sauvegarder cible d'un lien [Réglé]
Avec un logiciel de sauvegarde type luckybackup
Logiciels / Bureautique

Etienne Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai un très gros dossier musique (j'ai presque fini de numériser toute ma discothèque).
Une partie de ce dossier est sauvegardé sur des clé usb de différentes tailles (pour écouter en voiture ou ailleurs).
J'utilise Luckybackup pour faire les mises à jour, de la clé, c'est très bien.
Mais pour ça je dois copier tous les dossiers que je veux sauvegarder dans des dossiers "cle-voiture", "cl-voiture-boulot" etc ...
Ca multiplie l'espace pris sur mon disque dur.
J'aimerais pouvoir mettre juste des liens dans ces dossiers "cle-voiture" etc... et que mon logiciel de sauvegarde aille chercher les cibles de ces liens. Ca existe ?
Je sais qu'avec Lucky-backup je pourrais sauvegarder tout mon dossier musique en "excluant" certains dossiers, mais c'est trop long à mettre en place en paramétrage, surtout quand je numérise un nouveau disque que je ne veux pas sauvegarder sur clé.
Merci de vos retours.

steven Membre non connecté
-
Ce que je ne comprend pas, c'est quand tu dis :"Ca multiplie l'espace pris sur mon disque dur".
Que veut tu dire par là ?
par ce que si tu met des liens, il sais juste a ce qu'il doit acceder, mais c'est tout.
(un peu comme une reception d'hotel, ou tu demande mr truc est qu'il t'indique ou il est (ex N° de chambre), les liens c'est cà...).
Maintenant, je me trompe peu être...
Peut être que d'autres aurons de meilleur reponse que moi

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai un répertoire musique de 100Go.
J'en mets une partie sur une clé usb pour ma voiture de 64 Go.
Et une partie plus réduite sur une clé de 16Go pour la voiture du boulot.
La clé de 16Go reprend les mêmes musiques que celle de 64Go.
Pour faire ça, j'ai mon dossier musique avec tout. je le laisse tel quel pour qu'il soit sauvegardé avec tout le reste de l'ordi sur un disque externe.
J'ai un dossier "clé-voiture" dans lequel je copie toutes les musiques à y mettre. Luckybackup fait une sauvegarde de ça sur la clé étiquetée clé-voiture.
J'ai un dossier clé-voiture-boulot dans lequel je copie toutes les musiques que je veux sur cette clé, qui sont les mêmes que sur la clé de la voiture perso mais elles n'y sont évidemment pas toutes. Luckybackup met ça sur la clé étiquetée "voiture-boulot".
J'ai donc certaines musiques en trois exemplaires sur mon disque dur. Une fois dans le répertoire musique, une fois dans le dossier clé-voiture et une fois dans le dossier voiture-boulot. Donc trois fois plus de place utilisée.
Ce que je voudrais, c'est faire des liens depuis le répertoire musique vers les répertoires clé-voiture et voiture-boulot au lieu de copier les musiques dedans, et que luckybackup ou un autre logiciel sache qu'il ne faut pas sauvegarder le lien lui-même mais bien la cible du lien.
C'est plus clair ?

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Etienne :
J'ai donc certaines musiques en trois exemplaires sur mon disque dur. Une fois dans le répertoire musique, une fois dans le dossier clé-voiture et une fois dans le dossier voiture-boulot. Donc trois fois plus de place utilisée.
Ce que je voudrais, c'est faire des liens depuis le répertoire musique vers les répertoires clé-voiture et voiture-boulot au lieu de copier les musiques dedans, et que luckybackup ou un autre logiciel sache qu'il ne faut pas sauvegarder le lien lui-même mais bien la cible du lien.
C'est plus clair ?
Bonjour Etienne,
As tu essayé de remplacer les dossiers dans tes répertoires clé-voiture et voiture-boulot pas des liens symboliques vers les dossiers sources.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Site internet
- Groupes :
Test également avec Freefilesync (très simple mais moins complet que luckybackup), qui ignore également les liens.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
rsync devrai être capable de faire le travail. Plutôt que d'utiliser les liens symboliques, je pense qu'une copie d'une partie des dossiers uniquement est plus indiquée.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code TEXT :
--copy-dirlinks, -k This option causes the sending side to treat a symlink to a directory as though it were a real directory. This is useful if you don't want symlinks to non-directories to be affected, as they would be using --copy-links. Without this option, if the sending side has replaced a directory with a symlink to a directory, the receiving side will delete anything that is in the way of the new symlink, including a directory hierarchy (as long as --force or --delete is in effect). See also --keep-dirlinks for an analogous option for the receiving side. --copy-dirlinks applies to all symlinks to directories in the source. If you want to follow only a few specified symlinks, a trick you can use is to pass them as addi‐ tional source args with a trailing slash, using --relative to make the paths match up right. For example: rsync -r --relative src/./ src/./follow-me/ dest/ This works because rsync calls lstat(2) on the source arg as given, and the trailing slash makes lstat(2) follow the symlink, giving rise to a directory in the file-list which overrides the symlink found during the scan of "src/./". See the SYMBOLIC LINKS section for multi-option info.
J'ai l'impression que c'est ce qu'il te faut. luckybackup est une interface graphique à rsync, de mémoire, mais il n'est pas dit que toutes les options de rsync soient disponibles.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
L'un comme l'autre ont une option pour copier les liens symboliques comme des liens symboliques sans aller chercher la cible du lien.
Ce qui sous-entend que par défaut ce sont bien les cibles des liens qui devraient être copiées.
Mais l'un comme l'autre ignorent les liens si l'option n'est pas cochée :
skipping non-regular file : "fichier"
et mettent une erreur si l'option est cochée :
rsync: [generator] symlink "chemin de destination" -> "chemin de source" failed: Operation not permitted (1)
Quant à la commande rsync -r --copy-dirlinks /source /destination , là, ça avance :
J'ai skipping non-regular file : "fichier" pour les liens qui sont directement /source/lien-fichier
Par contre ça m'a bien copié les cibles des liens pour /source/repertoire-x/lien-repertoire-y/
et ok aussi pour /source/lien-repertoire-z
Donc, j'avance ...
Édité par Etienne Le 02/08/2024 à 18h38

-
- Site internet
- Groupes :
A partir de là ce sont bien les cibles des liens qui sont copiées quand le lien est un lien vers un répertoire. Ca ne fonctionne pas quand c'est un lien vers un fichier, mais je trouverai ça demain.
Merci des pistes, je passe en résolu (même si je pense que c'est un bug et que Luckybackup devrait faire ça par défaut sans avoir besoin d'ajouter une commande, voire plus haut pourquoi.)
Etienne

-
- Site internet
- Groupes :
Merci !!

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Etienne :Finalement, c'est tout simplement l'option ----copy-links qui permet que Luckybackup copie la cible d'un lien que ce soit un répertoire cible ou un fichier cible.
Merci !!
Super.
luckybackup ne semble plus très actif en développement, je doute qu'il soit intéressant de demander une nouvelle fonctionnalité.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie