problèmes, problèmes [Réglé]
changement de driver nvidia, CCM n'affiche plus rien
Système et matériels / Installation et configuration

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai eu deux plantages complets lors du visionnage de vidéos sur un écran TV raccordé directement (non partagé) en hdmi, impossible d’exécuter la moindre commande ou de changer de tty histoire de reprendre la main.
Reboot sauvage donc. Cela me ramène des années en arrière.
Incidemment, je voulais faire une recherche via la recherche de journaux système du CCM, mais je constate que seul "messages" est sélectionnable, il n'y a pas de possibilité avec "Authentification", "Journaux des outils Mageia", etc, c'est grisé et non "cochable". Je suppose qu'il faut activer ces journaux, je ne trouve pas d'infos sur le web.
Ces plantages ont peut-être un rapport avec le pilote d'affichage, ça me fait penser à un genre de "memory leak" en tous cas seul le son de la vidéo continue de jouer dans le second plantage et sur le premier l’écran (TV ou ordi un fois rebranché le moniteur du PC) un affichage brouillé.
La CG est GM107 [GeForce GTX 750 Ti] et le pilote installé est "nouveau" pour Nvidia Geforce 745 series and later. Aucun paquetage nvidia est installé, j'en vois ... un paquet

A partir de là j’avais plusieurs option,
1) utiliser le pilote fourni par nvidia, NVIDIA-Linux-x86_64-470.199.02.run, je l’avais fait dans le temps,
2) utiliser un autre pilote non propriétaire mais lequel ?
3) installer ce qui est proposé par le CCM : dkms-nvidia-current et nvidia-current-all, ou encore x11-driver-video-nvidia-current ou même nvidia470 ou x11...470
4) installer via la configuration du CCM le driver latest legacy (si je suis ce wiki) https://wiki.mageia.org/en/Configurer_le_serveur_d%27affichage-fr
J’ai choisi la dernière, mais depuis je CCM n’affiche rien sous aucun onglet, pages vides.
C’est pas gagné tout ça.
Bruno
Mageia 9
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Suis en train de lire https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-30075+ccm-vide.php
et viens de choisir nvidia Xorg mode, mais enfin, si mes problème d'affichage initiaux perdurent je ne vois pas ce que je vais pouvoir faire.
Finalement, ça n'est pas tant du velours que ça
Édité par lcb1 Le 17/10/2023 à 13h17
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
À moins de savoir ce que tu fais, il ne faut jamais choisir un pilote autre que ceux qui sont automatiquement proposés. Tu risques en effet de te retrouver avec un écran noir.
Pour regarder le journal du démarrage précédent :
Code BASH :
su - journalctl --no-hostname --no-pager -b -1 > /home/tonUser/journal.txt chown tonUser:tonGroup /home/tonUser/journal.txt exit
Je n'ai pas le PC sous la main, mais si tu utilises l'auditeur de journaux du CCM, tu n'as pas besoin de Journaux des outils Mageia ou autres.
Avant toute chose, tu dois être sur un PC fixe ou sur un PC portable sans la technologie Optimus. Si tu as la technologie Optimus, il faut configurer la carte Intel.
D'après le site de Nvidia, ta carte est supportée par le dernier pilote NVidia. Je t'invite donc à lancer XFdrake est de suivre les instructions pour configurer la carte : accepter le pilote propriétaire et tout laisser par défaut… Ensuite, tu redémarres la machine. Si tu as un écran noir, il faudrait regarder que le pilote soit bien compilé avec dkms.

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
sinon je ne m'amuse pas à changer le pilote (installé par défaut) par fantaisie mais à cause des plantages mentionnés, qui relèvent bien de problèmes d'affichage. Pas d'optimus dans tous les cas.
Je ne sais pas ce que c'est que l'auditeur de journaux du CCM.
Merci
Édité par lcb1 Le 17/10/2023 à 15h16
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :Je ne sais pas ce que c'est que l'auditeur de journaux du CCM.
Dans le CCM : Options/ Afficher les journaux
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par lcb1 Le 17/10/2023 à 18h43
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
lcb1 :sinon je ne m'amuse pas à changer le pilote (installé par défaut) par fantaisie mais à cause des plantages mentionnés
Tu as des problèmes. Cependant, tester des pilotes au hasard et sans utiliser la procédure standard pour les faire prendre en compte par le système peut aggraver le problème.
C'est pour ça que la prochaine étape est de remettre les pilotes en ordres en utilisant :
Code BASH :
XFdrake
et en te laissant guider.
À noter que si les problèmes n'arrivent qu'avec le branchement en HDMI sur une télé moderne, le problème peut venir : d'un bug dans l'OS de la télévision, du câble HDMI ou encore de la prise HDMI sur le PC.

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai pas testé des pilotes au hasard, j'ai lu le wiki et fait ce qu'il recommande, comme je l'explique.
Après où je suis d'accord c'est que j'ai fait l'hypothèse que c'est une problème d'affichage, c'est peut-être autre chose, firefox par exemple, ou n'importe quel truc, mais comme ça s'est produit avec la tv connectée ...
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
lcb1 :La télé n'est pas récente.
Je n'ai pas testé des pilotes au hasard, j'ai lu le wiki et fait ce qu'il recommande, comme je l'explique.
Ok. J'avais loupé cette information.
Le wiki n'est pas assez clair. Mais à part le pilote libre nouveau, le pilote propriétaire de sa CG et le pilote Xorg, ça ne sert à rien de tester d'autres choses. Tu risques de planter l'affichage du PC.
As-tu réussi à récupérer un affichage avec XFdrake et sélection du pilote propriétaire correspondant à ta carte ?

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'en suis là avec XFdrake et le choix par défaut que j'ai remis en acceptant le pilote propriétaire, mais était-ce utile ou une source de problème, je ne sais pas
Graphics:
Device-1: NVIDIA GM107 [GeForce GTX 750 Ti] driver: nvidia v: 535.86.05
Display: x11 server: X.org v: 1.21.1.8 with: Xwayland v: 22.1.9 driver: X:
loaded: nvidia,v4l gpu: nvidia resolution: 1920x1080~60Hz
API: OpenGL v: 4.6.0 NVIDIA 535.86.05 renderer: NVIDIA GeForce GTX 750
Ti/PCIe/SSE2
Device-1: NVIDIA GM107 [GeForce GTX 750 Ti] driver: nvidia v: 535.86.05
loaded: nvidia,v4l gpu: nvidia resolution: 1920x1080~60Hz
API: OpenGL v: 4.6.0 NVIDIA 535.86.05 renderer: NVIDIA GeForce GTX 750
Ti/PCIe/SSE2
Juste avant j'en était au pilote "nouveau"
Graphics:
Device-1: NVIDIA GM107 [GeForce GTX 750 Ti] driver: nouveau v: kernel
loaded: modesetting,v4l dri: nouveau gpu: nouveau resolution: 1920x1080
API: OpenGL v: 4.3 Mesa 23.1.7 renderer: NV117
Device-1: NVIDIA GM107 [GeForce GTX 750 Ti] driver: nouveau v: kernel
loaded: modesetting,v4l dri: nouveau gpu: nouveau resolution: 1920x1080
API: OpenGL v: 4.3 Mesa 23.1.7 renderer: NV117
Si le wiki n'est pas fiable, c'est un problème non ?
Avant de poster pour demander de l'aide j'essaie quand même par moi même de trouver des solutions afin de ne pas mobiliser l'épique .
Sur ce wiki j'ai au moins appris les désignations de base, "nouveau" etc.
Ceci dit, la raison pour laquelle le CCM apparaît vide après l'install d'un pilote graphique qui ne convient pas est assez opaque.
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Lorsqu'un utilisateur passe sous Nouveau, il est aussi conseillé de désactiver l'accélération matérielle.
Maintenant que le pilote est installé, le PC fonctionne-t-il normalement ?
Le wiki est… un wiki. Tout comme Wikipédia, il est rempli par les utilisateurs et peut de ce fait contenir des informations obsolètes. En fonction du rédacteur, la présentation peut aussi être plus ou moins claire. Il existe aussi parfois des différences entre les pages dans les différentes langues si certaines informations n'ont pas été transférées depuis la page anglaise vers la page française.
Ici, la page semble assez complète, mais il manque l'information qu'il faut, pour le pilote propriétaire, ne pas tester des pilotes non supportés pour sa CG.

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :

Je dois attendre pour savoir si la config est la bonne, le freeze est apparu dans les circonstances particulières que j'ai mentionnées, avant cela il n'y avait pas de problème, je vais donc voir à l'usage.
Durant la config Xorg, via XFdrake , il y a cette option "Activer l'affichage dupliqué sur le moniteur externe", je ne suis pas sûr mais j'imagine que cela a à voir avec un partage d'écrans (2 écrans simultanés).
Sur le PC je n'en ai pas usage, mais sur le portable (dont la migration m'a posé au final moins de soucis) j'ai déjà utilisé ce double affichage, par exemple pour projeter via un projecteur, mais le résultat a rarement été probant, voire un franc bazars, les options proposées sont un peu obscures pour moi, et une fois différentes options testées, c'est le gel complet, du coup j'évite. Mais sur ce portable, la CG est celle de la carte, Intel. Bref, comme je vais sans doute bientôt réitérer l'expérience afin de montrer mes belles photos à des amis
![:]](/images/smileys/8.gif)
Édité par lcb1 Le 18/10/2023 à 12h15
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop
Répondre