Comment monter ses diques durs [Réglé]

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Y as-t-il une bonne solution pour monter ses disques durs.
Suite à mes déboires d'installation, j'ai fait une installation minima : efi/racine/swapp
Donc je dois "monter" les disques restant j'ai la solution via Dolphin ou par le CCM , peut-être en konsole mais je n'ai jamais fait.
Votre avis siou plait.
Édité par Fingolfin Le 25/12/2023 à 10h25
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le montage des disques, il y a plusieurs solutions:
- montage depuis Dolphin
Cela est à réserver aux disques externes. En effet, si le disque est interne, le mot de passe root sera demandé à chaque fois que le pc est redémarré ce qui peut rendre ce procédé rébarbatif à la longue. Dans le cas d' un disque externe ( clé usb), le montage est fait automatiquement au travers du programme udisks2 de manière assez transparente. En règle générale on retrouve ce montage dans /run/media/iduser/uuid-disque
- montage dans le fstab
Cela permet de monter les disques de manière automatique ( ou non ( si l' option noauto est spécifiée le disque ne sera pas monté tout seul) au démarrage du pc.
Dans ce cas, il y a deux écoles:
- édition manuelle du fichier /etc/fstab, ce qui qui implique de connaitre un minimum les options de la commande mount et des spécificités du système de fichier du disque
- utilisation d' un outil tiers ( par exemple le CCM) qui permet de rajouter des options automatiquement et de modifier le fichier /etc/fstab en conséquence
Dans les deux cas, il est nécessaire de sélectionner l' option "no fail" si le disque n' est pas critique au système. En effet, sans cette option si le disque est manquant le système ne pourra pas démarrer.
- montage manuel temporaire depuis la console
La commande mount ( à utiliser en root, car seul cet utilisateur est habilité à faire cette opération par défaut). De manière générale, ce sera une syntaxe du type :
mount -t ext4 -o options_de_montage /dev/sdZN /point/de/montage/existant
Cela oblige à connaitre les options de montage communes à tout les système de fichier + les options spécifiques ( note: quand on fait un mount -t ext4, cela appelle le fichier mount.ext4 spécifique à ce type de système de fichier.).
Si une entrée relative au disque que l' on veut monter existe dans le fichier /etc/fstab, un "mount /point/de/montage/existant" permettra de monter le disque sans avoir à taper de nouveaux les options. Si plusieurs entrées existent et que l' on veut toutes les monter d' un coup un "mount -a " effectuera ce montage de toutes les partitions non montées
Édité par nic80 Le 25/12/2023 à 10h57

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
udisksctl mount --block-device /dev/sdXY
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Tiens ? Personne n'indique de le faire par le MCC...
MCC/Disques locaux/Gérer les partitions.... => Sélectionner une partititon, "Démonter" ..."Monter" pour choisir son point de montage.
(Dans "/média" ça passe parfaitement.)

A+

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai fait le montage via CCM :

Mais c'est dans les Options que j'ai un peu peur, comment les monter automatiquement au démarrage ?
Comme pour une installation "classique" à l'installation, je donne le point de montage et les disques et partitions sont accessible à tous.
Autoriser user ??

Mais si cela revient à les monter constament; aucun intérêt . non?
Pour le moment les partitions sont accessible via Dolphin : le temps de la session .
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ce qui est dans le fsrab est monté automatiquemetmnt (sauf specification de l' option noauto), il me semble.
L' option user autorise uniquement que la partition puisse être montée par un utilisateur normal (à vérifier dans le man). Par exemple on peut sur une patition spécifier l' option noauto (pas de montage automatique au démarrage), mais en tapant la commande mount /point/de/montage, cela permet de monter la partition sand être root.
Édité par nic80 Le 26/12/2023 à 08h32

-
- Site internet
- Groupes :
Index : Disques Locaux >> Rubrique : Gérer les partitions de vos disques durs.
- Accepter la Mise en garde .
Indiquer le -Point de montage- pour chaque partition et cliquer sur terminé.
Les partitions sont accessibles zavec Dolphin pour chaque user sans password ou autres.
Je passe en réglé.