Mageia 9 et installation imprimante samsung
Installation driver impossible
Retours d'expériences

bmormede Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis utilisateur de Mageia depuis sa création...
Je passe d'une version a la suivante aussitot que celle-ci est publiée ! J'avais un PC portable HP que je voulais passer sous Linux et donc j'installe direct Mageia 9. Sauf que..
J'ai une imprimante Samsung Xpress SL-M2070W et j'avais déjà installé sur Mageia 8 le driver de cette imprimante téléchargé sur le site HP (HP a repris les imprimantes Samsung).
Ce driver est contenu dans un programme (uld_V1.00.39_01.17) et il s'installe au moyen d'un script install.sh. Dans ce script il y a l'EULA puis il faut confirmer l'acceptation de ces conditions pour lancer effectivement le script d'installation.
Je connaissais bien ce programme pour l'avoir installé plusieurs fois.
Ayant donc installé fièrement Mageia 9 en double boot je passe à l'installation de mon imprimante et surprise il n'y a plus dans le script l'invite pour l'acceptation des conditions, juste les conditions puis plus rien !
Je trouve la chose bizarre, je réessaye, je re telecharge le programme, rien n'y fait, impossible d'installer ce driver.
Après avoir réfléchi ( si si ça m'arrive ! ) je vire Mageia 9 et j'installe Mageia 8 a la place. Et oh miracle, je retrouve mon script complet avec l'acceptation de l'EULA et le poursuite de l'installation.
Je ne m'étais pas aperçu plus tôt de ce problème car j'ai upgradé mes autre ordinateurs en ligne et c’était ma premiere fraiche installation de Mageia 9
Question: Peux t'on m'expliquer pourquoi dans ce même programme (j'ai utilisé exactement les mêmes fichiers qui provienne de la même archive téléchargée sur le site de HP le fichier install.sh est modifié entre Mageia 8 et Mageia 9 !
Ou, s'il n'est pas modifié a proprement parler pourquoi il n'apparait pas de la même façon ?
Bernard

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le programme vient d' un autre site, ce n' est pas Mageia qui le modifie.
En revanche, il est possible qu' un comportement d' un programme dans Mageia ait un comportement different (mais Mageia n' est pas forcément responsable de ces changements).

-
- Groupes :
Je pense donc que Mageia 9 bloque les scripts non connus pour des raisons securitaires. Mais j'ai besoin de ces scripts !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Sans plus d'informations, on ne peut rien dire. Il faudrait lancer les scripts dans un terminal et voir les sorties qui s'affichent à l'écran.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
bmormede :Ce qui est evident c'est que le comportement du programme est différent en fonction de la version de Mageia. Je soupconne une configuration securité dans Mageia 9 qui bloque l'installation de scripts. J'ai pour mon commerce un logiciel de vente qui necessite le démarrage d'un "emulateur" (en l'occurence Himp.sh ) pour l'impression des tickets. ET je me suis apercu que ce script qui est configuré pour se lancer au demarrage ne se lance pas.
Je pense donc que Mageia 9 bloque les scripts non connus pour des raisons securitaires. Mais j'ai besoin de ces scripts !
Bonjour,
Le lancement des scripts est autorisé ou bloqué en fonction des droits qui y sont donnés, et ceci n'a pas changé récemment. Vérifie ce point sur ton script métier.
Il peut y avoir une influence du pare-feu sur des requêtes réseau/Internet qui peuvent être bloquées.
Pour ton script d'installation d'imprimante, il n'est pas bloqué puisque tu as l'affichage des conditions. C'est donc des instructions particulières d'interaction avec l'utilisateur qui se comportent différemment. Mais nous ne savons pas lesquelles.
Yves

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour info je viens juste d'installer MGA9 sur mon nouveau portable mais je n'ai pas encore pris le temps de réinstaller l'imprimante, je comptais le faire justement ce soir.
Je ferai donc l'essai comme j'ai l'habitude de procéder, et je viendrai ici donner le résultat, si ça peut aider...
[Edit] Alors effectivement, je viens de faire l'essai sur une MGA9 dans une VB au boulot, après les notes EULA rien ne se passe, on le "Fin" en bas de la page, mais c'est tout... J'ai appuyé par hasard sur "q" (comme "quit") et ô miracle, j'ai pu continuer le déroulement du script.
Je ne suis pas allé au bout car pas d'imprimante de raccordée à ma VB mais je ferai l'essai en vrai chez moi ce soir.
Édité par Sylv_01 Le 20/11/2023 à 17h12

-
- Groupes :
Quand tu lances le script, tu as le choix soit de quitter ( Q + enter ) soit de continuer ( enter ), et si tu choisis de continuer tu vois les notes EULA. Et là tu me dis qu'après les notes il faut appuyer sur Q pour continuer...
Il y a bien un changement de comportement en fonction de la version de mageia.
Pour info, j'ai testé ce script provenant de la meme archive sur la meme machine une premiere fois sur mageia 9 puis sur mageia 8. Ces deux installations avec les configurations générées par l'installation, sans aucune modification.

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par Sylv_01 Le 20/11/2023 à 22h00

-
- Groupes :
Je n'ai pas eu encore le temps de m'en occuper, mais oui je vais essayer ta methode.
Merci pour ton aide
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie