Cherche NAS pour travailler à partir de MAGEIA
Je cherche un NAS qui produise des paquets .rpm (ou dnf) ou dont les sources puissent l'être aisément.
Système et matériels / Administration système

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai absolument besoin - mais quasi seulement - d'un logiciel de synchronisation des PC sur le NAS et inversement, paramétrable pour démarrages à certaines heures, et d'un logiciel de gestion de fichiers.
(Je travaille actuellement avec SynologyDrive Client et un NAS Synology, mais le Client est issu d'une transformation du logiciel Synology .deb en .rpm. La version de ce Client est déjà obsolète et n'est plus supportée par Synology. Je ne suis pas de taille à effectuer la transformation de .deb en .rpm (ou autre d'ailleurs) ni à installer les sources (vu que j'ai toujours foiré !). Je n'aurais donc plus accès aux NAS Synology récents)
Pour exemple, j'ai entendu parler de "Entware" qui utilise le gestionnaire de paquets OPKG. Si ce dernier possédait les paquets "Digikam" et "Dolphin" ou pourquoi pas "KDE", je serais aux anges. Mais celà existe peut-être ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des connaissances, des exemples qui pourraient m'être utiles ?
Merci beaucoup.
Cordialement, Dan
Édité par dantou Le 15/04/2024 à 18h14
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
KDE - Digikam

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Par exemple SAMBA, NFS, FTP, sshFS … où sur Mageia, il n'y aurait qu'à monter le dossier réseau, avec la FSTAB par exemple.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
de mémoire, il y a quelques temps, j'ai installé cela à un ami et il semble satisfait :
https://github.com/EmixamPP/synology-drive
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci squid-f. C'est exactement grâce à ce lien que tu m'as donné sur Forun des Nas ou sur Synology, (je ne sais plus) que je fonctionne actuellement. Mais est-ce une solution pérenne ? Par ailleurs, je m'interroge sur la réactivité du Drive Client ( ou son fonctionnement) Parfois, il attend 1 heure ou 2 avant de synchroniser un second fichier, parfois il en synchronise 50 en quelques minutes ! Est-ce du à la surcharge du DS212J ? Ca ne paraît pas.
Sur Forum des NAS (comme sur Synology) on m'a conseillé, venant de Synology de passer au DS 423+ ou 923+ ou même à Qnapp. Mais celà répondra-t-il à mon problème, en termes de rapidité ? Personne ne semble pouvoir dire : sur ce modèle tu auras ça1, ça2 et ça3 , alors que sur tel autre modèle tu auras 2xça1, 2xça2 mais seulement 0.75xça3, car l'UC est plus rapide, la carte machin permet une lecture en x sec et l'écriture en y sec par exemple. Vous comprenez mes interrogations ?
Ainsi, sur Qnapp, l'OS est QTS5. J'ai noté que le HBS (Hybryd Backup Sync), stipule ceci : "Synchronisation en temps réel : .../... Remarque : Cette option n'est disponible que pour les destinations de serveurs cloud suivantes : Box, Dropbox, Google Drive, OneDrive et OneDrive Entreprise." Ceci signifie-t-il que je ne pourrai, dans le contexte décrit, obtenir une synchronisation instantanée ? Aucune réponse évidente. J'ai posé la question à Qnapp et attends la réponse. De même pour l'accès au NAS par 1 PC sur Mageia. Je vais donc poser la question aux constructeurs, en espérant qu'ils me répondront, ce qui me permettra alors de prendre mes décisions.
J'ai aussi vu, toujours sur Qnapp un modèle particulier de NAS, le HS264, "un centre multimédia pour la maison numérique" N'est-ce pas ce qu'il me faudrait ?
Car dans le cas d'une impossibilité de trouver un NAS qui puisse correspondre avec Mageia, j'envisage une autre configuration : Les fichiers (5 T°) et la Base de données du logiciel photo DigiKam (SQLite ou MySQL ~20-30G°) seraient hébergées sur le NAS. Par le logiciel (Digikam) installé sur chaque PC, j'accède à la BdD sur le NAS, on consulte ou modifie la photo du NAS, puis sa sauvegarde. Le PC n'affecte donc que son écran et ses ressources UC au travail à effectuer. S'ensuit chaque soir (à définir) une synchronisation unilatérale NAS > PCs pour assurer le transfert des fichiers modifiés (en sauvegarde ou lors des sorties du réseau). Ne serait-ce pas une meilleure solution ?
Une 3ème configuration vient de m'être soufflée, par l'utilisation de Container Manager, Plex ou Docker (Digikam serait en conteneur ici https://github.com/linuxserver/docker-digikam, (mais je n'ai pas encore compris comment ça fonctionnait

Celà suppose effectivement en plus un NAS supportant au minimum 2.5 Gb/s (ou pourquoi pas du 10 Gb/s), ce que Qnapp ou Asustor proposent dès leurs modèles de "base".
Mais pourrais-je décider de changer mon fusil d'épaule avec n'importe quel matériel ? Je ne peux me lancer à acheter un NAS à 500 - 700 € (sans les disques) à l'aveugle. Le gros problème, c'est que les vendeurs de NAS ne raisonnent qu'en Windows ou Mac ou Cloud, et que les producteurs d'OS Linux ne semblent pas donner priorité au NAS mais préfèrent le Cloud. C'est d'ailleurs le principal des réponses que j'ai eues ici. Et mon problème, c'est que le Cloud ne peut pas me donner satisfaction, vu les temps de réponse.
Voilà tout mon questionnement, et je vous remercie d'avance de vos éventuelles remarques, encouragements etc...
Merci de votre attention et de m'avoir lu (même sans aller jusqu'au bout)
Cordialement, Dan
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
KDE - Digikam
KDE - Digikam

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Qu'est-ce qui te bloque pour aller vers une solution Nextcloud ?
Cela a l'air de bien répondre à ton besoin.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie