Wayland et M9

Visiteur
Visiteur
Je découvre avec surprise, la présence de paquets du serveur graphique "wayland" sur cette M9 !
Intrigué, je vérifie, et n'ai pas les dépôts "Testing" habilités...
Et puis surtout, je n'avais pas compris que "wayland" pouvait fonctionner en QT5 !?!
Bon, tout cela n'est pas grave, mais je pense que cette nouveauté aurait dû faire l'objet d'une annonce explicite, et je n'en ai pas vue.
Ceci dit j'ai testé brièvement, et ça marche, mais comme sur la Cauldron, j'ai perdu la transparence graphique des programmes écrits en "GTK".
Est-ce propre à ma carte "AMD", au driver libre "amdgpu" à wayland lui-même, ou à autre chose, je ne saurais le dire, mais lorsque j'avais installé "wayland" il y a quelques mois sur la cauldron, cette transparence était belle bien effective (pour ne pas dire "visible").
Merci

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
L'information est effectivement mentionnée sur https://wiki.mageia.org/en/Mageia_9_Notes_de_version-fr . Cependant, je pense que Wayland n'a pas été mis en avant volontairement sous mageia 9 car pas encore suffisamment mature. En effet, la version initiale de Plasma sous Mageia 9 présentait des instabilités qui ont depuis été corrigées dans les mises à jour majeures. Il convient de noter que les utilisateurs de cartes graphiques Nvidia, avec les pilotes propriétaires, ont rencontré des dysfonctionnements avec walyland sous cette version de Plasma. (C'est mon cas)
D'importants progrès ont été réalisés depuis. Fedora et Ubuntu proposent désormais Wayland par défaut dans leurs dernières versions. Les environnements de bureau GNOME et Plasma, dans leurs itérations les plus récentes, sont de plus en plus compatibles avec Wayland, et les derniers pilotes Nvidia fonctionnent très bien avec ce protocole.
Cela laisse présager que Wayland fonctionnera correctement sous Cauldron. Il serait donc judicieux d'envisager de le proposer par défaut dans Mageia 10. Néanmoins, il est probable que les utilisateurs de matériel plus ancien rencontrent encore quelques difficultés.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Finalement, cela m'a donné envie de retester sous mageia 9 car les drivers nvidia 550.127.05 viennent d'être publiés sous mageia et sont la dernière version stable par nividia.
Pour l'instant cela fonctionne.. A voir avec le temps si avec la version actuelle de plasma 5.27.10 je ne rencontre pas trop de soucis.
Pour résumé , j'ai fait
Code BASH :
urpmi plasma-workspace-wayland
Modifier ma ligne de démarrage du noyau
Avant :
Code BASH :
nokmsboot splash quiet noiswmd resume=UUID=c7935d17-2c33-4660-90ec-65ede4119673 audit=0
Maintenant
Code BASH :
nvidia_drm modeset=1 splash quiet noiswmd resume=UUID=c7935d17-2c33-4660-90ec-65ede4119673 audit=0
L'option nvidia_drm modeset=1 permet d'améliorer la compatibilité avec wayland.
On peut passer par le centre de contrôle sinon modifier le fichier /etc/default/grub puis
Code BASH :
update-grub
A suivre...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
Jamais trop tard pour bien faire !

Merci

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Même si cela fonctionne, j'ai quand pas mal de petits bugs sous plasma. Papoteur me dit à l'oreille que wayland est bien supporté à partir de plasma 6.
Exemple de soucis :
- J'ai 2 écrans, un en 2k et un en full HD. Sur mon écran 2K je mets à l'échelle 110% afin de grossir légèrement les applications. J'ai constaté que cela engendrait des soucis avec wayland sur certaines d'entre elle. Par exemple sous libre office, le menu et les boutons sont ridiculement petit.
- Lorsque j'ouvre le menu des applications, il ne s'affiche pas toujours au dessus de la barre des tâches. C'est génant car cela me masque parfois l'accès à certaines applications.
- Après une mise en veille, mon fond d'écran de mon écran principal a rétrécit et ne s'étend pas complètement. Une déco - reco a résolu le soucis.
Pour le reste, le ressenti est fluide. Néanmoins, en raison de ces petits bugs d'affichage, je vais repasser sous X11.. Je basculerai sous wayland avec mga 10 et plasma 6.

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon raspberry passé sous wayland depuis 1 semaine, je constate une fluidité peut-être meilleure, néanmoins des applications comme rustdesk ou hoptodesk préviennent ne pas supporter wayland.
Effectivement, la connexion faite, le client n'affiche pas ce qu'il tape ou ouvre. Ce n'est plus vraiment fonctionnel.
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

Visiteur
Visiteur
Chez moi ça ne passe aussi mal ...mais j'avais entendu parler de ces petits soucis un peu ailleurs, c'est pourquoi je m'étonnais de ne pas voir figurer wayland dans les "testing".
Je laisse également la M9 en X11, et continue à utiliser wayland sur la cauldron.
A+

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :c'est pourquoi je m'étonnais de ne pas voir figurer wayland dans les "testing".
Chez Mageia, testing est utilisé pour les mises à jour de logiciels existant afin que l'on puisse les tester avant que la QA valide. Pour plasma-wayland, on n'est pas dans le même cas. Il s'agit d'une méthode que KDE estime utilisable mais encore en rodage. Le paquet est donc proposé mais n'est pas mis en avant non plus. La méthode de base pour KDE reste X11.
À noter, que wayland est la méthode par défaut pour GNOME depuis quelques années. La rztriction qui touchait les cartes NVidia a été retirée dans les versions récentes.
Certains logiciels ne pourront pas fonctionner avec Wayland si leur développeur ont entièrement basé leur fonctionnement sur X11. X-Wayland permet quand même une prise en charge mais tout ne fonctionnera pas.

Visiteur
Visiteur
Merci Yuusha des précisions sur les testings.
Je n'ai aucun droit de critiquer ce que fait mageia ou le forum.
Beaucoup de choses m'échappent, puisque je ne lis pas les parutions du wiki; mea culpa (!), et je pensais donc -naïvement- qu'en me limitant à lire le forum, je comprendrais tout...

Mais, "Proposer sans mettre en avant"...

Ah oui, pardon : Les gnomistes...
...Hélas, aucuns ne nous parlent de leur expérience avec wayland. Sont-ils conscients que les informations peuvent aussi nous intéresser ...ou bien, n'utilisent-ils, tout simplement pas, wayland ?
Allo, les gnomistes... vous êtes là ?
A+

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Difficile de parler de X11, Wayland ect, quand on est pas technique.
Je suis sous Gnome, et d'après ce que je vois nous utilisons Xwayland. Ce programme permet d'utiliser les programmes X11 tout en utilisant wayland (d'après ce que j'ai lu).
En tout cas, tout fonctionne dans mon utilisation journalière même les jeux : Il faut préciser que j'utilise une carte AMD.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Avec Wayland sous Mageia 9, XWayland plutôt, et sous Plasma je rencontre des problèmes comme
- la corbeille qui ne réagit pas aux clics
- ou c'est le menu des applications,
- ou bien il réagit et c'est netapplet qui s'ouvre.
Ça reste perfectible.

Visiteur
Visiteur
Aaahh ben ça fait plaisir... Un immense MERCI à vous deux !
En fait, je pige mieux le pourquoi de la présence de ces paquets sur la M9. Dans ma mesquinerie égoïste, je me limitais à croire que tout le monde était sous KDE, ici ! ...Non, je plaisante; ...je n'ai jamais oublié les autres non KDEistes. J'ai moi-même passé quelques temps sous Gnome à l'époque de Compiz, et si je suis revenu à KDE, je ne déprécie pas pour autant cet environnement, il en faut pour tous les goûts.
Ce qui me serait personnellement utile, c'est de savoir si vos programmes en GTK permettent la transparence sous Gnome/wayland. Avec la cauldron et wayland je l'avais au début, et depuis un gros mois plus de transparence.
Cette transparence marche pour les programmes KDE, mais pas pour ceux en GTK, apparemment.
J'attends encore avant de déclarer un bug, ça n'est pas d'une importance vitale ...quoi que, les amoureux de la belle graphique préfèreraient que ça marche.
Voir les bordures de gkrellm -en bas à droite- entre le liseré gris et le fond noir (Clic droit sur l'image "ouvrir dans un nouvel onglet" pour visionner en grand).
A gauche wayland rapporté sur un screen sous X11 => Pas de transparence des bordures pour wayland.

Merci encore.

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :

Je ne vois pas de thème qui reprenne le décor derrière pour faire ta transparence.
Édité par scroll44 Le 18/11/2024 à 21h38

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a bien un problème de transparence, en tout cas avec le thème Alien de Gkrellm.

À gauche sous Wayland ;
à droite sous X11
En bas à gauche pas de transparence vers "les griffes" du thème. À droite, c'est correct.
Sur les bords gauche et droit, on voit nettement une différence. En fait ces bords "clignotent" avec le fond d'écran.
En haut, sur la transparence apparait une superposition de l'application de capture d'écran.
Edit. Je n'ai pas trouvé comment centrer l'objet figure. Beurk ! désolé pour l'esthétique déplorable.
Édité par Meuz Le 18/11/2024 à 22h13

Visiteur
Visiteur
@ scroll44
Citation :Je ne vois pas de thème qui reprenne le décor derrière pour faire ta transparence.
"WireFrame II" et "Wireframe III"
(je ne me souviens plus si je les ai bricolés ou si c'est d'origine comme ça).
"Alien", aussi donc (celui de Meuz).
@ Meuz
Ouais ça déconne assez => Tu es bien avec "Gnome", là, n'est-ce pas ?
A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie