Quelques bizarreries d'affichage [Réglé]

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
XFdrake fonctionne très bien et c'est ce qu'il faut faire avant de tout réinstaller. On peut aussi supprimer le fichier .Xauthority s'il existe. Si ça ne fonctionne plus le problème est en général entre la chaise et le clavier.
gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
On peut aussi supprimer le fichier .Xauthority s'il existe.
Oui on peut faire ça, c'est ce que j'ai fait pour revenir sur ma sassion sur mon PC de tests.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Pepy Membre non connecté
nic80 :
Afin de trouver des pistes d' exploration, je pense qu' il faudrait savoir :
- type de carte graphique (et dans le cas de Nvidia/Amd si le pilote propriétaire est utiliser ou non)
- environnement de bureau (vu que c' est Dolphin, je suppose que c' est Plasma ?)
- type de serveur graphique (xorg, wayland ?)
- utilisation de ressources distantes (montage nfs, Samba, etc...)
Cela arrivant également lors de l' utilisation Dolphin, lorsque celui ci est lancé depuis une Konsole, il y a t' il des messages d' erreurs qui apparaissent ?
Afin de trouver des pistes d' exploration, je pense qu' il faudrait savoir :
- type de carte graphique (et dans le cas de Nvidia/Amd si le pilote propriétaire est utiliser ou non)
- environnement de bureau (vu que c' est Dolphin, je suppose que c' est Plasma ?)
- type de serveur graphique (xorg, wayland ?)
- utilisation de ressources distantes (montage nfs, Samba, etc...)
Cela arrivant également lors de l' utilisation Dolphin, lorsque celui ci est lancé depuis une Konsole, il y a t' il des messages d' erreurs qui apparaissent ?
- Si j'en crois le CCM, ma carte vidéo (intégrée à ma CM) est une GeForce GT 710 NVIDIA
- Environnement de bureau Plasma (X11)
- type de serveur graphique ??????? (peutêtre "Card:NVIDIA GeForce 635 to GeForce 920 relevé ds le CCM-Matériel-Carte vidéo)

- Pas de Samba ou de montage nfs...
Par ex, je me suis juste déconnecté pour voir l'environnement de connexion (Plasma (X11) et mon PC s'est bloqué sur la fenêtre ou je dois rentrer mon mot de passe, j'ai été obligé de redémarrer
De mon côté, sous Mageia 8 je n'avais pas ce genre de problème, contrairement à Bellete
Merci au autres propositions, mais comme je ne comprends pas tout (eh oui, tout le monde n'est pas un geek de Linux-Mageia) je préfère ne rien toucher en attendant des pistes plus claires...

Merci à tous
Édité par Pepy Le 17/09/2023 à 14h59
99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 
Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

steven Membre non connecté
-
Yuusha :
XFdrake fonctionne très bien et c'est ce qu'il faut faire avant de tout réinstaller. On peut aussi supprimer le fichier .Xauthority s'il existe. Si ça ne fonctionne plus le problème est en général entre la chaise et le clavier.
ouai ! ca doit être cà, aucun de nous n'a reussi a le faie fonctionner,
enfin !!! le disk est maintenant out !
la question ne se pose donc plus.
Merci
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Pepy Membre non connecté
Yuusha :
Bonjour,
KDE wayland ne sera considéré stable que pour Plasma 6. Donc à moins de vouloir expérimenter, je déconseille de quitter Xorg.
@Pepy : Après avoir donné les informations demandées par nic80, peux-tu aussi lancer htop et réaliser une action qui provoque un ralentissement pour voir si un processus bloquerait le système.
KDE wayland ne sera considéré stable que pour Plasma 6. Donc à moins de vouloir expérimenter, je déconseille de quitter Xorg.
@Pepy : Après avoir donné les informations demandées par nic80, peux-tu aussi lancer htop et réaliser une action qui provoque un ralentissement pour voir si un processus bloquerait le système.
Je n'ai pas été devant l'ordi cet aprem, je vois ça demain. Merci de votre aide à tous

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
type de serveur graphique ??????? (peutêtre "Card:NVIDIA GeForce 635 to GeForce 920 relevé ds le CCM-Matériel-Carte vidéo)
On peut donc dire Xorg ( on va rarement vers Wayland au hasard

Citation :
et mon PC s'est bloqué sur la fenêtre ou je dois rentrer mon mot de passe, j'ai été obligé de redémarrer
Donc ici, je suppose qu' il va falloir regarder si le journal système a enregistré une erreur avant de planter ( si plantage il y a ( plantage de Xorg != de plantage machine si ctrl+alt+f2 fonctionne).
Pour voir en éventuel message d' erreur, un journalctl -b -1 ( en root, ici on affiche les messages du précédent boot avec le -1; la commande est donc à lancer sur le démarrage suivant le plantage) permettrait de voir si des erreurs sont présentes.
Pepy Membre non connecté
Pour l'instant je problème ne réapparaît pas...

et pourtant je n'ai touché à rien, juré

bon, si ça le refait je fais les manips demandées et je reviens avec les résultats

Édité par Pepy Le 18/09/2023 à 11h27

Pepy Membre non connecté
Il y a déjà eu une màj me semble-t-il, peut-être que la solution se trouvait dedans ?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie