Ecran noir après GRUB [Réglé]
Perte affichage et USB
Système et matériels / Installation et configuration

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Re,Exact : Erreur de ma part => lire 2010 !
Réf. : Ton rapport "journal_Athlon.txt" du 1er message => ouvrir; puis "Edition" / "Rechercher dans la page" et taper "BIOS" (descendre avec les flèches de la ligne recherche; en bas.)
LIGNE : "nov. 11 17:51:19 kernel: DMI: Hewlett-Packard p6731fr-m/2AA9 , BIOS 6.10 09/07/2010"
...14 ans quand même !
Un peu plus bas figure bien "2004" :
LIGNE : nov. 11 17:51:20 kernel: BIOS EDD facility v0.16 2004-Jun-25, 3 devices found
...et j'étais resté là-dessus, d'où l'idée de la pile.
A+

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai tenté d'ajouter au GRUB rd.debug=1 mais les informations défilent tellement vite que je n'ai pas eu le temps de les lire.
J'ai essayé une Linux Mint Live qui a fonctionné sans problème.
J'ai essayé Mageia Plasma Live qui a eu le même comportement.
J'ai tenté un mode Recovery dont voici la photo:

Elle montre qu'il y a un problème avec la carte graphique. J'ai voulu la remplacer mais la seule qui me restait est en PCI et non PCIe...
Avec l'aide de Papoteur en se référant Ici j'ai ajouté les éléments au noyau:
rd.driver.blacklist=radeon et radeon.blacklist=1
Toujours sans succès...
Je tout ouïe si vous avez d'autre suggestion

Visiteur
Visiteur
A méditer => Je ne dis pas que l'erreur soit là :
Dans le rapport "journal_Athlon.txt" de ton 1er message => on voir apparaître :
"nov. 11 17:51:21 systemd[1]: Starting systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-39189e9c\x2d93be\x2d4082\x2d80c2\x2d0b982b2b815c.service...
nov. 11 17:51:21 systemd-fsck[649]: /dev/sdc1 : propre, 705/61054976 fichiers, 4141230/244189752 blocs"
et dans celui que tu montres ici => à la dernière ligne commençant par [ :
"[ 68.679262] EXT4-fs (sdb1) mounted filesystem 39189e9c\x2d93be\x2d4082\x2d80c2\x2d0b982b2b815c r/w with ordered"
Donc : "sdc1" ou "sdb1" ?
...Si "fsck" nomme la partition 39189e9c\x2d93be\x2d4082\x2d80c2\x2d0b982b2b815c => /dev/sdc1
et le dernier message nomme la même partition : ..................................................................=> (sdb1)
il pourrait (encore) y avoir un blocage dû au "/etc/fstab" !
...Décidément, c'est la mode.... !!! En plus de Steven, moi aussi j'avais eu ce problème :
Lors de mon installation de la M9, j'ai formaté une partition vierge, et je n'ai eu aucun problème pour l'utiliser => seulement, lorsque j'ai voulu re-démarrer la M8 (pour y pomper des trucs) je n'ai pas pu ! => Arrêt du boot avec le même message que toi : "Donnez le mot de passe ..... pour continuer"
Le "/etc/fstab.old" ne m'a pas servi => j'ai dû recopier le "/etc/fstab" de la nouvelle M9 sur la M8 pour que celle-ci veuille bien redémarrer !
Je ne sais ce qu'en pensent les connaisseurs du forum ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Le démarrage en Failsafe/Recovery était voulu pour observer le démarrage du système. Je n'ai à priori aucun soucis avec mes disques et leurs patitions, mais je vérifierai quand même.
J'ai tenté dans élan de désespoir de changer de pilote vidéo hier soir.
J'ai le choix entre 2 pilotes quand je regarde les pilotes de la carte:
1 libre radeon 5000 à 6000 et later
1 propriétaire 5000 and later (vesa)
J'ai choisi le 2ème pour voir et je n'ai pas perdu l'affichage... Seulement je suis resté bloqué au démarrage (je suppose à la construction du pilote)

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Après beaucoup de tatônnements et d'expérimentations, j'ai trouvé la solution ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/radeon#demarrage_sur_live-cd_impossible
Il m'a fallut:
1) passer en paramètre GRUB: nomodeset radeon.dpm=0
2) renommer /etc/X11/xorg.conf
3) modifier le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-radeon.conf en ajoutant: Option "NoAccel" "true"
4) inscrire en dur dans GRUB l'option radeon.dpm=0
Par contre durant le chargement de Mageia (assez rapide par ailleurs) je n'ai plus mon chaudron, savez-vous comment le remettre ?
Et l'arrêt du PC est assez lent
PS: je corrige un poste précédent, j'ai quand même tenté une installation de LM et je ne suis jamais arrivé à démarrer la live pour aller jusqu'à l'installation.
Édité par Guygoye Le 17/11/2024 à 13h25

Visiteur
Visiteur
Content que tu aies pu régler.
...Entre ( ) tu sais sans doute, que certains utilisateurs (moi, entre autres) n'ont plus de "/etc/X11/xorg.conf" sur leur système ...Peut-être s'ils ont une APU... je ne sais pas.
S'il s'agit du premier chaudron qui lance les bulles de fumée (plymouth) tu peux tenter :
# dracut -f
Cela reconstruit le "initrd" (modules de lancement) et comme tu as modifié celui du lancement de la graphique...
A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie