[Résolu] Problème d'ouverture de session [Réglé]

Cys Membre non connecté
-
- Groupes :
je rencontre un problème sur une machine Mageia9 sur laquelle il est devenu impossible d'ouvrir une session : suite à une mauvaise manip de l'utilisateur, la configuration X11 a été changée, puis a été remise à l'origine grâce à drakx11 en ligne de commande. Malheureusement, ceci ne semble pas résoudre le problème car une fois qu'il tente d'ouvrir sa session, l'écran reste figé, pas d'ouverture du bureau.
En parallèle de cet effet, on constate dans le journal (journalctl -f) les erreurs suivantes :
Failed to start plasma-xdg-desktop-portal-kde.service
Failed to start xdg-desktop-portal.service
La "bonne" nouvelle, c'est que j'ai pu reproduire ceci sur une machine qui disposait de la même carte graphique (Intel810 and later) en jouant avec la conf sur drakx11... mais que je ne parviens plus effectivement à retrouver l'accès à mon bureau même en corrigeant la conf ! Et j'ai alors bien les mêmes messages d'erreur...
Voyez-vous comment résoudre ce souci ?
Par avance merci !
Édité par Cys Le 10/11/2023 à 21h15

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
En tant que
systemctl status plasma-xdg-desktop-portal-kde
systemctl status xdg-desktop-portal
edit: sur ma machine, cela ne donne rien ( les unités ne semblent pas exister).
edit2: on peut essayer de laisser Xorg se débrouiller tout seul en renommant le fichier /etc/X11/xorg.conf
Édité par nic80 Le 10/11/2023 à 19h21

Cys Membre non connecté
-
- Groupes :
Le truc pourri est que la souris se déplace toujours mais je conserve l'écran d'invite, pas d'ouverture de bureau... Et je peux executert la Ctrl-Alt-Backspace x2 pour tuer la "session" et revenir à l'écran d'invite.
Je ne sais vraiment pas d'où vient cette sale blague, tout ça pour avoir joué avec drakx11...

Cys Membre non connecté
-
- Groupes :
Une petit connex en root, suppression des différents fichiers .Xauthority dans le /home/<user> concerné et c'est reparti !
Je ne vois pas vraiment le lien avec les modif apportées initialement mais au moins, le bureau s'ouvre à nouveau.
Merci Nic80

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie