Tellico ne veut plus lancer ma base habituelle

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Je travaille depuis quelques temps sur une gestion de cave à vins avec Tellico.
Tout marchait bien jusqu'à ce que je décide de lancer une collection supplémentaire autre, qui marche bien également.
Quand j'ai voulu reprendre la gestion de cave à vins, Tellico arrête le chargement du fichier à 99% puis plante et se ferme (pas de message d'erreur). La collection autre marche toujours, de même qu'une petite collection que j'avais essayée au début.
PS : je sauvegarde régulièrement et de temps à autre je change le nom du fichier (numéro incrémental). J'arrive à télécharger jusqu'à la version de début janvier. Passé cette version, Tellico bloque à 99% du chargement.
Comment faire ? Merci !
Édité par mabthera Le 01/03/2024 à 02h31

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu une erreur de segmentation ?
Je crois me souvenir que ta base était très gourmande en mémoire. N'aurais-tu pas atteint une limite ?
Tu peux essayer en ayant aucune autre application démarrée, pour libérer quelques Mo en mémoire vive. Voire démarrer sur IceWm
Yves

-
- Groupes :
J'ai essayé, rien n'y fait.
Pour la mémoire, j'avais acheté 2 nouvelles barrettes (DDR4, 32GO), puis récemment, j'ai acheté une nouvelle carte mère avec de la DDR5 (32 GO, 6000 mhz, CL30, pour Intel I5).
Ce qui m'étonne, c'est que cela fonctionnait bien, jusqu'à ce que je créé une nouvelle collection.
PS : Tellico occupe 24,4 GO de mémoire sur les 32 GO, avec la collection qu'il accepte de charger. Quand je veux charger une version plus récente de ma collection, l'occupation mémoire se limite à 6 GO environ (il n'a pas le temps de charger, il plante avant), mais certains CPU sont saturés à 100% (16 CPU).

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si l' aplication est lancée depuis une konsole, il y a des messages "interessants" ?

-
- Groupes :
Si j'ouvre le terminal dans le répertoire Tellico, je vois le nom de ma collection, mettons toto : il n'y a pas d'extension, c'est une archive ZIP que je peux extraire et il me sort un tellico.xml (4,8 MO) que je peux lancer: mais là, je tombe sur le même problème, à la différence près qu'il me propose d'attendre ou forcer à quitter.
En tapant dans le répertoire Tellico :
"toto" : commande introuvable
./toto : permission non accordée, utilisateur ou root via su
Je peux cependant éditer via firefox le fichier xml
Édit :
Je viens d'essayer de lancer : tellico toto et voilà ce que cela donne :
[denis@localhost Tellico]$ tellico toto
Image cache is unable to hold the image, it's too big!
Image name is "4cbd9fdfc210ea1c12755edddb76e72b.jpeg"
Image size is 81680768
Max cache size is 67108864
Image name is "dde23de857d10f465eb21065d8774247.jpeg"
Image size is 76487616
Image size is 76487616
Image size is 81680768
Erreur de segmentation (core dumped)
Il y a bien un problème de segmentation et des images trop lourdes (ou trop depuis la création de la nouvelle collection ?).
Je ne sais pas si les images de toutes les collections s'additionnent.
J'ai viré la dernière collection, mais cela ne change rien.
Je vais regarder cela de plus près
Édité par mabthera Le 01/03/2024 à 13h57

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :
Édit :
Je viens d'essayer de lancer : tellico toto et voilà ce que cela donne :
[denis@localhost Tellico]$ tellico toto
Image size is 81680768
Image size is 76487616
Image size is 76487616
Image size is 81680768
Erreur de segmentation (core dumped)
Il y a bien un problème de segmentation et des images trop lourdes (ou trop depuis la création de la nouvelle collection ?).
Je ne sais pas si les images de toutes les collections s'additionnent.
J'ai viré la dernière collection, mais cela ne change rien.
Je vais regarder cela de plus près
Bonjour,
Je penche pour des images individuelles trop grosses.
Tu peux chercher à utiliser locate pour localiser ou se trouvent les images problématiques. Pour cela, en root:
updatedb
Puis en mode utilisateur:
locate dde23de857d10f465eb21065d8774247.jpeg
Vérifie ce que c'est, et que la taille est réellement ce qu'il dit.
Yves

-
- Groupes :
Elles dates du 2 janv, elles ne sont pas récentes.
Il y a dans /data 5269 images totalisant 1,4 GO.
En fait, les images des collections sont toutes rassemblées dans ce répertoire, je vais le sauvegarder et essayer de faire le tri (plus tard, là je vais être occupé).
Merci pour les réponses

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Éventuellement ouvre celles qui poseraient problème avec Gimp et change la résolution pour avoir des images de plus faible taille.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ceci mériterait un rapport de bogue, je ne trouve rien de similaire dans https://bugs.kde.org
Le programme ne devrait pas planter dans une telle circonstance.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ignore si la taille est liée à un stockage sur disque ou non.
Dans le fichier imagefactory.cpp, on peut lire
Code CPP :
// if byteCount() is greater than maxCost, then trying and failing to insert it would // mean the image gets deleted if(img->sizeInBytes() > d->imageCache.maxCost()) { // can't hold it in the cache myWarning() << "Image cache is unable to hold the image, it's too big!"; myWarning() << "Image name is " << img->id(); myWarning() << "Image size is " << img->sizeInBytes(); myWarning() << "Max cache size is " << d->imageCache.maxCost(); // add it back to the dict, but add the image to the list of // images to release later. Necessary to avoid a memory leak since new Image() // was called, we need to keep the pointer
Et dans le fichier
tellico_config.kcfg :<entry key="Image Cache Size" type="Int">
<default code="true">(64 * 1024 * 1024)</default>
Or dans le message on a une taille de 67108864 ( et que fait donc 64 * 1024 * 1024 ?)
Il semble qu' il existe un fichier /usr/share/config.kcfg/tellico_config.kcfg
qui a cette même ligne <default code="true">(64 * 1024 * 1024)</default> .
Et si on essayait de modifier le 64 par autre chose ( 128 par exemple ( pour rester dans chiffre divisible par 8) dans le fichier /usr/share/config.kcfg/tellico_config.kcfg ?

edit: Visiblement cette option de changement de la taille du cache est détaillée dans le manuel de Tellico . https://docs.kde.org/stable5/fr/tellico/tellico/tellico.pdf
A la rubrique 7.4 ( page 56), plutôt que modifier le ficher global dans /usr/share il doit être possible de définir la taille du cache dans le fichier ~/.config/tellicorc
Dans le groupe General options, on doit pouvoir ajouter le paramètre "Image Cache Size"
Édité par nic80 Le 02/03/2024 à 09h40

-
- Groupes :
Papoteur :Remarque : la taille indiquée est peut être celle-ci de l'image en mémoire, et non celle sur le disque.
Ceci mériterait un rapport de bogue, je ne trouve rien de similaire dans https://bugs.kde.org
Le programme ne devrait pas planter dans une telle circonstance.
J'ai essayé de virer les images listées, mais rien n'y fait, d'autres apparaissent et ainsi de suite. Idem pour les images de ma collection autre que j'ai créées et qui fait planter quand je reviens à la collection cave_à_vin. Idem.
En lançant tellico depuis la console, à partir de de la dernière version sauvegardée de ma collection (n°25) et en remontant jusqu'à la 19, je finis par obtenir une version qui tourne (j'avais essayé depuis tellico fichier/ouvrir, mais pas depuis la console). À la version 19 qui tourne, j'ai un message d'avertissement dans la console :
This stylesheet was designed for Tellico DTD version 9 or earlier, but the input data file is version 11. There might be some problems with the output.
Soit :
Cette feuille de style a été conçue pour Tellico DTD version 9 ou antérieure, mais le fichier de données d'entrée est la version 11. Il peut y avoir des problèmes avec la sortie.
Il y a peut-être un problème de mise à jour de Tellico ? Actuellement, c'est la version 3.5.1.
Édité par mabthera Le 18/04/2024 à 01h34

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le problème des images, ç'est à mon avis normal.
Le cache a une taille maximum définie et qui est fixe.
Du coup l' accumulation des images doit faire que la taille du cache est systématiquement atteinte. À mon avis il faut faire la modification sugérée d' augmentation du cache.
Pour l' autre message, ç' est un warning, ça ne veut pas dire que cela ne peut pas fonctionner. La dtd ne fait "que" décrire le format du fichier. Il y a risque que certains champs inconnus ne soient pas interprétés...

-
- Groupes :
nic80 :Bonjour,
Pour le problème des images, ç'est à mon avis normal.
Le cache a une taille maximum définie et qui est fixe.
Du coup l' accumulation des images doit faire que la taille du cache est systématiquement atteinte. À mon avis il faut faire la modification sugérée d' augmentation du cache.
Pour l' autre message, ç' est un warning, ça ne veut pas dire que cela ne peut pas fonctionner. La dtd ne fait "que" décrire le format du fichier. Il y a risque que certains champs inconnus ne soient pas interprétés...
Je n'ai pas précisé, je suis sous Gnome.
J'ai deux fichiers tellicorc, un dans ./config que j'ai pu modifier en insérant les lignes voulues, l'autre dans ./var/app/org.kde.tellico/config/ qui est différent et qui ne semble pas contenir les bons éléments.
Avec un peu de mal, cela a fini par marcher.
J'ai réintroduit la collection supplémentaire que j'avais soustraite (notamment dans ./share/tellico/data et dans le répertoire tellico (/home...) et j'ai pu faire fonctionner la dite collection.
Cela dit, la collection vins redémarre difficilement et tout est très lent (au moins au démarrage, j'ai pu la modifier avant réintroduction ), mais apparemment cela remarche.
Merci pour ces précieux éléments !
Il me reste d'autres questions en suspens, par exemple ce qu'il faut sauvegarder (le data du /share/tellico ? en plus du répertoire de l'user) et comment nettoyer tout cela : par exemple, quand j'ai renommé le nom des images, tellico semble garder les liens des anciens noms qui se cumulent avec celui des 2539 images actuelles.

-
- Groupes :
-
Modérateur
En principe j' aurai tendance à dire que ce qui est en dehors du répertoire utilisateur sont des données générales et partagées entre les utilisateurs. Donc sauf à faire une modification spécifique - ou s' il s' agit d' un programme installé manuellement dans /opt- ( ou si l' application le fait elle même), je ne suis pas convaincu qu' il faille faire une sauvegarde des répertoires en dehors du répertoire de l' utilisateur.
Pour les liens je ne sais pas s' il est possible de faire un nettoyage.

-
- Groupes :
Le tellicorc est un fichier, certes caché, mas dans le répertoire utilisateur (./config). On peut donc le sauvegarder de temps à autre, même s'il n'est pas difficile à modifier (à condition de se rappeler des valeurs).
D'ailleurs, il y a deux valeurs particulières:
Icon Cache Size=4000
Image Cache Size=256000000
Je ne sais pas si les icônes sont les vignettes, mais moi je les mets en pleine définition (comme l'image), car on y voit rien, mais cela doit prendre beaucoup de place. Je crois que l'icône est intégrée au fichier tellico, à la différence du lien url, si je modifie dans digikam l'image qui me sert de vignette, cela n'affecte pas tellico, il faut que je recharge le fichier, à la différence de l'url où le lien est rompu dès la modification de nom ou de taille dans digikam.
Quant à la valeur du cache icon, je ne sais s'il s'agit de ko ou de nombre. Par défaut, c'est 1000, mais cela paraît très peu dans mon cas. J'ai pas loin de 3000 images et cela ne va qu'accroître...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie