Kernel panic après coupure de courant [Réglé]

CinePhil Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Papoteur :Que donne un fsck sur /dev/sda5 ?
Attention, il n'est pas certain que la dénomination des partitions soit la même
A priori, c'est la même.
Ça donne ça :
Citation :fsck: /lib64/libc.so.6: version 'GLIB_2.33' not found (required by fsck)
fsck: /lib64/libc.so.6: version 'GLIB_2.34' not found (required by fsck)
fsck: /lib64/libmount.so.1: version 'MOUNT_2_38' not found (required by fsck)
Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :Est-ce depuis le disque live ?
Oui, j'ai utilisé l'option de ce disque proposant de monter les partitions sur /mnt.
Mais ce n'est pas un disque live. C'est un disque d'installation de Mageia 7 dont j'utilise le mode rescue en console.
Édité par CinePhil Le 11/03/2024 à 17h00
Philippe Leménager

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais ça n'explique pas fsck: /lib64/libc.so.6: version 'GLIB_2.33' not found (required by fsck)
S'l n'y en avait pas, rien ne fonctionnerait.
Yves

Visiteur
Visiteur
Utilise chroot, mais pourquoi ?

-
- Groupes :
artenaki :Parce que Mageia 7.
Utilise chroot, mais pourquoi ?
Je ne comprends pas ton message !
Philippe Leménager

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Utiliser un chroot n' est pas possible car cela implique de monter la partition, ce qu' il ne faut pas pour un fsck.
Je me demande si l' option ne fait pas un chroot pour expliquer les messages d' erreurs de fsck.
Normallement, les outils fsck, mount devraient être ceux de Mageia 7 (et donc les librairies devraient être présentes). En revanche si on considère que la partition root du système cible est endommagée, il se peut qu' il manque des librairies d' où le message d' erreur si un chroot est utilisé.
Si des fichiers sont manquants/endommagés suite au crash de la coupure, comment pourrait on les identifier ?
Édité par nic80 Le 12/03/2024 à 07h29

Visiteur
Visiteur
1. Je démarrerais sur Live à partir d'une distro de la même version et je ferais une vérification (fsck) du disque dans Gparted.
2. J'essaierais de démarrer avec un autre noyau.
3. Dans Live, j'ouvrirais la partition et je verrais s'il y a des anomalies.
4. Je démarrerais en chroot à partir de Live et vérifierais si les utilitaires de la console fonctionnent (cela prouverait que la glibc fonctionne, au moins). Je regarderais également journalctl.
Je vois trois raisons à cela :
1. Manque de RAM.
2. Partition en mode read only pour une raison quelconque.
3. Un noyau ou des initramfs qui ne fonctionnent pas.
D'ailleurs, j'ai démarré une machine virtuelle en spécifiant une mémoire insuffisante et j'ai également obtenu l'erreur "kernel panic - not syncing".
Tu as une erreur étrange avec la glibc. Apparemment, tu as monté /mnt de Mageia 9 vers Mageia 7 ou quelque chose comme ça. C'est pourquoi j'ai suggéré que la méthode chroot est plus fiable, car elle te permet d'utiliser TOUTES les bibliothèques de l'OS que tu montes. sudo chroot /path/to/mageia9 quelque chose comme ça. Mais cela n'a pas beaucoup de sens. Tu ne devrais pas lancer fsck à partir de ce mode. Mais tu peux lancer un utilitaire de console (comme ffmpeg) pour voir si ça marche.
Édité par Visiteur Le 12/03/2024 à 08h49

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
On voit que le premier point est de récupérer et lancer un système Live, de préférence Mageia 9, pour exécuter un fsck sur /dev/sda5
Ça devrait pouvoir se faire aussi avec un autre système Live (autre version, autre distribution).
Yves

-
- Groupes :
Philippe Leménager

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :professionnellement le temps passé dessus est trop long
Oui, mais d' ici vendredi ce pc partira aussi en retraite de ce que j' ai compris

Après effectivement, il peut être plus rapide de refaire une réinstallation, de /, mais je me demande si quelques personnalisation n' ont pas été faites ( notamment sur du Java). Elles seraient donc perdues.
Malheureusement on ne sait pas trop ce qui fait planter le kernel ( une corruption dans certaines librairies/binaires ( mais lesquelles interviennent dans systemd ?) ?)

-
- Groupes :
artenaki :Si j'avais une kernel panic, je ferais ce qui suit :
1. Je démarrerais sur Live à partir d'une distro de la même version et je ferais une vérification (fsck) du disque dans Gparted.
J'ai booté sur un live de Mageia 9, ouvert la console :
Code BASH :
fsck /dev/sda5
=> Propre
Citation :2. J'essaierais de démarrer avec un autre noyau.
J'avais déjà essayé avec plusieurs autres noyaux mais ça plante pareil.
Citation :3. Dans Live, j'ouvrirais la partition et je verrais s'il y a des anomalies.
J'ai appliqué ce qu'il y a [url=https://wiki.mageia.org/en/Mode_de_sauvetage-fr]ici[/quote] et j'accède bien à la partition.
Citation :4. Je démarrerais en chroot à partir de Live et vérifierais si les utilitaires de la console fonctionnent (cela prouverait que la glibc fonctionne, au moins). Je regarderais également journalctl.
Je suis passé en chroot à partir de la procédure du Wiki et...
Code BASH :
journalctl --since "2024-03-11" journalctl: error while loading shared libraries: /lib64/libseccomp.so.2: file too short
Philippe Leménager

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le plus probable est que le chroot n'est pas fait correctement. Je n'ai pas suffisamment d'expertise pour te guider ou identifier une erreur.
que dit
ls -l /
dans le chroot ?
On devrait y trouver notamment /usr et voir que lib64 est un lien vers usr/lib64
Yves

-
- Groupes :
papoteur :que dit
ls -l /
dans le chroot ?
On devrait y trouver notamment /usr et voir que lib64 est un lien vers usr/lib64
Oui, c'est ça.
Et dans lib64, libseccomp.so.2 est un lien vers libseccomp.so.2.5.5 qui fait zéro octet !
Sur le Live Mageia 9, il y a un libseccomp.so.2.5.3 de 131944 octets et sur mon ordi de télétravail (sur lequel j'écris ici), j'ai un libseccomp.so.2.2.5 de 131904 octets.
Édité par CinePhil Le 13/03/2024 à 13h38
Philippe Leménager

-
- Groupes :
Et ça marche !
1000 mercis pour l'aide !
Cet ordi ne partira pas en retraite avant moi ! Non mais !

Philippe Leménager
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie