Accès à ma session [Réglé]
Permission non accordée
Système et matériels / Installation et configuration

Naicy29 Membre non connecté
-
- Groupes :
Version de KDE Plasma : 5.27.5
Version de KDE Frameworks : 5.105.0
Version de Qt : 5.15.7
Version de noyau : 6.4.16-server-3.mga9 (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-2400 CPU @ 3.10GHz
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : Mesa Intel® HD Graphics 2000
Fabricant : Hewlett-Packard
Nom du produit : HP Compaq 8200 Elite CMT PC
J’ai un double problème. Ce n’est pas bien, puisque ce sont deux problèmes différents, mais l’un étant à l’origine de l’autre, je les poste ensemble.
Depuis une MàJ récente (fin de semaine dernière), il y a un tableau de bord qui cache le mien. Quand je ferme ma session, il disparaît et le mien apparaît quelques fractions de secondes, le temps que la fenêtre se ferme.
J’aimerai me débarrasser du premier, mais je n’ai pas la main dessus. Quand je clique dessus, il ne donne accès à aucun menu. J’ai cherché dans Configuration du Système, ou le CCM, je n’ai trouvé aucun moyen de le supprimer.
Le mieux que j’ai réussi à faire, à force de fouiller partout, c’est de touché à quelque chose (quoi ?) qui fait que je n’ai plus accès à ma session. Maintenant, quand je démarre ma session, j’arrive à l’écran de connexion, je mets mon nom d’utilisateur, mon mot de passe, la machine cherche quelques longues secondes, puis efface mon mot de passe, puis plus rien. Retour case départ. Pour les autres sessions/utilisateurs, ça fonctionne[img][/img].
Le seul moyen d’avoir accès à mon dossier personnel, c’est de passer par le Terminal. En mode utilisateur, l’accès à mon dossier personnel m’est refusé, "Permission non accordée" . En mode Administrateur, c’est bon. J’ai vérifié les droits d’accès, ils sont OK.
Je compte sur vos lumières pour trouver des solutions. Priorité à l’accès à ma session bien sûr, puis dans un second temps, le tableau de bord
Je joins une capture d’écran pour montrer de quoi il s’agit. En haut un tableau de bord identique à celui qui se cache en bas, derrière ce tableau de bord blanc dont je voudrait me débarrasser.

Cordialement
Naicy29
Naicy29

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il faudrait vérifier s' il n' existe pas un fichier /home/$(USER)/.Xauthority et le supprimer.
Pour le tableau de bord, il faudrait faire un clic droit sur le tableau de bord puis choisir "démarrer en mode édition".
En cliquant sur le bouton "plus d' options", il devrait y avoir la possibilité de supprimer le tableau de bord surnuméraire.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 fait de bonnes recommandations.
En complément, s'il reste des soucis d'accès à tes dossiers, tu peux faire :
Code BASH :
su (mot de passe) chown -R ${USER}:${USER} /home/${USER} exit
Édité par Papoteur Le 08/11/2023 à 23h12
Yves

-
- Groupes :
J'ai effectué la manip. que vous m'avez indiqué, et j'ai effectivement de nouveau accès à ma session. Merci messieurs
Reste le deuxième problème : ce tableau de bord que je voudrais supprimer. Comme indiqué dans le message précédent, je voudrais supprimer le tableau de bord en bas de l'écran, qui cache le mien, mais je n'y ai pas accès.
Je refais une tentative de joindre une image pour montrer de quoi il s'agit (visiblement la première n'a pas fonctionné). Mon tableau de bord est identique à celui en haut de l'écran. Il est en bas de l'écran, caché derrière celui qu'on voit et qu'il faut supprimer.
Merci pour votre aide.

Edit jybz:

Cordialement
Naicy29
Naicy29

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il se pourrait que l'une d'elles soit justement celle qui ajoute le panneau redondant.
Édité par Papoteur Le 09/11/2023 à 11h55
Yves

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Configuration du système / Démarrage et arrêt / Session de bureau

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Naicy29 :Système d'exploitation : Mageia 9
Version de KDE Plasma : 5.27.5
Version de KDE Frameworks : 5.105.0
Oui, très probablement.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui je pense que ç' est plasmashell pour le tableau de bord du haut, mais ce n' est probabement pas plasmashell en bas (liquidshell ?)
Du coup j' ai l' impression que les deux se lançent en même temps.
Si liquidshell n' est pas nécessaire, je pense que le paquet correspondant peut être supprimer, le pc relancé et ce panneau devrait disparaitre (plus de binaire à lancer existant).
Edit: pour faire un test il faudrait regarder si un processus liquidshell existe et le tuer. Quand la deconnexion est faite, ce process est stoppé probabement avant plasmashell,ce qui pourrait expliquer la vision furtive du "bon" tableau de bord.
Édité par nic80 Le 09/11/2023 à 13h49

-
- Groupes :
Le problème était bien Liquidshell. J'ai désinstallé le paquet, relancé la machine et tout est rentré dans l'ordre.
J'avais dû l'installer lors de la migration vers Mageia 9. Dans le lot, il n'y avait plus Plasmashell. Du coup, en fouillant un peu, j'avais lu quelque part que c'était Liquidshell qui le remplaçait. En l'installant, je retrouvais la présentation que j'avais avant.
Plasmashell a été réinstallé avec la dernière MàJ, d'où mon problème.
Merci messieurs.
Cordialement
YLC
Cordialement
Naicy29
Naicy29

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bravo nic80 pour avoir identifié Liquidshell.
Celà voudrait-il dire qu'il ne faudrait pas faire cohabiter liquidshell et plasmashell ? Dans ce cas, il faudrait ajuster le packaging, en ajoutant une directive Conflicts de l'un vers l'autre.
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :Celà voudrait-il dire qu'il ne faudrait pas faire cohabiter liquidshell et plasmashell ? Dans ce cas, il faudrait ajuster le packaging, en ajoutant une directive Conflicts de l'un vers l'autre.
Je pense que oui. Les deux shells ne peuvent pas cohabiter. Par contre, il est possible que ça nécessite un gros travail. Car il faut s'assurer que la désinstallation de plasmashell pour installer liquidshell n'entraine pas la suppression de tout un tas de programmes annexes de KDE.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie