Passage à l'UEFI
sur un PC chinois...
Retours d'expériences

Visiteur
Visiteur
Pour mon usage lambda d'un PC je n'ai jamais trouvé l'utilité d'utiliser le EFI.
Les multiples emmerdements que je lis depuis ces dernières années avec ce processus, m'ont convaincu que je devais tant que c'était possible, m'en passer, même si selon certains ce serait "fantastique"...
Bref, ayant plié mon écran de PC portable que j'utilise en voyage (camping car) et qui m'est indispensable, puisque d'une, je ne regarde pas la télé (depuis + de 30 ans) mais que j'ai besoin de "l'information" pour vivre ...et de deux, il me faut tracer mes itinéraires de voyage dans les petits coins de France et d'ailleurs sur Google-Earth.
J'ai donc acheté -au lieu de changer l'écran (140 € chez Ali Express, et le monter moi-même -ce n'est pas très difficile-) un PC portable chinois à 210 € en promotion.
Celui-ci possède un boot UEFI avec Windows et me suffit pour ce que j'en fais, mais... même pour ce prix je ne supporte pas Windows, et je décide donc d'y installer mageia.
Je m'informe donc sur un peu tout (secure-boot, GPT, partitions, etc...) avant de me lancer, mais, je m'aperçois que dans le BIOS de ce portable il n'y a que 2 options de démarrage "Windows" et "Windows Recovery". ...Bon il y a en plus boot par USB et j'arrive à lancer parfaitement une clef USB mageia.
Malheureusement, sitôt la clef enlevée, le BIOS remet automatiquement en "enable" les entrées windows que j'avais passées en "disable".
Le doute me prend que cela se repasse si j'installe mageia... J'ai trop lu de trucs sur des windows qui reprenaient la main à chaque MàJ et faisaient disparaître le grub2, et trop aussi, sur des BIOS réfractaires, voire, qui ne se laissaient pas modifier les mémoires...
Donc, muni d'un courage à foutre en l'air 210€ je tente néanmoins l'expérience.
Je lance la clef mageai, et réduit dans le MCC la partition windows allouant 150 gigas (sur 400) a mageia...
Aïe !!! Avec cette seule opération, en retirant la clef USB, windows ne démarre plus ...malgré la ribambelle de menus de secours et de recovery qui sont fournis. Quelle tromperie tous ces trucs !!!
Bon tant pis, je remets la clef et installe mageia en partitionnement automatique => sur le schéma où j'aperçois mes 150 gigas... et tout se passe à merveille (ou presque).
Au reboot un magnifique grub2 me liste UN SALVATEUR "MAGEIA". Ouf !
Un coup d'œil au BIOS (mais ce n'est plus BIOS qu'il faut dire, c'est EFI) me montre une entrée "mageia" qui est venue s'implanter en tête de liste devant les 2 windows. La mémoire à donc pu être modifiée par l'installateur et reste parfaitement enregistrée.
Il me reste 2 bin's mais pas graves :
- Windows ne démarre toujours pas, mais je m'en fous, je n'avais absolument rien dedans sauf Firefox et Google-Earth mais qui sont à présent sur la mageia.
- Les petites enceintes du portable craquent au moment de charger plasma (après l'écran de connexion) et ne fonctionnent, mais j'ai le son bluetooth sur le casque.
J'ai essayé plusieurs trucs, notamment "PipeWire", pour avoir le son aux enceintes, mais je n'ai pas réussi à le récupérer.
C'est du "snd_hda_intel" à travers le "Celeron/Pentium Silver Processor High Definition Audio".
Je ne sais pas si essayer d'utiliser "Alsa" servirait à quelque chose.
Quoi qu'il en soit, ces 2 avatars (windows qui ne démarre plus et le son d'enceintes), n'ont rien à voir avec le processus d'installation que j'estime parfait.
Par contre, je n'ai pas aimé que l'installateur me divise la partition de 150 g. en 2, pour me créer un home séparé. J'aime bien me faire une partition "data" pour mes données, mais qui n'inclut pas les configs persos. => Je considère comme une aberration totale de changer de version et garder des vieilles configs pour faire marcher ce qui est nouveau. (c'est un sentiment que je ne demande pas de partager dans l'absolut.)
Au bilan je suis quand même pas mal satisfait :
- Je n'ai plus ce windows que je ne supportais pas;
- Le petit PC chinois à 210 € marche d'enfer, il a passé par toutes les étapes de l'installation sans broncher;
- Il s'est accéléré dans tous les domaines, et, comme je l'ai habillé comme celui de la maison, je n'ai aucun dépaysement en voyage ...concernant l'informatique, à la différence de ce qui se passe dans le pare-brise...
Merci

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Sauf à vouloir ne pas activer Windows sur le pc ( pour éventuellement se faire rembourser la licence Windows ( encore que sur un achat Aliexpress cette possibilité me semble assez impossible), il est préférable de retailler les partitions Windows depuis cet environnement plutôt que par le MCC. En effet, Windows possède une option de réduction des partitions ( qui doit en principe ne pas réduire plus ce qui est possible sans tout casser - prise en compte de la fragmentation si elle existe, signature de partition etc... ).
Pour le son, si on considère que les enceintes intégrées fonctionnent, il se pourrait que Plasma bascule sur le mauvais canal de sortie ( hdmi etc...), il faudrait regarder ce que donne pavucontrol ( en repassant à pulseaudio).

Visiteur
Visiteur
Merci de tes commentaires.
Citation :Je l'avais effectivement lu, mais je ne connais absolument plus windows -depuis 2002- pour me servir de ses outils ...et j'ai sciemment passer outre ces recommandations puisque je ne voulais pas le garder. J'ai toutefois eu la trouille de formater tout le disque => surtout pour la partition "system/EFI" que je ne voulais pas trop toucher...il est préférable de retailler les partitions Windows depuis cet environnement plutôt que par le MCC
Citation :- Oui, les enceintes fonctionnaient avec windows.Pour le son, si on considère que les enceintes intégrées fonctionnent, il se pourrait que Plasma bascule sur le mauvais canal de sortie
- Et c'est effectivement au lancement de plasma (à la place de la musique de démarrage) que ça craquotte...
- "pavucontrol"... je l'ai pas mal bricolé ce soir, en même temps que le son dans le CCM et dans plasma, mais je ne suis arrivé à rien.
Dans les divers devices, lorsque je change certains réglages, ça craquotte parfois dans les enceintes, comme lors de la connexion session.
De plus, j'ai constaté un mélange dans les options "sortie casque (branchée-câble)" et "hauts parleurs", qui s'affichent au contraire de ce qui est connecté... ainsi qu'un affichage de casque supplémentaire à celui branché, lorsque j'utilise celui en bluetooth, mais ça, ça pourrait être normal.
Je ne sais pas quoi penser, mais si le matériel fonctionnait sous windows, il devrait aussi, pouvoir être exploité sous Linux, à moins que Plasma ne comprennent pas le chinois

Bon, j'ai le son tout de même au bluetooth.
A+

Visiteur
Visiteur
Suite et fin de l'expérience.
Après quelques manips pour avoir le son aux haut-parleurs, le PC est 100/100.
Une réinstallation en UEFI de la M9 -pour avoir un système propre après des errances dues aux essais son- a parfaitement réussi.
A titre de consultation intéressée, je colle le "dmesg" de démarrage avec (pratiquement) 0 erreurs.
dmesg.txt
Merci

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Du coup t'as fait une reinstallation propre avec l'option qui va bien au noyau pour tes HP c'est ça ?

Visiteur
Visiteur
Citation :Du coup t'as fait une reinstallation propre avec l'option qui va bien au noyau pour tes HP c'est ça ?
Oui, c'est ça !
...On pourrait rajouter : "tout simplement", mais ça n'a pas été si simple que ça.
Je passe tous les trucs idiots que j'ai installés / désinstallés, les commandes inutiles pompées de-ci de-là... Les pipewire, codecs, drivers, options, plugins et tout le timtim des combinaisons...
Et puis, à un moment, j'ai tenté de supprimer pulse pour laisser la main à alsa. Une commande "alsamixer" m'a permis finalement, après bien des manips, d'avoir enfin du son aux HP avec la konsole-alsa; mais la config ne se gardait pas à l'extinction du PC.
J'ai alors trouvé sur un site, des attributs à passer à cette konsole-alsa. L'un d'eux m'épargnait de passer par "F6" pour sélectionner la carte sans utiliser pulse. ...Puis j'ai eu l'idée, sachant que alsa est en module kernel, de passer l'option au noyau...
(extrait de mon dmesg)
[ 0.000000] Command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-6.5.13-desktop-6.mga9 root=UUID=45076712-cdec-48c9-8a3c-2de505393cb5 ro splash quiet alsamixer -c 0 noiswmd resume=UUID=069df82e-6979-4a41-9059-c76415358a45 audit=0 vga=788
A savoir aussi que, avec la konsole-alsa, en faisant défiler les fonctions de curseurs (de jaune elles passent à rouge) on découvre une bonne vingtaine de ces curseurs -hors écran au départ- et, mis à part ceux (3) qui délivrent le son dans une intensité normale, on en trouve un qui permet même de, littéralement, exploser les oreilles tellement c'est fort ! Je ne pensais pas, après les critiques sur la sortie son trop juste, que j'avais lues pour ce PC avec windows, qu'il pouvait m'assourdir de cette façon ...incroyable !
A+

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(Moi je n'aurais pas pris le risque d'un PC chinois à ce prix)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Visiteur
Visiteur
Citation :(Moi je n'aurais pas pris le risque d'un PC chinois à ce prix)
Je n'ai pas eu trop le choix. Il me fallait un truc léger et pratique, juste pour Firefox et Google Earth pour mes itinéraires de voyages (camping car). Et bien sûr, pour cet usage limité, je ne voulais pas y mettre cher ...ni avoir un PC comme mon précédent Lenovo, avec un câble de 2 mètres, gros comme pas possible, emmerdant à manier, et comportant en son milieu le transfo d'une taille démesurée... Celui-là est de la taille d'un téléphone avec son mini chargeur directement à la prise...
J'aurais bien voulu me contenter d'une simple tablette, mais Google Earth en version android (".apk") ne conserve pas les itinéraires en mémoire. Il me fallait donc un PC ou une Surface, mais les petits PC sont 3 fois moins cher que la moindre Surface...
Je peux dire que, pour osé qu'il fut -peut-être- le choix a été plus qu'heureux.
A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie