Connexion à Internet
se 'connecte' mais pas d'Internet
Système et matériels / Installation et configuration

ropito Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d'installer Mageia9 en double boot sur un PC Windows.
Le PC est connecté à une Freebox par ethernet et d'un baux statique paramétré sur la freebox pour l'adresse MAC de la carte ethernet Intel.
J'ai repris la config Windows pour l'introduire dans Mageia : adresse IP, passerelle, DNS...
L'applet réseau indique 'connecté' mais impossible d'ouvrir une page web (time out).
La 'surveillance' de la connection montre quelques ko en upload et download.
Bref, impossible de faire quoique ce soit, et je ne suis pas trop fort sur les problème réseau. Une idée ?
Merci
Laurent

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-----------
Des problèmes se sont produits pendant le test de connexion réseau.
Ceci est peut-être causé par une configuration réseau incorrecte, ou un problème avec votre modem ou votre routeur.
Vous pouvez essayer de relancer la configuration pour vérifier les paramètres de connexion.
------------

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense qu'il faut vérifier le paramétrage au niveau de la box.
L'obtention d'une adresse automatique est le mode de fonctionnement le plus standard et qui ne pose aucun problème en général. De plus, si la connexion a pu être établie en statique, c'est qu'il n'y a pas de problème de pilote de la carte.
Yves

-
- Groupes :
Et puis, ça marche très bien sous Windows et sous OpenSuse, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec Magéia.
Je tâcherai plutot de trouver mes fichiers de config OpenSuse pour m'en inspirer.
Parce que, sans autre conseil, je ne vois pas d'autre solution que d'aller fouiller dans les 'vrais' fichiers de config du réseau pour trouver ce qui coince. Je ne sais pas où ils sont mais je finirai bien par trouver. Dans le temps j'utilisais ifconfig, mas je ne pense pas que ce soit encore d'actualité ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
ropito :Le PC est connecté à une Freebox par ethernet et d'un baux statique paramétré sur la freebox pour l'adresse MAC de la carte ethernet Intel.
Si c'est la box qui décide et donne des baux ip via dhcp, il faut laisser l'ordinateur se laisser configurer par la box.
ropito :je ne vais donc pas repasser en IP dynamique pour le PC.
D'accord, on peut ignorer les conseils et laisser deux capitaines, la box et le pc, conduirent le bateau, l'ip.
Oui, on peut encore s'entêter avec ifconfig. Moi même en lique de commade avec une RPI sans écran pour activer la wifi, je ne l'utilise pas. Mais c'est sûrement possible.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que les fichiers de configuration du réseau se trouvent dans /etc/sysconfig/network-scripts (de mémoire).
Un bail fait réference à une utilisation en dhcp, non ? Sinon ç' est de l' adressage en ip statique.
Par bail statique, je verrais ça plus comme du dhcp avec reservation d' adresse ip grâce à l' adresse mac du pc client (ici Mageia). L' adresse mac est elle bien la bonne (même adresse mac entre le pc et la box), et non pas l' utilisation d' une adresse mac aléatoire (je me suis fait piégé il n' y a pas longtemps parce qu' à partir d' Android 10, par defaut l' adresse mac est aleatoire (du coup pour faire la reservation mac/ip cela fonctionne moins bien).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie