Disparition de hsqldb [Réglé]

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
hsqldb m'est indispensable pour utiliser mes bases de données LibreOffice. Il a disparu de Mageia ! Pourquoi et commenter le récupérer ? Il n'existe plus dans les dépôts semble-t-il.
Merci.
Édité par Ysabeau Le 28/11/2023 à 10h11
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
libreoffice-base:/usr/lib64/libreoffice/program/classes/hsqldb.jar
libreoffice-base:/usr/lib64/libreoffice/program/classes/sdbc_hsqldb
.jar
libreoffice-base:/usr/lib64/libreoffice/program/libhsqldb.so
libreoffice-base:/usr/lib64/libreoffice/program/classes/hsqldb.jar
libreoffice-base:/usr/lib64/libreoffice/program/classes/sdbc_hsqldb
.jar
libreoffice-base:/usr/lib64/libreoffice/program/libhsqldb.so
J'ai l'impression qu'il n'a jamais été intégré à part entière sur Mageia mais toujours et uniquement en "bundle", intégré aux différents paquets le nécessitant.
Libreoffice-base de Mageia a bien hsqldb.
Utilises-tu libreoffice fourni par Mageia ? (Je te taquine, je connais déjà ta réponse

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Donc je regarde mieux, il ne trouve ou ne charge pas "org.hsqldb.jdbcDriver". Sachant que mes bases de données sont en connexion externe hsqldb et pas en connexion intégrée.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'utilise pas LibreOffice Base, mais je viens de tester. Son lanceur n'est plus dans le menu des applications. Et si je lance LibreOffice, son lanceur est grisé, inactif :
Ce qui amène, il me semble, de l'eau au moulin d'Ysabeau.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Toujours pas d'entrée dans le menu des applications, et je retrouve les mêmes choix que dans la capture d'écran ci-dessus.
Et j'ai aussi
Code BASH :
locate hsqldb /usr/lib64/libreoffice/program/libhsqldb.so /usr/lib64/libreoffice/program/classes/hsqldb.jar /usr/lib64/libreoffice/program/classes/sdbc_hsqldb.jar
Edit. Après redémarrage du système, c'est bon.
Édité par Meuz Le 28/11/2023 à 15h18

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu fait une mise à jour de LO récemment ?
Est-ce que LO.org a retiré hsqldb du paquet sans inclure une nouvelle librairie dépendante en requires ?
Peux-tu fournir le rpm pour analyser le contenu ? Si c'est présent dans le rpm installé, ça signifie que quelque chose l'a manuellement supprimé. Si absent du rpm, c'est que le rpm a mal été généré.
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Ça me signale une erreur :
Code :
Wrong namespace on document element in '/usr/share/mime/packages/gurpmi.xml' (should be [url=http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info)[/code]]http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info)]
Après, je n'en sais pas plus.
Édité par Ysabeau Le 28/11/2023 à 16h46

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
On avait en effet un package hsqldb, mais il a été retiré.
La raison évoquée est que Fedora l'a supprimé également.
https://svnweb.mageia.org/packages/obsolete/hsqldb/current/SPECS/hsqldb.spec?view=log
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas trouvé la raison de la suppression par Fedora si ce n'est qu'il était orphelin ( sans mainteneur) depuis plus de 6 semaines.
Peut-être que ce tuto de migration de LibreOffice peut t'aider mais je ne sais pas s'il concerne ton cas.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :Merci, je connais le tutoriel. Mais c'est une connexion externe et la migration pose des problèmes. Bref. Je pense que la décision de Mageia de virer hsqldb est mauvaise. Et l'absence de mainteneur depuis six semaines, un argument un peu léger.
Les mainteneurs de la pile Java chez Mageia synchronisent les sources avec Fedora. Java c'est une usine a gaz.
On peut toujours fournir un coup de main, avoir un mainteneur dédié pour hsqldb, mais qui ?
En paliatif, on peut (mlo) tenté de te donner un paquet hsqldb transitoire pour que tu accèdes à tes données et fasse ta migration, a ton rythme. Mais personnellement je ne pourrais pas maintenir ce paquet.
Arch | Machine | OS |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Le paquet semble aussi avoir disparu de RHEL et autres. Les Debian et dérivées semblent toujours le fournir.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie