Imprimante par défaut
Choix imprimante par défaut impossible.
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Dans mon PC / Mageia 9, mon imprimante est installée comme imprimante connectée à mon réseau domestique réseau et comme imprimante connectée en USB.
Je ne peux plus définir l’imprimante connectée en USB comme imprimante par défaut, c’est systématiquement l’imprimante connectée au réseau qui apparaît proposée pour chaque impression. Dans le CCM, en définissant l’imprimante par défaut, la marque indiquant par défaut n’apparait pas.
Il me semble que le problème est apparu après la mise jour Mageia 8 → Mageia 9.
Que puis-je faire ?
Pierre
Pierre
N'ayant qu'une imprimante, je ne sais pas si ce réglage est possible dans Cups.
À tout hasard, jette un coup d'oeil dans http://localhost:631/printers/
joel

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
N'ayant qu'une imprimante, je ne sais pas si ce réglage est possible dans Cups.
En tout cas l' option existe bien dans l' utilitaire, donc je suppose que cups a du le supporter à un moment !

Après l' utilitaire qui gère les imprimantes est en Python, mais je ne vois pas trop le point d' entrée dans le programme pour essayer de comprendre ce qu' il fait...

-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement, Cups supporte l' imprimante par défaut ( heureusement).
Par contre j' ai l' impression qu' il manque des fichiers .png dans les thèmes ( même si je n' arrive pas à trouver ce qu' il faudrait pour corriger), notamment le fichier emblem-default.png

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Par http://localhost:631/printers/ je vois bien mon imprimante avec les 2 connexions (réseau et USB). Mais par le menu Administration / Définir par défaut, j’obtiens une erreur.
Dans le CCM, l’imprimante / USB n’est pas cochée par défaut, mais dans le menu contextuel, Définir par défaut est grisé.
Pour l’imprimante / Réseau, dans le menu contextuel, Définir par défaut est disponible.
Quoi que je fasse, quand je veux imprimer (Libre Office, Okular, …

Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Quelle est l' erreur qui est rencontrée dans Cups ?
Pour les imprimantes qui finissent par _linux, je me demande si ce n' est pas du à Avahi/mdsns.
Pour le vérifer, on peut essayer d' arrêter temporairement Avahi (en root systemctl stop avahi (même si je crois que cela ne s' appelle pas avahi tout court)).
Edit: si définir par défaut est grisé, l' imprimante est déjà probablement par défaut (ou pas

Edit 2: pour l' affichage de la marque par défaut, il est possible de vérifier si c' est bien un manque d'icône ou non, en lançant system-config-printer --debug (en root ou pas). Si l' icône emblem-default est manquante, il y aura un message no emblem-default icon (ou quelque chose comme ça). Je crois que si l'icône emblem-default n' existe pas dans le thème, il y a recherche dans le répertoire où se trouve le fichier system-config-printer.py (dans le répertoire icons). Du coup la recopie du fichier manquant pourrait peut être résoudre temporairement le problème d' affichage.
Édité par nic80 Le 25/09/2023 à 09h53

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci nic80 pour ta réponse.
"Quelle est l'erreur qui est rencontrée dans Cups ?" : je ne sais pas comment trouver la réponse !
J’ai 2 fois mon imprimante dans le CCM / Matériel : une par connexion USB (pour mon PC de bureau), une par le réseau (pour mon PC portable).
Tout fonctionnait bien avant d’installer Mageia 9.
Dans le CCM, la ligne Définir par défaut est grisée pour l’imprimante déjà définie par défaut. Je peux changer l’imprimante par défaut, mais cela ne sert à rien :
• l’icône attachée à l’imprimante par défaut n’est pas affichée (ça ne me dérange pas !!),
• l’imprimante proposée pour une impression est toujours l’imprimante réseau (que je n’utilise jamais avec mon PC de bureau), ça me dérange !!
Les 2 imprimantes proposées pour une impression dont le nom se termine par linux ne me dérangent pas ! Elles ne sont pas proposées par défaut pour une impression. Elles n’apparaissent pas dans le CCM / Matériel.
Je ne sais pas ce qu’est avahi. En démarrant mon PC en root, j’ai exécuté la commande « systemctl stop avahi », j’ai obtenu la réponse « avahi service not loaded ».
Quelle est la solution à mon problème ? Dois-je désinstaller et réinstaller quelque chose ?
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :l’icône attachée à l’imprimante par défaut n’est pas affichée (ça ne me dérange pas !!)
C' est quand même un bug qui devrait probablement être remonté sur le bugzilla.
Citation :l’imprimante proposée pour une impression est toujours l’imprimante réseau
Pour une raison que j' ignore l' écriture ne se fait probablement pas bien dans les fichiers de configuration.
La commande "lpstat -d -p" permet de voir quelle est l' imprimante par défaut du système qui donc devrait être proposée à chaque impression.
Toutefois, le fichier "~/.cups/lpoptions" permet de définir l' imprimante par défaut pour l' utilisateur. il est donc possible de faire la modification manuellement en éditant ce fichier en prenant soin de vérifier le début de ligne: Default semble indiquer l' imprimante par défaut de l' utilisateur. Je n' ai pas regardé au quoi correspond l' entrée Dest

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci pour ta réponse.
Que l’imprimante soit hors tension ou sous tension, la commande « lpstat -d -p » donne :
[papipio@localhost ~]$ lpstat -d -p
no system default destination
printer Lexmark-CX510_Réseau is idle. enabled since mar. 10 oct. 2023 13:59:08
printer Lexmark-CX510_USB is idle. enabled since sam. 28 oct. 2023 14:36:06
[papipio@localhost ~]$
Le fichier « ~/.cups/lpoptions » contient une seule ligne :
Default Lexmark-CX510-USB
Je ne vois rien d’anormal (??).
J'ai signalé le bug: https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=32500
Édité par Papipio Le 08/11/2023 à 07h05
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je me dis qu' il faudrait peut être définir une imprimante par defaut pour le système (peut être que les applications récalcitrantes n' ont que faire de l' imprimante définie au niveau utilisateur ?
Par contre, je ne sais plus si ç' est lpstat qui permet de le faire ou pas (peut être lpadmin).
Citation :When run by the root user, lpoptions gets and sets default options and instances for all users in the /etc/cups/lpoptions file. Otherwise, the per-user defaults are managed in the ~/.cups/lpoptions file.
Donc je dirais que "lpoptions -d Lexmark-CX510-USB" en root devraait définir l' imprimante par défaut sur le système en entier.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
cups prévoit une interface graphique, accessible depuis un navigateur à l'adresse http://localhost:631 Elle est également accessible depuis le menu.
Dans l'onglet "Imprimantes, choisir l'imprimante, puis dans la liste déroulante de droite à côté de maintenance, choisir "Définir par défaut". Le mot de Passe de root sera demandé.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
En relisant je vois ceci.
Citation :Default Lexmark-CX510-USB
Or lpstat -d -p remonte Lexmark-CX510_USB
Je suppose que c' est une erreur de recopie ?
Ceci ne nous avance pas trop sur le problème de l' interface graphique, ici il y a juste proposition de contournement ( soit par les outils cups en ligne de commande, soit par l' interface web de cups).
edit: une autre chose qui me vient à l'idée... Réseau ça vient bien avant USB ( dans l' ordre du dictionnaire) ? C' est peut être pour ça que c' est la première proposée ( est ce que le caractère "u" précède le "R" ?
Visiblement non:
Citation :ls -l | sort -d -k 9
total 0
-rw-r--r-- 1 x x 0 nov. 8 22:04 réseau
-rw-r--r-- 1 x x 0 nov. 8 22:04 Réseau
-rw-r--r-- 1 x x 0 nov. 8 22:04 usb
-rw-r--r-- 1 x x 0 nov. 8 22:04 USB
edit2: Dans le rapport de bug, il est indiqué qu' il y a quelque chose dans l' errata, mais je n' ai pas lu attentivement ce qui est proposé...
edit3: Dans le rapport de bug qui est pointé, il est dit l' outil fait des "choses stupides". J' aurais tendance à penser que non. En effet, quand lancé en tant que root ( en passant par le CCM), on peut supposer que lpoptions ( si c' est ce qui est utilisé dans le programme) est lancé avec des droits root, et donc modifie le fichier global comme indiqué dans la page de manuel. En revanche quand system-config-printer est lancé en tant qu' utilisateur normal, il y a donc potentiellement modification du fichier présent dans le /home de l' utilisateur qui a lancé l' outil... Ceci dit ce ne sont que suppositions de ma part, je n' ai pas regardé le code de system-config-printer et ses fichiers Python... Ceci dit je crois que c' est ce qu' explique Morgan en sidenotes...
Édité par nic80 Le 08/11/2023 à 22h35

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Message préparé hier matin:
Merci pour vos messages.
Dans les 2 fichiers lpoptions il n’y avait pas exactement le même nom d’imprimante pour la connexion USB → j’ai modifié le nom dans ces 2 fichiers pour que ce soit le même que celui saisi dans les paramètres de l’imprimante.
Il est possible que j’aie modifié le nom dans les paramètres de l’imprimante après configuration, modification qui n’aurait pas été prise en compte dans le fichier lpoptions … ?????
Par la commande indiquée par Joël et Papoteur, j’ai défini l’imprimante USB comme imprimante par défaut.
Je pense que mon problème est réglé : c’est bien maintenant l’imprimante USB qui est proposée pour les impressions avec différents logiciels.
Cela dit, dans le CCM / Matériel, l'imprimante par défaut est bien l'imprimante USB (ligne Définir par défaut grisée), mais il n'y a pas la petite icône indiquant l'imprimante par défaut, ce n'est pas un problème.
Merci pour tout.
Pierre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie