install fraiche, bilan mitigé
je crois qu'il y a un bug
Retours d'expériences

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
après avoir opéré la migration sur le portable asus sans problème, via netinstall à chaque fois, j'ai eu plus de mal sur la tour, au reboot j'avais un message de grub2 à savoir 452: out of range pointer, j'ai de suite su qu'il y avait un problème avec le secteur d'amorçage, j'ai donc repris l'intall en pensant que c'était un problème lié à l'UEFI (les options boot du bios affichent deux options sur le clef usb, "usb" et "uefi"), mais le résultat n'était pas plus probant dans un cas comme dans l'autre. A la dernière page de l'install (revue des options), j'ai eu l'idée de regarder les options du secteur d'amorçage, et vu que par défaut grub2 était chargé sur le disque dur (sans os, juste ext4 pour les données), j'ai donc demander à installer sur le SSD, et ça l'a fait. Je pense que c'est un bug assez génant, j'ai bien demandé d'installer sur le SSD, avec formatage de la partition /, donc pourquoi le système a-t-il installé par défaut sur le DD ? Mystère, je pense que pour un béotien c'est rédhibitoire.
Sinon, la migration en terme d'environnement est totalement transparente, je ne constate aucun changement, j'ai du installer le rpm dropbox, je n'ai pas encore installé l'imprimante Samsung CLP 680ND, faut remettre cups et les pilotes, ça c'est tjs un peu galère. J'y reviendrais si nécessaire.
En tous cas mes paramétrages sont conservés dans l'ensemble, le /home n'ayant pas été touché.
Voili voilà
En gros ça se passe bien
Bruno
Édité par lcb1 Le 12/10/2023 à 16h54
Mageia 9
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je veux aussi dire mon appréciation, j'utilise mageia depuis ses débuts, mandriva et mandrake auparavant, et mageia est un système devenu très robuste et stable. Une fois les configs de bases effectuées, ce qui demande parfois un peu de temps et de recherche (le nombre de fois où Yves Papoteur m'a aidé, vraiment super), c'est du velours

Dans ce qui suit, je vais juste lister au fur et à mesure des petits soucis rencontrés, à nouveau qui peuvent déconcerter des personnes qui ne sont pas familières avec mageia. Perso, je ne suis pas un cador, j'ai juste la familiarité nécessaire depuis des années pour parvenir à bidouiller sans toujours comprendre de quoi il retourne exactement.
Dans le wiki premiers pas , il est bien dit que /run/media/ est le point de montage des systèmes de fichiers extérieurs par défaut dans mga, cela fait déjà un moment que c'est le cas, pour autant quand on veut monter un Disque externe via le CCM Gestion des disques, le point de montage par défaut proposé est /var, et la liste déroulante proposée est très succincte, et il faut aller chercher le /run/media soi-même. Ca n'est pas logique.
Au démarrage j'ai eu une alerte que le service mdmonitor ne s'exécute pas, en cherchant rapidement on s'aperçoit que ce service et d'autres concernent les disques en RAID et qu'on peut les désactiver sans souci, le fait que ces services soient activés par défaut était déjà un bug mga8 en 2020.
Édité par lcb1 Le 13/10/2023 à 09h33
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne comprends pas trop le problème d'installation de GRUB. Pourrais-tu clarifier ? Vu que le home existe déjà, je suppose que le disque est déjà partitionné. Normalement, le GRUB s'installe dans la partition UEFI existante. Le second disque contenait-il aussi une partition UEFI ?
Le wiki n'est pas clair, ce sont les disques montés automatiquement qui sont dans /run/media par défaut. Pour ceux faits manuellement, tu as le choix. Le gestionnaire de disque de Mageia t'aide à installer un système, il propose donc par défaut, les différentes partitions nécessaires dans l'ordre logique. Il n'a pas été pensé pour ajouter un disque externe.
Pour le message concernant le service, c'est un problème mineur, un débutant n'ira pas voir les services en erreur si tout fonctionne. Et s'il a un problème il viendra poster la liste sur le forum.

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour la première question, non le second disque (de données) ne contenait pas de partition UEFI, il n'y a jamais eu d'OS installé dessus. Maintenant, après l'erreur à l’installation il y en a un, mais elle ne sert à rien. Donc, je ne sais pas quoi ajouter d'autre, c'est comme j'ai expliqué.; le secteur d’amorçage n'a pas été créé sur le bon disque.
Pour le point de montage du disque de données ok, j'ai fait comme ça d'ailleurs, et pour le service de suis d'accord, c'est juste pour dire qu'on ne sait pas pourquoi il est lancé par défaut.
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Qu'est-ce qui a été choisi au moment du partitionnement ? C'est ici qu'il y a dû avoir un problème. Notamment si utiliser l'espace libre a été sélectionné et que le premier disque était déjà plein, il est possible qu'il ait donc créé une nouvelle partition sur le second.
Pour le wiki, c'est plus clair en anglais : a place where automatically-mounted file systems pour /run/media et /mnt is a place at your disposal to link others file-systems pour /mnt et /media.

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est peut-être une merdouille au niveau du bios, j'ai du bien entendu mettre la clef usb en première option de boot, mais peut-être que seul le DD était affiché en second lieu et rien pour le SSD, de toutes façons gérer les option du bios c'est jamais facile.
Édité par lcb1 Le 13/10/2023 à 13h00
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tout dépend ce que tu cherches. Sur mon PC et celui de ma compagne, net_applet me suffit. Mais je n'utilise pas de VPN, l'un des PC est en filaire uniquement et l'autre ne voyage pas beaucoup.
net_applet n'a pas évolué entre Mageia 8 et Mageia 9 donc si tu avais besoin de NetworkManager pour Mageia 8, il n'y a pas de raison que cela ait changé.

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour les infos réseau, l'année passée j'ai essayé de mettre en place un vpn, on m'a aidé sur ce forum, mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, ceci dit j'aimerai bien réessayer. Ciao
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie