Comment detecter une imprimante réseau ?
Quand on ne connait pas son adresse IP
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Petite question, ma femme a voulu installer l'imprimante réseau de son école sur son PC récemment passé sous Mageia 9.
En passant par le gestionnaire d'impression du CCM, elle fait, ajouter une nouvelle imprimante et rechercher une imprimante réseau.

Sur Mga 8, l'imprimante était détectée et il suffisait ensuite de sélectionner le pilote correspondant.
Sur Mga 9 on tombe sur une fenêtre de connexion avec nom d'utilisateur, domaine et mot de passe !

Aucune idée de ce qui est attendu, le mot de passe utilisateur n'est pas reconnu, ni root et le mot de passe correspondant !
Si je connais l'adresse IP de l'imprimante (comme à la maison), je la saisie dans le nom d'hôte et elle a été trouvé aussitôt.

Mon problème c'est qu'elle ne connait pas l'adresse IP de l'imprimante de l'école !
Une idée de comment contourner le problème ?
Sinon, j'irai faire un tour pour 'sniffer" le réseau avec une commande nmap.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
En principe, tu peux trouver son ip dans la config de la box.
Sinon j'ai installé angry ip scanner qui me renvoie tout ce petit monde connecté
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
m@rco123 :via la box ?
En principe, tu peux trouver son ip dans la config de la box.
Sinon j'ai installé angry ip scanner qui me renvoie tout ce petit monde connecté
Bonjour Marco,
Je n'ai pas trouvé angry ip scanner dans le ccm ?
Sinon, d'habitude j'utilise en root la commande :
Code TEXT :
nmap -sT -O 192.168.1.*

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai dû l'installer directement de leur site ou leur github
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il s'agit d'une fenêtre de connexion standard pour un réseau. Il faut donc son nom d'utilisateur sur le réseau de l'école, le nom de domaine du réseau et son mot de passe de connexion au réseau (celui avec lequel elle est reconnue sur le réseau).
S'il s'agit simplement d'une box avec des appareils derrières, on peut obtenir ces informations en se connectant sur la box. Par exemple, pour Orange : http://livebox.

-
- Groupes :
Yuusha :Bonjour,
Il s'agit d'une fenêtre de connexion standard pour un réseau. Il faut donc son nom d'utilisateur sur le réseau de l'école, le nom de domaine du réseau et son mot de passe de connexion au réseau (celui avec lequel elle est reconnue sur le réseau).
S'il s'agit simplement d'une box avec des appareils derrières, on peut obtenir ces informations en se connectant sur la box. Par exemple, pour Orange : http://livebox.
Bonjour Yuusha,
Il faut le mot de passe admin de la livebox pour accéder à ces informations.
Sinon, ils n'ont pas de profil réseau. chaque enseignant se connecte en wifi sur la box depuis son ordi.
Je n'avais jamais eu cette fenêtre de connexion sur les précédentes versions de Mageia

Édité par OPS56 Le 30/09/2023 à 11h37

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pourquoi scanner avec nmap ou un autre utilitaire ?
Si une fenêtre de connexion apparait, alors il y a forcément eu un contact entre les deux ordinateurs, donc cela devrait apparaitre dans la table arp

Peut être faudrait il savoir comment est partagée cette imprimante (partage smb peut être ?). Si le mode smb1 est désactivé alors une authentification est peut être nécessaire avec le smb 2/3 ?

-
- Groupes :
nic80 :
Si une fenêtre de connexion apparait, alors il y a forcément eu un contact entre les deux ordinateurs, donc cela devrait apparaitre dans la table arp
Je ne connaissais pas, je vais regarder ça de plus prêt.
nic80 :
Peut être faudrait il savoir comment est partagée cette imprimante (partage smb peut être ?). Si le mode smb1 est désactivé alors une authentification est peut être nécessaire avec le smb 2/3 ?
Je pense que l'imprimante est connecté directement en Ethernet derrière la box.
En tout cas, chez moi, c'est le cas, et j'ai exactement le même comportement. (je me suis débrouillé en cherchant l'adresse ip, comme sur les captures ci-dessus, car je ne sais absolument pas quoi mettre comme login/mdp dans cette fenêtre.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais, si c'est le cas chez moi, c'ert peut-être due à mdns (avahi) et le pare-feu autorisant la règle "zéroconf"
Si ce n'est pas le cas l'imprimante est configurée pour ne pas s'annoncer. Voire pire, le routeur est configuré pour bloquer zeroconf.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :Par défauc, il suffit d'attendre un peu et l'imprimante est automatiquement découverte.
Mais, si c'est le cas chez moi, c'ert peut-être due à mdns (avahi) et le pare-feu autorisant la règle "zéroconf"
Si ce n'est pas le cas l'imprimante est configurée pour ne pas s'annoncer. Voire pire, le routeur est configuré pour bloquer zeroconf.
Pour être plus précis, il apparait une ligne "Découverte automatique des services du réseau (zeroconf et slp)" dans la configuration du pare-feu, cette ligne devrait être cochée.
Vérifier aussi si avahi est installé. et que le service avahi-deamon.service est lancé et actif
Code BASH :
systemctl status avahi-daemon.service ● avahi-daemon.service - Avahi mDNS/DNS-SD Stack Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/avahi-daemon.service; disabled; vendor preset: > Active: active (running) since Tue 2023-09-19 06:43:37 CEST; 1 week 4 days ago
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Petite précaution si avahi est activé... Il est recommander de changer le nom d' hôte de la machine, le laisser à localhost pouvant amener à des difficultées avec le serveur X (et donc les applications graphiques qui en dépendent.
hostnamectl set-hostname le_nom_personnalisé (de mémoire)

-
- Groupes :
Papoteur :Jybz :Par défauc, il suffit d'attendre un peu et l'imprimante est automatiquement découverte.
Pour être plus précis, il apparait une ligne "Découverte automatique des services du réseau (zeroconf et slp)" dans la configuration du pare-feu, cette ligne devrait être cochée.
Vérifier aussi si avahi est installé. et que le service avahi-deamon.service est lancé et actif
Code BASH :systemctl status avahi-daemon.service ● avahi-daemon.service - Avahi mDNS/DNS-SD Stack Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/avahi-daemon.service; disabled; vendor preset: > Active: active (running) since Tue 2023-09-19 06:43:37 CEST; 1 week 4 days ago
Hello Papoteur,
J'ai comme toi zeroconf autorisé par le pare-feu, mais aussi la découverte automatique des imprimante et scanner.
Le service avahi est aussi actif. Donc ça ne vient pas de là. 🤔
En fait, ce n'est pas un soucis, puisque je vais expliquer à ma femme comment trouver l'ip de l'imprimante et après elle va s'en sortir, mais c'est plus une question pour les personnes moins averties qui risque d'être bloqué par cette fenêtre de connexion.
@+

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Cependant, généralement, il est possible de lire l'IP sur les imprimantes.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Jybz :Je prévois qu'elle ne trouvera rien. Ce n'est pas un hub mais des switch et des routeurs. Les règles de routages sont strictes, dans le cas où tout est bien configuré, l'imprimante n'apparaitra pas.
Cependant, généralement, il est possible de lire l'IP sur les imprimantes.
Bonjour Jybz,
Le truc qui me fait douter, c'est que si je démarre l'ordi sur une clef linux Mint, l'imprimante est proposé à l'installation dans la boite à miniature !
Sinon, oui, en effet, en fouillant un peu dans les menus de l'imprimante, on trouve son adresse IP.
@+

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie