Retex Installation Mageia 9

berty2 Membre non connecté
-
- Groupes :
J’ai démarré l’installation de Mageia avec une clé USB Ventoy.
J’ai eu beaucoup de difficultés à passer le partitionnement du disque dur, car en utilisant l’option de partitionnement automatique, cela ne fonctionnait pas.
J’ai été obligé de créer une partition boot pour l’EFI, puis mes partitions / swap et /home manuellement.
L’installation n’a pas fonctionné la première fois, j’avais choisi de ne pas ajouter de sources supplémentaires et j’ai l’impression que c’est cela qui n’a pas fonctionné.
J’ai relancé l’installation et lorsque que la question des sources a été posée, j’ai ajouté des sources et j’ai pu aller jusqu’à la fin du processus.
Au reboot paf impossible de démarrer sans la clé USB ventoy, le programme semble avoir utiliser ma partition /boot/EFI de la clé USB.
J’ai donc suivi + ou – le tutoriel de cette page https://www.mageialinux-online.org/wiki/dracut-warning-could-not-boot et j’ai pu remettre les choses en ordre, maintenant mon PC boot bien sans la clé USB insérée.
J’ai choisi d’installer KDE pour changer de Gnome que j’utilise habituellement sur Debian et les différences sont un peu déroutantes mais je me débrouille.
J’ai rencontré des difficulté pour installer les imprimantes, heureusement que je connais cups, en cherchant dans la doc j’ai trouvé une commande pour les installer en ligne de commande.
lpadmin -p nom_de_l_imprimante -E -v ipp://192.168.1.X/ipp/print -m everywhere
Bref, venant de Debian je dois avouer que je m’attendais à plus de simplicité mais peut-être suis-je formaté, je me complique trop la vie. Pour le moment l'expérience est assez plaisante parce que j'aime bien chercher quand ça ne fonctionne pas mais pas vraiment adaptée à un débutant.

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Comme toi j'ai utilisé une clé USB avec Ventoy pour mes installation de Mageia9.
Je n'ai pas eu de problème avec le partitionnement car je suis passé en mode manuel (je fais toujours ainsi).
Pour le problème d'amorçage, si plusieurs périphériques sont amorçables le système doit bien en choisi un par défaut, c'est dans le résumé de la configuration du système qu'il faut vérifier certaines choses et en particulier le programme d'amorçage avec le périphérique d'amorçage.
Pour l'imprimante Mageia propose dans son Centre de Contrôle divers outils qui permettent en mode graphique de très nombreux réglages. On y trouve en particulier un outils pour l'installation des imprimantes.
Venant de Debian tu es un peu dérouté, mais lorsque j'ai testé fedora, ubuntu et debian j'étais totalement perdu (je n'ai pas de connaissance informatique), pour moi tout est fait en mode graphique, la ligne de commande je ne connait presque pas. J'ai débuté avec Mandrake en étant totalement ignare à propos de Linux.
Je trouve que Mageia est totalement adapté pour un débutant sur Linux du fait de ses outils graphiques. Bien sur si un débutant à des besoins pointus, ou pratique déjà d'autres distribution ... (mais est ce encore un débutant ?).
Bonne continuation et découverte de Mageia.
jjska

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci de ton retour.
L'installation via ventoy ne fait pas partie de nos procédures de test, donc nous ne pouvons pas garantir que toutes fonctions sont opérationnelles par ce biais.
Édité par Papoteur Le 03/11/2023 à 07h24
Yves

berty2 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ferais un nouveau retour dans quelques jours.
Pour le moment je prends mes marques.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie