Signature numérique avec MGA9 ?

steven Membre non connecté
-

(Alors d'abord, désolé de poster ca là, mais je n'avais aucune idée d'ou le mettre

Bon !
Question a 0.20 cent d'€ - (oui avant on disais question a deux balles mais maintenant, vu l'inflation.....(et pis c'est tout ce que j'ai sur moi

Et d'ailleurs, en parlant d'inflation on est dans le sujet qui m’amène...
Voilà !
- Que ce soit pour les impôts (en ligne)
- Que ce soit pour n'importe quel organisme...
Bcp,(ET de + en +), demande des signatures numérique...
Signer numériquement un 'fichier' local, ne pose pas trop de problèmes... (pgp/gpg et voilà (merci kléopatra etc etc)).
Mais pour les impôts, les ... et les... (other organism...) le pgp/gpg bin ils n'en veulent pas...
Alors, ma questions :
Comment, (par exemple) garder la preuve que j'ai bien déclaré mes impôts en dates et heures ?
comment garder des preuves de documents (ou il a été demandé une signature numérique (pour telle ou telle organisme / achats / ....)) ?
Le tout avec Mageia 9
Comment faire ? et surtout avec quoi ?

Libreoffice ? ... ? Draw ?
Bref ! vous voyez ce que je veux dire ?
** Merci de m’éviter ... x509

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu veux une signature électronique, il te faut obtenir un certificat de signature électronique chez un prestataire qualifié. Tu peux les trouver sur le site de l'ANSSI. Tous ces services sont payants.
Pour garder une preuve que tes impôts ont bien été payés, il te suffit de télécharger le reçu sur le site des impôts. Il est opposable à l'administration fiscale.
Il faut savoir que l'apposition de ta signature scannée ou tracée à la souris sur un document à une certaine valeur juridique si elle permet de correctement t'identifier.

-
Yuusha :Bonjour,
Si tu veux une signature électronique, il te faut obtenir un certificat de signature électronique chez un prestataire qualifié. Tu peux les trouver sur le site de l'ANSSI. Tous ces services sont payants.
Pour garder une preuve que tes impôts ont bien été payés, il te suffit de télécharger le reçu sur le site des impôts. Il est opposable à l'administration fiscale.
Il faut savoir que l'apposition de ta signature scannée ou tracée à la souris sur un document à une certaine valeur juridique si elle permet de correctement t'identifier.
Alors là ! merci yuusha

que voilà des informations importantes a connaitre (et a exploiter...).

No Comment ...
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Libreoffice possède une fonction de signature de PDF.
Fichier -> Signatures numériques -> Signer un PDF existant.
Le monde de signatures numériques est compliqué je trouve.
Il y a plusieurs fonctions:
- non répudiation : si tu as signé un document, tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas d'accord.
- authentification du signataire : le destinataire sait que le document signé vient bien de toi.
Il faut passer par un tiers qui émet le certificat et auprès de qui on peut faire les vérifications.
Le niveau de certificat le plus élevé demande la remise du certificat en mains propres. Les soumissions de réponses à des appels d'offres publics sont par exemple soumis à une obligation de signature avec des tels certificats.
Yves

-
Papoteur :Bonjour,
Libreoffice possède une fonction de signature de PDF.
Fichier -> Signatures numériques -> Signer un PDF existant.
Le monde de signatures numériques est compliqué je trouve.
Il y a plusieurs fonctions:
- non répudiation : si tu as signé un document, tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas d'accord.
- authentification du signataire : le destinataire sait que le document signé vient bien de toi.
Il faut passer par un tiers qui émet le certificat et auprès de qui on peut faire les vérifications.
Le niveau de certificat le plus élevé demande la remise du certificat en mains propres. Les soumissions de réponses à des appels d'offres publics sont par exemple soumis à une obligation de signature avec des tels certificats.

>Libreoffice possède une fonction de signature de PDF.
Libreoffice ??? write? calc? draw? (pasque j'ai cherché mais....rien 8O...)
>Le monde de signatures numériques est compliqué je trouve.
Hola ! oui ! je suis bien d'accord avc toi ! (mais de la faute a qui ? hein ? (si les gens s'était un peu intéressé a pgp/gpg...

* pgp/gpg que je trouve dix fois plus simple....
>Il faut passer par un tiers qui émet le certificat et auprès de qui on peut faire les vérifications.
MOYENNANT FINANCE ! (c'est ce que disais Yuusha :"Si tu veux une signature électronique, il te faut obtenir un certificat de signature électronique chez un prestataire qualifié. Tu peux les trouver sur le site de l'ANSSI. Tous ces services sont payants")
* quand on te refile pas un x509 :\
Je trouve que le system de signature numérique, c'est du grand portnaoiuq...
Mais pkoi faire simple quand on peu faire compliqué ???

** Un jour, un gamin m'a répondu a cette question, il a dit :" C'est normal de pas faire simple ! sinon ca fait pas intello ! Alors que quand on [complexifie] ca donne l'impression a celui qui le fait d'être 'supérieurement' intelligent... et si en plus ils peuvent prendre de la tune... c'est la cerise sur le gateau"
Bin j'ai trouvé que c'était pas idiot ce qu'il disais....
- [] complexifie pour pas utiliser son terme plus....coloré, mais plus vrais

No Comment ...
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Idem pour les recommandés électroniques. C'est moins cher qu'un recommandé, mais tu dois d'abord te faire créer un certificat qui est payant pour t'identifier formellement.
C'est dans LibreOffice Draw, mais tu peux aussi y accéder depuis la fenêtre générale de LibreOffice.

-
sinon...
effectivement, comment prouver que c'est bien toi..(quoi que...**), n'importe qui pourrais faire n'importe quoi...
Mais c'est la complexité de la chose qui n'est pas....
** je disais (quoi que...) parce qu'en effet le system pgp/gpg verrouille le document et par la même, prouve, in facto, que c'est bien toi puisque tu est le seul a detenir la clé qui deverouille....
Mais sinon, je comprend la demarche...
Mais c'est la lourdeurs et la conplexitée de la mise en oeuvre que je regrette...
No Comment ...
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie