laisser penser que je suis négatif, mais, je me demande si toutes les bidouilles que tu as faites depuis l'installation de cette cauldron (je te les passe) ne sont pas à l'origine de tes erreurs "coredump" ?
Tu as pompé sur le net des solutions introduites sur d'autres distributions, et ce n'est pas dit que certaines configs puissent s'appliquer parfaitement à mageia.
L'idéal serait, si tu as une partition libre, de refaire une installation originale pour comparer.
Avec tes changements dans le système interne, créer un nouvel utilisateur ne devrait pas suffire.
A+

-
- Groupes :
il ne sagit pas d'affichage d'icônes, il y a des fonctions associées notamment le hp-systray et le net-applet qui permettent d'accéder a d'autres fonctions que la mgaapplet pour les MAJ, de plus la mise a jour de plasma 6.3 a parfaitement fonctionné pendant une journée et demi et cette dernière Maj de certains packages a restauré un état existant précédemment avec les mêmes symptômes.
En ce qui concerne mes essais de solutions :
1) je n'installe rien depuis d'autres distros
2) Je m'informe chez tout le monde et le plus souvent ils sont en avance au niveau versions logiciels , découvrent les problèmes et ont quelques fois leurs solutions.
3) Je suis un grand garcon de 66 ans avec plus de vingt-cinq ans de linux et autres unix (et aussi windows pour le boulot essentiellement) donc je suis assez grand pour savoir ce que je fais et ne pas me plaindre de mes propres erreurs, et entre autres j'ai commencé a chercher des solutions a cause de problèmes dans l'install d'origine... Tout le monde n'a pas comme toi la chance d'avoir un systeme qui fonctionne et dont tu ne te plains jamais....

4) les icones qui ne s'affichent pas ne sont pas dans le thème breeze donc changer de thème n'apportera rien .
D'ailleurs elles n'appaissent pas non plus dans le thème standard Mageia sous mon compte root ni sous mon compte témoin par défaut... je suis idiot mais j'ai déjà testé

4) Si mes posts t'embêtent ne les lis pas , je ne lis d'ailleurs plus les tiens... Bonne soirée...

Visiteur
Visiteur
Citation :Heu... c'est quoi cette réflexion ? Une fin de ne plus recevoir... Une rupture de dialogue...?4) Si mes posts t'embêtent ne les lis pas , je ne lis d'ailleurs plus les tiens...
J'ai dit quelque chose de froissant ?
Un "grand garçon de 66 ans et 25 ans de Linux" ne peut tolérer qu'on échange des suggestions d'essais sur le forum ?
Pourquoi le prendre de si haut ?
Comment dois-je prendre ça, de mon côté ?
Citation :C'est exactement ce que je dis !!! => Ca a foiré chez toi depuis le début et tu as tout bidouillé ! Si, maintenant que tu sais comment mieux installer, tu tentais une comparaison avec une installation PROPRE, peut-être que ça te permettrait de mieux comprendre !j'ai commencé a chercher des solutions a cause de problèmes dans l'install d'origine
Mais si te dire ça, ça te vexe parce que tu es un "grand garçon de 66 ans et 25 ans de Linux", alors, ben bonne continuation dans l'entêtement ...mais n'accuse pas les diverses MàJ de ne pas savoir où elles vont, et de tout casser en permanence ! Ca ne se passe pas chez tout le monde comme ça !
Cauldron -mais tu sais cela depuis 25 ans, n'est-ce pas(?)- a quelque fois des bas, et parfois, mais plus rarement, des plus bas encore. Avec l'introduction de wayland et plasma 6, les distributions ne savent pas très bien d'où peuvent provenir certains bugs; si sur des forums "sur lesquels tu t'informes et sont souvent plus avance qu'ici" des gens trouvent quelques fois des solutions ...peut-être n'ont-ils pas une installation foirée depuis le début, avec des bidouilles hybrides !
Comment veux-tu que les devs de cauldron traitent un bug, si un système à été altéré par rapport à leurs archives originales ?
Trouver les solutions pour soi-même, c'est bien pour son propre système, mais par pour une distribution en gestation pour des milliers d'autres configurations, d'où ma suggestion de la comparer avec une fraîche non bidouillée.
Bien sûr, n'étant pas "un grand garçon" comme toi, je ne devrais pas me permettre de t'importuner avec mes suggestions ? ...Mais i tu étais un grand garçon, avec ce que cela sous-entend, tu devrais comprendre mon intervention, nullement insultante pour toi.
Donc, ou bien tu me dis que tu y es allé un peu fort, ou bien tu vas te faire voir !

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je crois qu'il serait bénéfique pour tous de baisser le ton d'un cran. Vous êtes de grands garçons, n'est-ce pas ?
Vos retours sont intéressants, et Tobaggo a montré qu'il cherche à faire la différence entre ce qui ressort de la configuration et des défauts d'origine. C'est utile pour la distribution afin de repérer rapidement des corrections à apporter.
Il n'est pas aisé pour le lecteur extérieur de tout démêler de ce long fil. S'il arrive qu'une recommandation ne soit pas pertinente, elle part d'un bon sentiment et il est préférable, au pire, de l'ignorer.
Yves

-
- Groupes :
j'ai trouvé cette erreur dans le journal system:
"python3[3576]: QObject::connect: No such signal QPlatformNativeInterface::systemTrayWindowChanged(QScreen*)"
en cherchant sur le net j'ai trouvé un sujet analogue qui mettait en cause la libQt6XcbQpa , qui chez moi est "/usr/lib64/libQt6XcbQpa.so.6.8.1" mise a jour le 17/01/2025 à 8h25, ce qui correspond a la Maj vers 15h sur le miroir que j'utilise ... J'ai déclaré le pb sur bugs.mageia ...
Édité par tobaggo17 Le 19/01/2025 à 12h22

-
- Groupes :
pb partiellement réglé, les comptes créés a l'install en novembre, y compris root, ont un pb d'affichage des applets en autostart , mais un nouveau compte créé ce matin avec les dernières MAJ fonctionne ....... Donc je vais chercher ce qui a changé dans ce nouveau compte par rapport aux trois autres.... et tenter de remettre de l'ordre sans tout cela....
Edit:
Çà a bien fonctionné j'ai recréé un répertoire du même nom que mon user après avoir renommé celui-ci en user-old , recréé mon environnement , puis récupérés les fichiers du .config que j'ai transférés sous user-old, puis renommage des répertoires user en user-new et user-old en user et tout roule a nouveau . le compte root a toujours le pb mais c'est pas important donc basta . Pb clos pour l'instant .... jusqu'au prochain
![:]](/images/smileys/8.gif)

Édité par tobaggo17 Le 20/01/2025 à 09h18

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
tobaggo17 :Bonjour,
pb partiellement réglé, les comptes créés a l'install en novembre, y compris root, ont un pb d'affichage des applets en autostart , mais un nouveau compte créé ce matin avec les dernières MAJ fonctionne ....... Donc je vais chercher ce qui a changé dans ce nouveau compte par rapport aux trois autres....
Donc, tu ne peux plus faire cette comparaison ?
Yves

-
- Groupes :

j'ai juste regardé tout ce qui concernait plasma dans le user fonctionnel, mais je n'ai rien vu de flagrant , et j'avais déjà fait l'expérience de renommer a peut près tout ce qui concernait kde, plasma et autre *rc pour les forcer a se recréer sans effet sur mon problème . Ce qui est bizarre c'est que c'est apparu au fil des Maj . Au départ j'avais les trois applets: mageia net-applet, mgaapplet et Hp-Systray sur tous les users, root y compris, comme sur ma mageia9 , puis hp-systray a disparu et ensuite les deux applets mageia, c'est la ou je me suis mis a chercher comment tout cela fonctionnait et a chercher sur le net ou le problème était apparemment déjà connu .
Puis avec le passage a kde-plasma6.3 Beta tout refonctionne d'un coup comme au début, je remets tout en configuration standard , je teste connection, re-connection, reboot , démarrage a froid tout va bien et suite a la Maj du 17 janvier retour a la case problème.... Je ne pige pas trop ce qui a pu se passer, le compte root refuse toujours de m'afficher le hp-systray et le son est hs , mais les applets mageia sont bien affichés de nouveau , et sur les comptes users c'est ok quelque soit la config du bureau, les thèmes et icones utilisés
![:]](/images/smileys/8.gif)
D'un autre coté je me souviens des problèmes de création de users depuis le ccm au depart et de l'utilisation de drakx-finish-install pour régler le soucis... est-ce que c'est là l'origine de ces comptes users foireux... Dans une install distro ce pb ne se produirait pas mais là on est plutot sur du rolling avec Cauldron... c'est le jeu
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie