Bascule de MLO d'IRC vers Matrix
Çà migre dans tous les sens
Annonces, Actus et Infos / mageialinux-online.org

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
MLO disposait jusqu'à maintenant d'un salon IRC pour échanger. Mais de plus en plus d'entre nous avaient créé un compte Matrix et l'avaient lié au salon IRC via un bridge pour conserver un historique du chat mais lorsque nous n'étions pas en ligne. Il se trouve que ce lien matrix-IRC libera-chat a été rompu récemment.
Suite à cet événement, nous avons donc décider de basculer directement vers matrix. En effet, matrix apparaît bien plus convivial et moderne à l'usage. Il permet d'effectuer des sondages, de partager des fichiers, il apporte la VoIP. De plus, la grande majorité des projets libres et open source migrent vers ce type d'outil. Il y a d'ailleurs des discussions en cours pour Mageia.
Les avantages du protocole Matrix sont les suivants:
- Tout le monde peut l’utiliser, même avec son propre hébergement/serveur.
- Le protocole est ouvert et distribué .
- Bonne protection des données avec la possibilité de chiffrer les communication et les données !!
- Il est décentralisé, ce qui signifie que les messages sont stockés sur plusieurs serveurs plutôt que sur un seul.
- Il est open source, ce qui signifie que son code est disponible et modifiable par tous. Cela garantit que le protocole est transparent et peut être vérifié par toute personne souhaitant vérifier son fonctionnement.
A noter qu'il est possible d'accéder au salon à travers plusieurs outils :
- Via votre navigateur en vous connectant sur ce site
- Via le client Element ou schildichat disponible dans le dépôt MLO ou flatpak.
- Via votre Smartphone : Element Fdroid - Element Google Play Store - Element App Store
Il y en a plein d'autres que je ne détaillerai pas. Je vous invite à lire le tutoriel Element pour comprendre son fonctionnement.
Si vous voulez nous rejoindre, il vous faudra vous créer un compte sur une instance matrix. La majorité d'entre nous sont sur matrix.org, d'autres sur matrix.nailyk.fr ou bien matrix.fdn.fr ... Les chatons proposent sur ce site une série de serveur .
Une fois le compte créer, il suffit de joindre le salon #MLO:matrix.org . Vous pouvez directement faire la recherche dans element pour trouver le salon.
A noter que travaillons sur une solution qui permettrait de se connecter à un salon matrix supplémentaire ne nécessitant pas de créer un compte accessible depuis MLO pour les besoins de support.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
D'autres clients sont disponibles dans les dépôts Mageia :
- Thunderbird. Il est possible d'activer le protocole Matrix dans Thunderbird. Le chiffrement de bout en bout est disponible. Cependant, l'authentification ne fonctionnait pas lors de mes derniers essais. La plupart des fonctionnalités de Matrix ne sont pas prises en charges. Cela ressemble plus à un clone de leur client IRC. À n'utiliser que si vous souhaitez garder un look IRC et ne voulaient pas des fonctions avancées.
- Nheko. Un client léger en Qt. Le chiffrement de bout en bout fonctionne. La plupart des fonctionnalités de Matrix sont supportées.
- NeoChat. Le client de KDE. La plupart des fonctionnalités de Matrix sont implémentées. Le chiffrement de bout en bout n'est pas disponible.
- Fractal. Le client par défaut de GNOME. Je ne l'ai pas testé donc je vous renvoie à son site internet pour plus d'informations.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie