Problème de démarrage

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je viens d'effectuer la mise à niveau vers Mageia 9 pour 2 PC d'adhérents de mon association.
Pour un PC portable avec processeur graphique NVidia tout s'est passé parfaitement. Ouf !
Pour un PC de bureau, tout s'est aussi déroulé parfaitement, sauf que maintenant, la fenêtre de démarrage pour la saisie du nom et du mot de passe d'utilisateur s'affiche sans texte ! Tout est OK quand on saisit le mot de passe.
Comment faire en sorte que le texte soit affiché normalement ? (J'ai essayé ...)
Pierre
Pierre

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que les images de fond s' affichent correctement ?
Sinon j' aurais pensé à un problème de thème manquant.
edit: je n' ai pas réussi à reproduire le comportement...

Des tests rapides que j' ai fait, impossible de faire disparaitre le texte.
il faudrait regarder ce que donne la commande ( une fois la session lancée), en utilisateur normal:
sddm-greeter --test-mode --theme /usr/share/sddm/themes/mga-coffee
en supposant que le thème actuel est mga-coffee ( sinon le theme courant peut se retrouver en tapant la commande "cat /etc/sddm.conf | grep ^Current", il faudra juste remplacer mga-coffee par ce qui est retourné après le signe =
edit 2 : peut être que qtquick ne s' est pas bien installé ( paquet qtquickcontrols5-5.15.7-1.mga9 ? ) ?
Édité par nic80 Le 23/03/2024 à 08h21

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Comme le dit Nicolas, c'est en lien avec le thème de SDDM.
Il est aussi possible d'en changer depuis l'outil de configuration de KDE, ne serait-ce qu'à titre d'essai.
Yves

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai essayé différents changements de thème par la Configuration du système, je n'ai pas réussi à régler le problème ...
Je vais faire ce que vous me proposez quand je vais retourner chez cette adhérente de mon association (handicapée qui ne peut pas se déplacer pour participer aux ateliers Mageia Linux que je propose ...).
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ai juste un doute... C' est bien SDDM qui est utilisé ( je sais c' est idiot mais avant de commencer à faire des recherches j' aurais du commencer par ça
![:]](/images/smileys/8.gif)

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je reprends le sujet.
Pour le PC de bureau de l'adhérente de mon association, je n'ai pas encore essayé de régler le problème, il faut que j’aille chez elle ...
Mais 2 autres PC qui fonctionnaient bien ont maintenant le même problème: pas de texte affiché dans la fenêtre de démarrage (saisie identifiant + mot de passe), pas de texte affiché sous les boutons Veille / Hibernation / Redémarrer / Éteindre / Déconnexion lors de l'arrêt. A part cela, les 2 PC fonctionnent très bien.
Pour ces 2 PC, le gestionnaire de connexion est SDDM. Peut-on le changer en XDM (Gestionnaire de connexion X) ? (sans risque !)
Les 2 PC ont le thème Breeze par Mageia. Par la configuration du système, que puis-je essayer de modifier dans Apparence / Thème global ?
Pierre

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Effectivement, tu peux essayer de remettre les thèmes par défaut et de changer de gestionnaire de connexion.
Faire l'aller-retour de l'un à l'autre pour voir s'il y a des changements.
De mon côté je suis avec GNOME mais les utilisateurs PLASMA autour de moi ne m'ont pas remonté de problèmes.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Papipio :Pour ces 2 PC, le gestionnaire de connexion est SDDM. Peut-on le changer en XDM (Gestionnaire de connexion X) ? (sans risque !)
Bonjour,
Oui, ce gestionnaire de connexion fonctionne. Il a cependant la limitation de ne pas pouvoir choisir quel environnement de bureau démarre.
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai ce comportement sous SDDM :
Tant qu'on n'a pas tapé une touche, on n'a pas la fenêtre de saisie, mais uniquement au retour de veille.
Après une déconnexion , tous les textes et fenêtres de saisie apparaissent bien.
Édité par DéBé Le 11/09/2024 à 12h57
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
DéBé :Bonjour,
J'ai le même comportement sous SDDM :
Tant qu'on n'a pas tapé une touche, on n'a pas la fenêtre de saisie.
Bonjour,
Ça ne semble pas être exactement le même comportement. D'un côté, il n'y a pas de texte dans les fenêtres de saisie, de l'autre il n'y a pas de fenêtre du tout.
Pour comprendre ce qui se passe, il faudrait avoir le journal.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pour les 2 PC, j’ai choisi le gestionnaire de connexion XDM, le problème est contourné : l’affichage est correct (on doit saisir le nom d’utilisateur). Mais pour arrêter le PC, il n’y a pas de texte sous les 5 icônes.
Je ne comprends pas qu’un tel problème puisse se produire : depuis toujours la fenêtre de connexion s’affichait correctement, pourquoi a-t-on modifié quelque chose dans le démarrage de Mageia ? Quelle amélioration a été tentée ? N’y a-t-il pas un bug par manque de rigueur ? (Il va y avoir des réactions !!)
Les PC pour lesquels le problème se produit ne sont pas récents, mais ils fonctionnaient correctement avec Mageia …
Je compte sur Mageia Linux pour ne pas devoir, comme avec Windows, être incité à changer de PC à cause d’évolutions (inutiles pour la majorité des utilisateurs) de l’OS. Je dis aux adhérents de mon association que Mageia Linux permet d’utiliser des PC anciens qui ne fonctionnent plus avec Windows, et c’est vrai !
Pierre

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Y a-t-il eu une mise à jour ? Peut-être, tu peux vérifier les mises à jour qui ont eu lieu. Les empaqueteurs de Mageia y sont-ils pour quelque chose ? Non. Lors du cycle de vie d'une version de Mageia, seuls des corrections de bug upstream sont appliquées. Est-ce que cela peut amener à des problèmes sur certains PC. Oui, c'est possible. Étrangement, les développeurs n'ont pas à leur disposition les milliers de configurations différentes qui existent. Et c'est sans compter l'infini variation des paramètres utilisateurs.
KDE est un environnement de bureau intégrant le plus possibles les dernières nouveautés. Pour des PC ancien et peu puissant, il est recommandé d'utiliser des environnements légers comme XFCE, LxQt ou Mate.
Si déjà, on avait le je journal du PC qui a ces erreurs, on pourrait peut-être y voir plis clair.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Le fait que cela touche SDDM et la fenêtre de déconnexion exclu que le probléme vienne de SDDM.
En effet sauf erreur dans mes recherches, l'écran de déconnexion est lancé par /usr/libexec/ksmserver-logout-greeter qui semble donc indépendant du gestionnaire de connexion.
La panne sur les deux pc cités précedemment est elle arrivée tout de suite après la mise à jour ou après quelque temps ?
Dans le premier cas, on pourrait supposer que quelque chose s'est mal installé.
Dans le second cas, peut être est un problème de cache ?
En faisant un en root, "updatedb", puis en faisant un "locate cache | grep /var/lib/sddm" on devrait trouver les fichiers de cache pour l' utilisateur sddm et comme il s' agit de cache o pourrait enlever le contenu des répertoires .cache trouvés (notamment fontconfig).
Si cela permet de retrouver un afffichage normal, alors le problème de vient probablement aussi de là pour le texte du logout.
Note: le lancement de la commande de sddm-greeter en mode test, même avec le theme mga-coffee produit le même effet ? Comme là on ne le lance pas avec l'utilisateur sddm, le résultat devrait être différent puisque dans ce cas là on utilise probablement pas le mème cache.
Edit: le journal serait effectivement utile pour trouver une piste.
Édité par nic80 Le 13/09/2024 à 07h37

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je ne lance pas des accusations à tort et à travers …
Je suis déçu par Mageia à cause des problèmes rencontrés et du temps que je passe pour essayer de les résoudre …
J’incite les adhérents de mon association à utiliser Mageia Linux, je compte sur Linux pour pouvoir utiliser des PC pratiquement inutilisables avec Windows, mais ...
Hier, j'ai installé Mageia dans un PC de bureau, je n'ai pas effectué la mise à jour à la fin de l'installation. Tout était OK ensuite pour plusieurs redémarrages.
Puis j'ai effectué la mise à jour de Mageia: patatra ! Au premier démarrage, la fenêtre de choix d'utilisateur et de saisie de mot de passe, puis la fenêtre d'arrêt (choix Veille / Hibernation / Redémarrer / Eteindre / Déconnexion) sont affichées sans texte.
A part cela, le PC fonctionne parfaitement.
J’en conclus qu’il y a un bug engendré par une mise à jour …
J’ai essayé de réparer le démarrage avec la clé USB d’installation : échec.
J’ai reconfiguré le démarrage par le CCM : échec.
Je vais rendre le PC à son propriétaire avec la connexion automatique de l’utilisateur au démarrage, et je lui expliquerai les 5 icônes sans texte de la fenêtre d’arrêt ...
Je comprends ce que dit Yuusha, mais je me demande quelle modification pour le démarrage du PC peut améliorer le fonctionnement de l’ensemble vu de l’utilisateur … Pourquoi, pour le démarrage, ne pas conserver ce qui fonctionne parfaitement après l’installation ?
Pour les PC ayant le problème, initialement, ils ont tous fonctionné correctement, c’est après une mise à jour que le problème s’est produit.
Je ne suis pas un expert (loin de là …

Je vais essayer de comprendre et effectuer les opérations proposées par NIC80.
Pierre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie