mageia.org inaccessible, miroirs plantés... [Réglé]
(Cf. titre)
Retours d'expériences

GPascual Membre non connecté
-
J'ai installé Mga 9 la semaine dernière. J'avais créé une clé USB avec l'iso ad hoc, c'était tout bien.
Et puis, il y a 2 ou 3 jours, la commande de màj (urpmi --auto-update) ne m'a plus rendu la main, le site mageia.org est devenu inaccessible, je n'ai plus pu installer des applis, c'était tout pas bien...
Comme il fallait que j'avance, j'ai remplacé Mga par OpenSuse.. J'ai pu faire ce que je voulais, mais j'ai un faible pour ma distro historique...
Aujourd'hui, j'ai donc voulu voir ce qu'il en était. Mageia.org est toujours planté, je suppose que les miroirs ne fonctionnent toujours pas...
QUE SE PASSE-T-IL ???
A-t-on l'espoir de retrouver un jour la belle MGA ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Édité par Papoteur Le 06/10/2023 à 15h47
Yves

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :

Je vais prendre mon mal en patience

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

GPascual
Quel mauvais timing (et pitoyable prestation :/ )
Mais comme le data-center nous sponsor sans frais, on va se taire…
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce matin, le site www.mageia.org est fonctionnel. Les téléchargements sont possibles. Le bugzilla et le wiki ne sont pas accessibles.
La liste de miroirs est revenue.
Édité par Papoteur Le 07/10/2023 à 08h35
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Peut être qu' il n' y a pas de contrat de maintenance pour la clim dans le datacenter ?

Du coup cela prend plus de temps ( et je doute que des climatiseurs portables soient une solution viable

Redémarrer prématurément les serveurs pourrait être dommageable pour eux notamment au niveau des données; en principe les serveurs doivent avoir une protection automatique qui les éteints brutalement s' ils atteignent les températures critiques ( chose qu' il atteignent très rapidement s' il y a un grand nombre d' équipements dans la salle) mais moins on l' utilise mieux c' est !
Après cela dépend aussi du type de redondance fourni/mis en place. Par exemple s' il y a deux DC ( un à Marseille et un à Paris, certaines machines peuvent être relais l' une de l' autre en cas de panne, mais ce n' est pas toujours le cas ( certains clients d' OVH en ont fait la découverte avec un certain DC qui a eu très chaud! ))
Édité par nic80 Le 07/10/2023 à 08h41

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Comme expliqué par papoteur, il ne faut pas oublier que Mageia.org est une association sans salarié (tout le monde est bénévole) et que nous sommes hébergés gratuitement. Il n'y a donc pas de contrat qui exigerait un taux de disponibilité des serveurs ou une maintenance dans un délai fixé.
Bien sûr, si quelqu'un connait un hébergeur prêt à recevoir nos machines gratuitement et qui nous offre de la redondance, l'idée sera examinée avec attention

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui, je n' ai pas perdu de vue ce point sur le côté association et l' hébergement a titre gracieux. Mon propos était plus d' ordre général et non pas spécifique à l' infrastructure Mageia.
Par contre pour le mirror list, je n' ai pas regardé comment cela fonctionnait, mais si c' est "juste" un fichier qui contient la liste des mirroirs, peut être que cette liste pourrait être répliquée sur les miroirs en même temps que les paquets, et sur l' entrée dns mirrors.mageia.org mettre plusieures IP en mode "round robin", ainsi c' est toujours un peu disponible même si l' hôte principal tombe en panne. Après c' est quelque chose que je n' ai jamais expérimenté, mais je sais que cela existe ( c' est très "rigolo" quand sur un site il y a ce mécanisme et que parce qu' il y a un blocage d' une des adresses par un routeur mal paramètré, le site fonctionne de manière aléatoire

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :Bonjour,
Oui, je n' ai pas perdu de vue ce point sur le côté association et l' hébergement a titre gracieux. Mon propos était plus d' ordre général et non pas spécifique à l' infrastructure Mageia.
Ça ne s'adressait pas à toi

steven Membre non connecté
-

Remarquer ce serais bien si toutes cette chaleur pouvais être 'recyclé' pour chauffer... des maisons de retraite... des hopitaux... des ...

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :
Remarquer ce serais bien si toutes cette chaleur pouvais être 'recyclé' pour chauffer... des maisons de retraite... des hopitaux... des ...
C'est déjà le cas.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

steven Membre non connecté
-
Jybz :steven :
C'est déjà le cas.
Woaaa cooool

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie