Création d'un NAS maison
Mageia est-elle une bonne distribution pour créer un nas ?
Discussions Libres

schlavozensky Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de récupérer par un copain un serveur sous Intel Xeon dont vous pouvez voir les caractéristiques via ce lien .
Bon, le truc c'est qu'il m'avait parlé d'un Synology et non pas d'une bête de concours pour micro entreprise.
J'aimerai quand même essayer d'en faire un NAS avec Nextcloud pour stocker mes fichiers, gérer mon agenda... Cependant, mes compétences en informatiques sont sommes toute assez limitée et je cherche une solution qui ne nécessite pas de devoir mettre trop régulièrement les mains dans le cambouis.
Pensez-vous que Mageia peut faire une bonne base pour cela ?
Merci pour vos conseils

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
je pense que mageia est tout à fait adapté pour fournir un serveur de ce type. Par contre je suis dubitatif sur le fait de mettre en route un matériel de ce type à la maison. Il devrait rester allumé en permanence avec une consommation électrique de plusieurs dizaines de watts, voire centaines. ça fait un bon convecteur éventuellement intéressant en hiver mais certainement pas en été.
Yves

-
- Groupes :
Merci pour ta réponse. Je croyais naïvement que ce type de machine possédait une fonction wake on lan qui lui permettait de seulement tourner lorsqu'elle est appelée.
Du coup, j'abandonne ce projet

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Perso j'ai un serveur Yunohost sur RPi 4, ça fait donc quelques 10 aines de Watts pour du Nextcloud, qui gère calendrier/mail/contact/calendrier.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je n'ai pas regardé les caractéristiques de la machine, mais pour la mise en oeuvre, c'est par là :
https://wiki.mageia.org/en/Serveur_nextcloud_avec_nginx_redis_letsencrypt-fr
Il est effectivement recommandé de garder la machine allumé en permanence mais le wake-on-lan pourrait fonctionner, avec des impacts sur la réactivité du système ; peut-être avec une plage horaire, si possible ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
C'est sûr que la question de la consommation est importante. Vu la machine, le wake on lan me semble non négociable et j'espère que la réactivité n'en pâtira pas trop.
Dès que je trouve le temps nécessaires, je teste la procédure proposée par Squid-f et je suis certain (!

Bon week-end
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie