Petit soucis de grub
sur un lenovo thinkpad x240
Système et matériels / Administration système

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a quelques années j'ai acheté en reconditionné un lenovo thinkpad pour ma fille sur lequel j'ai bien entendu installé mageia 9.
Pendant toutes ces années aucun soucis (ou presque). Puis cet été ma fille s'est absenté quelques mois sans la machine. Lorsqu'elle est revenue fin juillet elle a fait les mises à jour. Puis à nouveau elle est repartie. Pour revenir maintenant. La machine a à nouveau pas mal de mises à jour à faire, ce qui au passage fait plaisir car l'on voit que notre mageia est bien maintenue et qu'une fois de plus nous devons dire merci ! Tout cela pour expliquer le contexte. Il me semble que cet été il y a eu une mise à jour de grub2.
Mais là c'est le drame (enfin presque).
Au démarrage j'ai un message d'erreur du grub qui me dit, de mémoire, que je suis dans un environnement incorrect mais qui me laisse quand même poursuivre le démarrage en retapant "entrée".
Je fais les mises à jour et j'ai là aussi des message d'erreurs. Je vérifie dans le CCM le démarrage du PC et ci-joint les captures d'écrans

Visiblement, je n'ai pas de partition /boot/EFI
Ce qui doit générer l'erreur je pense. Est ce grave ? Merci d'avance de votre aide !
[edit] précision: je suis sur un disque dur entièrement formaté en LVM et chiffré.
Édité par TuxMips Le 27/08/2024 à 11h16
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Ton bios est bien configuré en UEFI ?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je me demande si le fichier /boot/grubenv n' est pas corrompu. Il me semble qu' il doit faire une taille spécifique (mais je ne sais plus laquelle (1024 octets (pas un de plus ou de moins) ?).
Quelle taille fait il ?
Edit: https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/html_node/Environment-block.html
Edit 2: prêt à tester un "rm /boot/grub/grubenv" suivi d' un grub-editenv - create, suivi d' un raffraichissement par l' outil de configuration.du boot de Mageia ?

https://man.archlinux.org/man/grub-editenv.1.fr
edit 3 : visiblement le fichier grubenv se trouve sous /boot/grub2 et la comande est grub2-editenv Du coup il faut remplacer "/boot/grub/grubenv" par "/boot/grub2/grubenv" et "grub-editenv - create" par "grub2-editenv /boot/grub2/grubenv create"
Édité par nic80 Le 27/08/2024 à 23h49
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie