Occupation système Mageia9-Gnome Wayland
Mémoire et processeur
Système et matériels / Administration système

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Au niveau mémoire:
J'avais 2x8=16 GO de RAM et tellico prenait presque tout.
Je viens de passer à 2x16 GO (3200 MT/s) et cela va bien mieux.
Mais tellico prend plus de 20GO sur 32, soit dans les 72% de RAM avec le reste (digikam, etc.).
Apparemment elograf et son modèle vosk-linto ne consomment pas grand chose.
Au niveau processeur:
Je constate que le système est occupé en moyenne (constante) à 72%, ce qui me paraît beaucoup.
Un des responsables qui revient très fréquemment est : kworkeru640-ext4-rsv-conversion
Parfois, ce sont tellico ou thunderbird qui sont à 100%, mais brièvement.
Quel est ce processus et, à votre avis, est-ce normal ? merci !
Copie ci-jointe
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_du_2023-12-24_20-21-55.png

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
kworker est un processus noyau. Tu ne peux pas y faire grand-chose. C'est souvent le symptôme d'un autre problème. Par contre, pour Tellico, ce n'est pas normal.

-
- Groupes :
J'ai sans doute coché trop souvent l'auto-complètement (d'après la notice, cela ralentit le programme) et j'ai beaucoup de regroupements (52 entrées différentes). Cela étant, le fichier ne fait que 683 ko.
Il y a également dans le répertoire tellico d'autres données et bases (en tout, 6665 fichiers pour 4,4 GO).
je vais essayer de dégraisser les entrées et auto-complètement.
Sinon, je ne sais pas quelle direction prospecter.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La question que je me pose est de savoir si tu n'as pas repoussé Tellico dans ses derniers retranchements.
Yves

-
- Groupes :
Il me semble, que dans la présentation de tellico, il était dit que des tests avaient été effectués avec un bien plus grand nombre de données, mais peut-être pas autant de champs.
Mais là, avec le supplément mémoire, cela va bien.
Pour l'occupation système, j'ai vu, avec Moniteur Système, que le programme Utilisation, qui effectue ces tests, occupe beaucoup de ressources, un comble ! L'instrument de mesure qui prend toute la place !

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Parfois, un kworker qui prend beaucoup de place est signe d'un accès important à un disque. Si tu as des liens vers des médias qui sont sur un disque dont l'accès est assez lent, cela pourrait expliquer le problème. Cela peut aussi venir d'une indexation qui peut prendre beaucoup de ressources.
Les logiciels de surveillance du système prennent souvent pas mal de ressources, car ils ont besoin de faire pas mal d'opérations pour donner une mesure. Mais ils ne sont pas prioritaires. Ils libèrent les ressources aux autres programmes si elles sont demandées.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai y rien vu de récent sur une utilisation anormale de mémoire.
Yves

-
- Groupes :
Le répertoire Tellico est situé dans mon home sur un SSD NVME.M2, donc a priori rapide.
Dans configuration, j'ai coché l'option du milieu : "enregistrer les images dans le dossier de données de Tellico"
et non "inclure les images dans le dossier de données".
Dans le cas contraire, le fichier Tellico passe de 687 Ko à 477 Mo
Je ne sais pas trop à quoi correspond la 3ème option : "enregistrer les images dans un dossier aux côtés du fichier de données", il me semble que cela correspond plutôt à ce que j'ai fait, mais pas à ce que j'ai configuré. Ce n'est pas très clair dans mon esprit.
PS : est-ce que faire tourner sous Gnome un programme KDE pourrait interférer dans la bonne marche du programme en question ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :J'ai créé un répertoire dans Tellico où j'ai logé les images et chaque entrée Tellico pointe vers les images (j'ai refait le lien pour chaque vignette, pour les avoir en pleine définition, sinon elles s'affichent beaucoup trop petites).
Peut-être n'as tu pas besoin des images en haute définition pour Tellico ? Des vignettes ne suffisent-elles pas ?
mabthera :PS : est-ce que faire tourner sous Gnome un programme KDE pourrait interférer dans la bonne marche du programme en question ?
Normalement, non. Sauf si on a fait une erreur à l'empaquetage. Mais sait-on jamais. Entre Wayland, Qt et autres, il pourrait y avoir des incompatibilités.
Mais je pense que tu dois déclarer ton problème sur https://bugs.kde.org/. Tu peux aussi le déclarer sur https://bugs.mageia.org/ en mettant un lien vers le bug que tu as déclaré sur KDE. Comme ça, si une correction est apportée, cela pourra suivre sur Mageia.

-
- Groupes :
Yuusha :Peut-être n'as tu pas besoin des images en haute définition pour Tellico ? Des vignettes ne suffisent-elles pas ?
Ce sont les vignettes qui apparaissent dans la fenêtre supérieure de droite et qui listent les données sélectionnées. Il faut donc une bonne définition pour qu'on puisse distinguer les unes des autres. Et c'est également l'image principale (dans mon cas, juste l'étiquette du flacon) qui apparaît dans la fenêtre du bas à droite, sur laquelle je clique pour la voir en plus grand.
Par ailleurs, j'ai décidé de garder les flacons sortis (les mêmes peuvent être rachetés et je veux conserver l'historique), donc pour les distinguer, je passe dans digikam ajouter une bordure rouge sur la photo-vignette (l'étiquette du flacon) le repérage dans la liste (haut, droite) est immédiat. Mais cela fait plus de travail et plus de fichiers.
Dans le lien URL, je mets une photo-écran de la vue qui apparaît sur le site (si achat internet) qui affiche également le tarif et quelques commentaires. Si achat dans un magasin, je choisis la contr'étiquette (que je photographie et numérise dans tous les cas).
Quand le vin est bu, je décolle l'étiquette (si possible) et la scanne, l'image est différente et plus complète à partir d'un certain angle (2D/3D).
Tout cela fait beaucoup de fichiers (4 à 8 fois plus que d'entrées, plus les fichiers intermédiaires de digikam qu'il faut que je nettoie).
Yuusha :Mais je pense que tu dois déclarer ton problème sur https://bugs.kde.org/. Tu peux aussi le déclarer sur https://bugs.mageia.org/ en mettant un lien vers le bug que tu as déclaré sur KDE. Comme ça, si une correction est apportée, cela pourra suivre sur Mageia.
Bah, ce ne sont pas forcément des bugs, peut-être une mauvaise utilisation, il faut que je creuse (et si les sites sont en anglais, c'est cuit !)
Merci pour la réponse !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie