Comparaison des distributions Linux...
...et et nous sommes dedans :-)
Discussions Libres

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Pas encore regardé dans le détail.
Il y a aussi la même chose pour les OS de smartphones (base Android Rom). Du coup il manque le système de mon smartphone : Sailfish OS)
Bonne lecture
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
aarch64 on fait, et même armv7hl.
On est encore i585 mais on passe à i686 prochainement.
Pourquoi openmandriva à comme date mandrake et non Mageia ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
Citation :Puisque personne ne t'a apporté d'explication, je me permets d'en tenter une.Pourquoi openmandriva à comme date mandrake et non Mageia ?
Je ne peux bien sûr être formel, n'ayant jamais eu une bonne tête, mais il me semble me souvenir qu'à la fin de Mandriva(Mandrake), la partie "serveur" de l'entreprise avait tenté de survivre.
Puis, que des Russes avaient repris les autres restes à leur compte, pour en faire une distribution (Rosa), avec l'idée de l'imposer à cet Etat de l'Est, qui avait lancé un appel d'offre.
Dans l'éclatement, quelques devs de Mandriva/Mandrake et aussi, l'entité italienne (je ne me souviens plus du nom) qui participait fortement au développement de la distribution, avaient aussi souhaité essayer de poursuivre à leur compte la voie originale, en créant le fork Openmandriva.
Il est ainsi plausible que Openmandriva, avec les restes de Mandriva et indépendamment des Russes (Rosa), soit considérée comme une branche héritière directe de Mandriva.
Enael, elle, Chef du Projet d'alors chez Mandriva, n'avait pas voulu suivre ni les uns ni les autres, et après quelques hésitations, ayant cédé aux encouragements de beaucoup de ses suiveurs, avait finalement créé Mageai, un 3ème fork de Mandriva.
Il y a donc eu pour Openmandriva et pour Rosa -même si forkés aussi- une certaine continuité ininterrompue de Mandriva, et pour Mageia une coupure -si petite soit-elle- mais qui en a fait un fork nouveau ...né plus tard...
Je laisse le soin à beaucoup de présents ici, ayant vécu les événements et ayant une meilleure tête que moi, d'apporter des explications tenant mieux la route.
Merci

Visiteur
Visiteur
Pour autant que je sache, OpenMandriva était au départ basé sur Rosa, et utilisait même leur ABF (Automatic Build Farm), puis le développement s'est fait de manière autonome.
Pourquoi les développeurs d'OpenMandriva et de Mageia ne se sont-ils pas unis ? J'aimerais vous poser une question.
Pour autant que je sache, les développeurs d'OpenMandriva ont appelé les développeurs de Mageia à se joindre à leur développement, mais les développeurs de Mageia ont dit pourquoi, Mageia est déjà là.
OpenMandriva est aujourd'hui un peu différent de Mageia dans son esprit. Il prend en charge davantage de logiciels propriétaires et russes tels que Yandex et Telegram. Ce que les utilisateurs de Mageia n'aiment pas.
De plus, OpenMandriva a moins de développeurs français (?) et plus de développeurs anglais et italiens. En somme, une distribution étrange.
Il n'y a pas de version 32 bits, le compilateur par défaut est Clang au lieu de GCC, ce qui rend la distribution unique (mais crée aussi des problèmes). De plus, moins de DE et de logiciels sont supportés. Il n'y a pratiquement pas de mises à jour (après la publication) pour la version stable (Rock), ce que j'apprécie en tant qu'opposant aux mises à jour.
Édité par Visiteur Le 18/03/2024 à 22h27

Visiteur
Visiteur
Citation :Mais Rosa au début c'était encore Mandriva, et si Openmandriva a utilisé l'ABF de Rosa (ce qui est exact) c'est bien qu'elle volait par ailleurs de ses propres ailes ...en toute logique, non ?Pour autant que je sache, OpenMandriva était au départ basé sur Rosa
Evgueni .?. (hélas décédé) de chez Rosa, avait émis le souhait de regrouper tous ceux qui souhaitaient poursuivre l'ex-Mandriva; mais étant Russe, de fortes oppositions s'étaient levées. Il y a donc eu une période tumultueuse, durant laquelle Rosa était la seule suite officielle de Mandrake/Mandriva, mais des devs "séparatistes" travaillaient d'emblée à former une équipe distincte qui rapidement donna le jour à Openmandriva.
Il est dommage -à mon sens- que cette distribution ait fait les choix de la modernité des technologies, en abandonnant pratiquement tout ce qui faisait la force de Mandriva, dont elle se revendique pourtant héritière. De toutes, c'est elle qui s'est le plus éloignée de l'originale; et c'est bien Mageia qui mériterait de figurer comme descendante génétique de Mandriva.
Durant la période d'explosion de Mandriva, les forums (l'officiel de Mandriva/Rosa, l'indépendant de MLO et le tout nouveau né d'Openmandriva) ont donné lieu à un véritable carnage entre les divers partisans. Quelques insultes ont même fusé. ...Si j'en parle c'est que j'en ai été victime, et pas que moi... mais il faut savoir tourner les pages, la passion égare parfois les langues...
Merci
-
- Groupes :
-
Forgeron
L'histoire de Mageia est très intéressante, cela serait il envisageable de l'écrire un peu plus précisément sans raviver de vielles blessures ?
Pour ma part j'ai regardé le site d'open mandriva une fois mais n'ai pas été attiré par celle ci car il n'est pas clairement indiqué il me semble qui anime cette communauté et cette distribution. Je n'ai pas été mis en confiance.
Bonne journée
Dell Précision 5520 et 7810. MGA9 Mate et KDE et Librazik 4

Visiteur
Visiteur
Il manque selon moi, la mention du passage d'une partie de Mandriva vers Rosa, mais si ça peut te servir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandriva
A+
PS : ...Aucune vielle blessure ! La nature humaine étant ce qu'elle est, juste des souvenirs fâcheux que l'on doit savoir mettre au placard.

steven Membre non connecté
-
ATTENTION CE QUI SUIT N'EST ABSOLUMENT PAS POUR POLÉMIQUER !, CE N'EST QUE MON AVIS par rapport a la 8...
Perso, (sur https://eylenburg.github.io/linux_comparison.htm), il n'y a qu'une chose que j'ai regretté :
c'est :
Deb | Ubu | Opsuse | Suse | Fedora | ReadHat | OpMandri | Mageia | |
Security Full-disk encryption option in installer | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Can encrypt individual partitions |
Option de chiffrement en disque complet dans l'installateur | ||||||||
Out-of-the-box support for Secure Boot | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | Yes | No | No |
Kernel security module set up by default? AppArmor AppArm | No |
Mais bon ! ce n'est que mon petit avis

* voilà c'est quand même plus propre

Édité par steven Le 25/03/2024 à 02h06
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie