Geforce RTX 4060 Ti ou AMD Radeon RX 7600 ?
De ces 2 cartes graphiques comment savoir celle qui sera mieux pour Mageia
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
J'entends souvent dire que les cartes graphiques AMD fonctionnent mieux que les NVIDIA sur un OS Linux et en particulier sur Mageia.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou non ? en d'autres termes vaut-il mieux prendre une Geforce RTX 4060 Ti ou AMD Radeon RX 7600 pour Mageia ?

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Ce que je peux te dire c'est que tu as maintenant accès à OpenCL et HIP sur Mageia pour exploiter pleinement l'AMD RX76000.
Après, en terme de performance pure, je n'ai pas d'avis éclairé pour les comparer.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Récemment, j'ai changé d'écran et j'ai eu un plantage je n'ai pas pu m'en sortir autrement qu'en réinstallant complêtement le système.
et si je devais acheter une carte et encore plus pour être sous linux, je prendrais une AMD.
avec les cartes AMD que j'ai eu, je pouvais toujours avoir en plus du pilote propriétaire, le pilote libre qui fonctionne très bien.
Sur le forum, quand il y a des soucis, c'est quasiment tout le temps avec des nvidia (optimus, pilote nouveau)
pareil, pas d'avis sur les performances pures, je me fierais aux tests.
Mais de toute façon, pour moi, c'est avant tout la fiabilité.
Édité par Ami age Le 08/12/2023 à 09h17

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Ami age :J'ai eu des Amd (feu ATI) et une nidia aujourd'hui.
Récemment, j'ai changé d'écran et j'ai eu un plantage je n'ai pas pu m'en sortir autrement qu'en réinstallant complêtement le système.
et si je devais acheter une carte et encore plus pour être sous linux, je prendrais une AMD.
avec les cartes AMD que j'ai eu, je pouvais toujours avoir en plus du pilote propriétaire, le pilote libre qui fonctionne très bien.
Sur le forum, quand il y a des soucis, c'est quasiment tout le temps avec des nvidia (optimus, pilote nouveau)
pareil, pas d'avis sur les performances pures, je me fierais aux tests.
Mais de toute façon, pour moi, c'est avant tout la fiabilité.
Merci Ami age pour ta réponse. Ton avis correspond à ce que j'ai entendu dire donc je pense que je vais opter pour une AMD.
Peut-être que certains d'entre vous ont d'autres avis ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai jamais eu de soucis avec une carte Nvidia. Pour une carte de Gaming telle que celle-ci, tu en as probablement pour au moins 10 ans de support. Les cartes qui ne sont pas supportées longtemps par Nvidia sont : les cartes pour PC portable, les cartes bas de gamme et moyenne gamme moins.
Grâce à squid-f, on a maintenant des paquets pour exploiter pleinement la puissance des AMD récentes, mais jusqu'à récemment, tu n'avais que le pilote libre, ce qui limitait l'intérêt d'une carte aussi performante.

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je te conseille AMD, j'ai eu des problèmes avec Nvidia sur des modèles plus anciens que ton choix. Je dois préciser que c'était sur une autre distribution, je suis passé à Mageia depuis.

JC_Stiegler Membre non connecté
-
- Groupes :
Quant à moi, équipé en Nvidia depuis une bonne vingtaine d"années (ordinateurs montés par mes soins et ordinateurs portables sous Mandrake/Mandriva/Mageia), je n'ai jamais eu de problème particulier.
Mageia 9 64 bits Plasma - CM ASRock X570 TAICHI - AMD Ryzen 9 3900XT 12-Core Processor - 64 Go RAM DDR4-3600 Mhz - NVIDIA GeForce RTX 2070/PCIe/SSE2 - Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part j'y connais pas grand chose, mais j'ai une GTX1050, donc nvidia, qui m'a fait quelques misères lors de la migration de Mageia8 vers 9, misères qui se sont réglées pratiquement d'elles mêmes après avoir retiré et remis la carte graphique, et depuis, ça roule sans souci. Il faudrait que je joue à autre chose que FlightGear et que je joue plus souvent pour avoir un avis de gaimeur

Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

-
- Groupes :
Je vous remercie toutes et tous pour vos messages. Je vois qu'en fait c'est difficile de faire un choix entre les cartes graphiques Nvidia et les Amd. Certains sont contents de Nvidia, d'autres moins et pareil pour Amd.
Finalement mon choix s'est porté sur une
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x je crois un peu plus performante que la Geforce RTX 4060 Ti de Nvidia, (12 Go de mémoire au lieu de 8 Go pour la Nvidia) et au niveau prix c'est kif kif à 40 € près. Bon après je verrai ce qu'il en est. Comme ça je suis complet AMD puisque j'ai pris un
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X et
Voilà, encore

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
zatox :Finalement mon choix s'est porté sur une...
Salut zatox, ah du coup tu vas changer d'ordinateur alors?

Tout ça pour faire fonctionner Flightgear comme tu est parti là

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
gerard-ll :zatox :Finalement mon choix s'est porté sur une...
Salut zatox, ah du coup tu vas changer d'ordinateur alors?
Tout ça pour faire fonctionner Flightgear comme tu est parti là
Vouiiii entre autre

Édité par zatox Le 08/12/2023 à 20h35

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
zatox :Vouiiii entre autreet de ce fait il va falloir que je le recompile ... j'espère que ça va aller.
Un petit aide mémoire dans cette discussion au cas où

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Bonsoir,
gerard-ll :zatox :Vouiiii entre autreet de ce fait il va falloir que je le recompile ... j'espère que ça va aller.
Un petit aide mémoire dans cette discussion au cas où
Oui merci gerard-ll j'avais vu que tu avais donné le lien dans une autre discution je crois à Ami age qui envisage de compiler flightgear. En tous cas merci je pense que ça va bien me servir, mais bon, pas tout de suite je n'ai pas encore la machine ...

Édité par zatox Le 08/12/2023 à 23h19

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour les cartes graphiques récentes :
Nvidia : oublier le pilote opensource qui n'est pas performant. Il faut installer le pilote propriétaire qui fonctionne en revanche très bien.
AMD : Les pilotes open source fonctionnent très bien nativement. Tu peux t'appuyer sur mesa pour les jeux. D'après ce que j'ai compris, l'un des avantages si utilise des logiciels avec flatpak avec mesa embarqué, tu peux profiter des avancer de celui ci même si ton système ne mets plus à jour flatpak. Il y a le driver propriétaire, mais sur linux gaming, de ce que je crois comprendre, la plupart reste sur la partie open source. J'ai l'impression que le driver propriétaire est moins bon....(j'ai pas d'argument pour étayer, c'est de mémoire que j'évoque ces points)
Certains avaient des meilleurs performances sous OBS/kdenlive avec le pilote propriétaire nvidia pour l'encodage vidéo qu'avec amd..
Autant il y a quelques années, il n'y avait pas photo. Il fallait partir sur nvidia. Aujourd'hui c'est plus compliqué.
Pour ma part, je suis avec une nvidia que je maitrise. Sous mageia ça fonctionne très bien avec ma 3060. Il y a également CUDA pour avoir les accélération sous blender, etc..
Côté nvidia, il y a un risque que le pilote propriétaire ne soit plus maintenu au bout de quelques années. On dépend effectivement de l'éditeur...
Bref, le choix est pas simple...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
vouf :Bonjour
Pour les cartes graphiques récentes :
Nvidia : oublier le pilote opensource qui n'est pas performant. Il faut installer le pilote propriétaire qui fonctionne en revanche très bien.
AMD : Les pilotes open source fonctionnent très bien nativement. Tu peux t'appuyer sur mesa pour les jeux. D'après ce que j'ai compris, l'un des avantages si utilise des logiciels avec flatpak avec mesa embarqué, tu peux profiter des avancer de celui ci même si ton système ne mets plus à jour flatpak. Il y a le driver propriétaire, mais sur linux gaming, de ce que je crois comprendre, la plupart reste sur la partie open source. J'ai l'impression que le driver propriétaire est moins bon....(j'ai pas d'argument pour étayer, c'est de mémoire que j'évoque ces points)
Certains avaient des meilleurs performances sous OBS/kdenlive avec le pilote propriétaire nvidia pour l'encodage vidéo qu'avec amd..
Autant il y a quelques années, il n'y avait pas photo. Il fallait partir sur nvidia. Aujourd'hui c'est plus compliqué.
Pour ma part, je suis avec une nvidia que je maitrise. Sous mageia ça fonctionne très bien avec ma 3060. Il y a également CUDA pour avoir les accélération sous blender, etc..
Côté nvidia, il y a un risque que le pilote propriétaire ne soit plus maintenu au bout de quelques années. On dépend effectivement de l'éditeur...
Bref, le choix est pas simple...
Merci vouf pour ces explications, peut-être quand j'aurai la bécane serais-je amené à poser ou reposer quelques questions quant à l'utilisation de la carte
RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x si toutefois j"avais des problèmes.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie