Essai "Wayland" / Plasma 6
Sous Cauldron / AMD
Retours d'expériences

Visiteur
Visiteur
Plasma 6 installé aujourd'hui sous "Cauldron" permettant de se connecter sous "Wayland", j'ai tenté l'essai.
Résultat : Aucun changement d'aspect ou de performance à noter par rapport à "X11", avec quelques détails cependant...
Méthode : Installation du rpm "plasma-workspace-wayland" qui entraine automatiquement deux dépendances nécessaires, et c'est tout.
On retrouve ensuite, à l'écran de connexion SDDM, la session "wayland" disponible.
Je précise que je suis sous driver graphique "amdgpu", puisque j'ai lu que pour "nvidia" il pouvait y avoir des difficultés selon la version des cartes/drivers...
Remarque : Le seul gain visible immédiat est l'aspect de la boîte à miniature qui n'affiche plus d'icônes floues sous "oxygen", et qui affiche parfaitement la "mgaapplet" en permanence, si on choisit l'option "Affiché en permanence". (Bug que j'avais déclaré sous "X11"). Donc, bug disparu ici.
L'apparition du cube en amenant la souris sur un bord d'écran n'est malheureusement pas plus franche que sous "X11"; pas de problème avec le Menu principal ouvert de cette façon; et le curseur de cette souris (avec mon choix "Wonderland") apparaît différemment selon qu'on le promène dans une fenêtre d'appli ouverte ou sur le bureau (détail).
Le clic mollette (central) et/ou roulement de souris sur le bureau ne permet plus le changement de bureau virtuel.
Il manque bien sûr, une utilisation plus longue de cet environnement pour juger ce qu'il apporte(ra), mais à première vue, ce ne sera pas une révolution ...non plus, mais je n'ai rien lu de ce qui se cache sous le capot.
Merci

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
j ai également tenté une install de cauldron dans une VM vbox en partant d une MGA9 a jour puis MAJ avec les repos de cauldron.Cependant quand je tente des MAJ de la cauldron il s avère qu il y a trop d erreurs et de conflits entre certaines librairies
donc pour l instant je mets cela en standby
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

Visiteur
Visiteur
@patleny
A mon avis, mais je ne suis sûr de rien, "wayland" est pleinement fonctionnel avec Plasma, seulement dans sa version "6", puisque écrit en langage "QT 6".
Il se pourrait donc que, même en virtualisation, tu doives mettre à jour la "cauldron" avec ce langage pour essayer "Plasma 6/wayland". Ne connaissant pas ce qu'il est possible de faire en virtualisation, tu dois voir cela comme un préalable.
Sinon il te reste la possibilité de tester "wayland" avec Gnome, ou d'installer une "cauldron" en dur, bien sûr...
A+

-
- Groupes :
installé une cauldron en dur cela veut il dire installation sur une machine physique ou y aurait il une install genre net install sur la cauldron
j avoue n avoir pas regarder cela
merci
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

Visiteur
Visiteur

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci Nulix pour ce sujet. Ça permettra de rapporter les différents bugs de Plasma / Wayland. Wayland est le serveur d'affichage par défaut de Plasma 6, mais ce n'est pas encore décidé pour Mageia.
Pour apporter quelques précisions, Wayland n'est pas un DE mais un serveur d'affichage. Il vise à remplacer le vénérable X11 par une philosophie complètement différente. X11 est un serveur d'affichage complet comprenant même des fonctionnalités plutôt étrange comme un serveur d'impression… Pour un système d'affichage, ce n'est pas normal. Le problème de X11 est que sa conception même le rend impossible à faire évoluer.
Afin d'éviter les erreurs de X11, Wayland a été pensé comme un serveur d'affichage minimal. C'est-à-dire que la majorité des fonctionnalités doivent être implémentées par un compositeur au-dessus de Wayland. Kwin est le compositeur de KDE, Mutter celui de GNOME… Voilà une idée de comment cela fonctionne : https://en.wikipedia.org/wiki/Wayland_(protocol)#/media/File:Wayland_display_server_protocol.svg.
Malheureusement, certaines fonctionnalités peuvent être perdues au passage à Wayland. En effet, certaines fonctions sont plus complexes à implémenter et nécessitent du temps aux développeurs des compositeurs pour les prendre en compte alors qu'elles existaient dans X11. Certains programmes faisaient même appel directement aux fonctionnalités de X11 et cela ne peuvent donc plus fonctionner sous Wayland sans une couche de compatibilité.
Je conseille de n'installer Cauldron en dur que sur un PC de test, c'est loin d'être stable. Il n'y a aucun problème à utiliser Mageia Cauldron dans une VirtualBox avec Plasma Wayland. Ça fonctionne très bien chez moi. Par ailleurs, avec la configuration par défaut de Mageia, Cauldron est plus rapide et moins buguée avec Wayland qu'avec X11 (dans une VM).

-
- Groupes :
peux tu m indiquer la méthode que tu as utiliser pour installer cauldron dans une VM
merci

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
patleny :hello Yuusha
peux tu m indiquer la méthode que tu as utiliser pour installer cauldron dans une VM
merci
- Installer Mageia 9 avec l'ISO standard.
- Mettre à jour Mageia 9. J'ai utilisé dnf mais ça fonctionne pareil avec urpmi.
- Mettre à niveau vers Cauldron en suivant le wiki.

-
- Groupes :
c est bien ce que j avais fait mais comme je l indiquais plus haut j avais des gros soucis avec des librairies qui entraient en conflit avec celles en place avec mga9
je réessaierais plus tard pour tester
merci

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
patleny :bonjour
c est bien ce que j avais fait mais comme je l indiquais plus haut j avais des gros soucis avec des librairies qui entraient en conflit avec celles en place avec mga9
je réessaierais plus tard pour tester
merci
L'état de Cauldron est très changeant et évoluer positivement ou négativement très rapidement.
Tu peux également nous faire part des soucis tu rencontres afin d'orienter la correction de ses soucis le plus rapidement possible. Les packageurs travaillent en continu et ne vérifient pas systématiquement quelles sont les conséquences de leur travail.
Yves

-
- Groupes :
je verrais cela semaine prochaine car en ce moment ma ligne adsl est HS .il est grand temps que la fibre arrive car orange ne maintient plus du tout le réseau cuivre . ils préfèrent intervenir 100 fois plutôt que de remplacer 20 mètres de câble 14 paires

a+

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
après avoir lu ton post, j'ai fait le test avec mageia9 a l'instant: ca fonctionne plutot pas mal pour une utilisation standard, mais gros pb avec les logiciels qui utilisent l'opengl exemple cairo-dock ou freecad dans mon cas, faut sans doute recompiler tout ça avec les bonnes dependances, puisque certains l'on fait notament pour freecad, mais j'ai trop la flemme en ce moment

Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

-
- Groupes :
j ai retenté wayland et c est beaucoup plus rapide que x11 cependant le ccm ne fonctionne pas chez moi il s ouvre bien mais pas de menu dans la fenetre de droite pb possiblement avec gtk3
a+

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai fait une install minimale mageia9 sur un disque dédié, puis mise a jour vers Caudron avec dnf, car urpmi refusait de fonctionner les dépôts semblant desactivés pour caudron . cela donne une superbe image de test, ou on ne peut rien installer...

correction (aprés lecture de la man page dnf)

Édité par tobaggo17 Le 18/08/2024 à 13h46
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie