Quel NAS pour gérer mes photos ?
Aide à l'achat d'un NAS rapide en réponse.
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Je souhaite changer de NAS pour un qui ait une réponse rapide à la demande et à la transmission des modifications, et j'ai grandement besoin d'aide pour sérier les problèmes.
Quel critère privilégier ?
Comment s'assurer de la conformité de mon cablage actuel ?
...
Evidemment, il faut que Mageia supporte le logiciel de synchronisation du matériel.
Merci d'avance de vos contributions.
Cordialement, Dan.
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
KDE - Digikam
-
- Groupes :
Personne pour m'aider ? Personne n'a de NAS qui aille bien ?
Merci.
Cordialement, Dan
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
KDE - Digikam
KDE - Digikam
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Tu veux mettre à dispos ces photos à plusieurs PC je présume ?
Si tu remplace le disque de ton n'as par un Ssd, ça peut peut-être suffire

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je te conseille de regarder ce site qui teste régulièrement des NAS : https://www.cachem.fr/
J'avais historiquement un NAS Synology qui pour moi offre la meilleure interface pour le configurer. J'utilisai l'outil synology drive via son flatpak. On peut toujours faire un montage smb ou NFS et synchroniser ses via rsync. On peut faire des backups du synology en branchant un disque usb ou en envoyant les données dans le cloud.
Ca reste un outil formidable. Il y a quand même des aspects techniques à ne pas sous estimer. La configuration, même si elle est bien simplifiée par les outils synology, suppose tout de même une bonne compréhension du fonctionnement du Nas. Et si l'on veut accéder à son NAS depuis l'extérieur, ça suppose de bien le sécuriser, d'avoir un Box capable de supporter le loopback (Orange c'est la galère..) et les redirections. Et si je ne suis pas là pour le faire fonctionner, personne n'est capable de prendre le relais.
Avec la fibre, vu que j'avais pas tant de volume à sauvegarder (environ 500 Go), je suis plutôt parti sur une solution cloud qui m'évite de trop me prendre la tête. Et au final, financièrement, ça reste moins cher qu'acquérir un NAS. Il y a des offres à vie chez pcloud, des solutions basées sur nextcloud (shadow drive, etc..)
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Personnellement, j'ai adopté une solution basée sur Nextcloud. Tu peux recycler une ancienne machine pour cela.
Je sais que certains utilisent un Pi ; mais je préfère plus de puissance pour bénéficier de l'ensemble des applications disponibles.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'utilise un RPi 4, 4Go pour faire tourner Next Cloud avec ses fonctions minimales, stockage de données, calendrier, annuaire, notes...
Concernant le NAS il y a des NAS libre que tu peux installer sur un RPi 3 avec un disque dur externe avec un boîtier sur alimentation externe.
J'ai pour un TP monté un NAS OpenMediaVault, facile à installer et à administrer. J'rapidement crée un montage NFS que j'ai pu utiliser avec MGA.
Ma connaissance en NAS ne va pas plus loin vu que je n'en ai pas l'utilité avec Next Cloud. Je continue à faire sur mes PC perso une sauvegarde régulière sur un disque avec GRsync.
-
- Groupes :
Merci
KDE - Digikam
KDE - Digikam
richard24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis 2011, j'utilise un NAS sur mon réseau local, avec un RPI4 (Libreelec-KODI) comme média center pour regarder mes photos, lire ma collection de musique et quelques vidéos, sur mon home-cinéma. Ce NAS me sert également de sauvegarde.
Jusqu'à récemment j'avais comme NAS un THECUS N2200 avec deux disques de 1To en RAID 1. Suite à une panne de disques, j'ai commencé à les changer (temps de fonctionnement autour de 95000 heures !) et je n'ai jamais pu le redémarrer.
J'ai donc acheté et installé en lieu et place, un NAS Synologie DS223j avec les 2 disques neufs de 1 To.
L'installation physique s'est déroulée très aisément.
D'un point de vue performances, il y a bien sur une grosse différence et l'interface d'administration est largement meilleure...
Le NAS et le cœur de réseau (box, switch et serveur d'impression) sont alimentés via un onduleur de marque EATON.
J'ai l'habitude d'utiliser le protocole NFS (V3 puis V4) et de modifier les fichiers "fstab" des machines connectées au réseau (RPIs + Libreelec + Raspbian)
N'utilisant qu'assez peu les TPH portables et tablettes pour accéder à ma médiathèque, je n'ai pas activé SMB; sur l'ancien NAS ne m'en servant qu'un petit peu, je n'ai pas, pour le moment pas renouveler l'expérience. Ce service est bien évidement disponible sur le DS223j.
Actuellement (avec mes disques en RAID 1) le NAS est à moitié plein et je réfléchis à l'achat d'un deuxième NAS pour séparer les volumes de données.
Si cela peut aider, voila mon expérience.
Cordialement
Richard24
CM: ASUS Z170ProGaming - Proc : i5/6500 - RAM: 16Go - CV: Asus NVIDIA 1050
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)
CM: ASUS Z170ProGaming - Proc : i5/6500 - RAM: 16Go - CV: Asus NVIDIA 1050
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie