MAJ mageia 8 vers 9 en échec [Réglé]

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai voulu faire la mise à jour de m8 vers m9.
J'ai d'abord fait un test sur une ancienne m8 en carafe. En gros, il y avait 3 disques :
* un récent 2TO avec UEFI et mageia 8 fonctionnel (celui dont je me sers)
* un ancien 1TO sans UEFI avec mageia 8 qui allait chercher l'UEFI sur le 3è disque
* un plus ancien 500 GO, supportant windows et l'UEFI qui servait à la fois pour windows et le mageia du 2e disque 1 TO
Quand j'ai viré le disque de 500 GO pour accueillir le 2 TO (pas assez de connecteurs), le mageia 8 ne démarrait plus et je n'ai jamais réussi à lui faire admettre l'UEFI du 2TO fraîchement installé. En revanche, le mageia 8 du 2 TO est fonctionnel. Je ne sais pas si c'est clair !?
Donc, j'ai fait le test maj mageia 8->9 sur le 1TO sans UEFI et cela a bien marché. Il va donc chercher l'UEFI sur le 2 TO.
Alors, je me suis dit que je pouvais faire la mise à jour du mageia 8 fonctionnel du 2 TO (nvme, plus performant), mais cela a planté.
Il me liste un certain nombre de fichiers dont il ne peut faire la maj et refuse d'aller plus loin (serait-ce des installations via discover, absentes sur l'ancien lageia du 1 TO ?). En fait, je tourne en rond, il recommence la maj à son début, mais ne va jamais plus loin.
Le grub n'est pas touché et je peux redémarrer: le mageia 9 du 1 TO fonctionne toujours, mais le mageia 8 du 2 TO ne démarre plus (oups, quelque chose s'est mal passé !).
Que puis- je faire ? Faut-il passer par une installation complète (toujours possible, mais beaucoup plus longue, programmes, drivers, etc.) ? Où existerait-il une solution pour désinstaller les fichiers en anomalie ?
Merci.
Édité par mabthera Le 13/09/2023 à 21h11

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si le système M8 2To est opérationnel en ligne de commande, (par exemple avec Ctrl Alt F2) tu peux continuer à faire la mise à jour :
urpmi --auto-update
et si ça coince, désinstaller en effet le paquets problématiques, en espérant qu'ils n’emmènent pas la moitié de la distrib avec eux.
Sinon, revient avec les messages complets. Là, tu restes très vague.
As-tu fait ton début de mise à jour par l'applet en ligne ?
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il y avait assez de place sur le 2To ?

Certains paquets peuvent entrer en conflit lors de la mise à jour.
Personnellement j' ai eu les paquets kde4libs (je crois), et fwupd et un ou deux autres (je ne me souviens plus lesquels).
Si un paquet entre en conflit, il peut être utile de noter son nom (si pour raison il devait être reinstaller) avant de le désinstaller. Puis relancer un urpmi --auto-update

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Si le système M8 2To est opérationnel en ligne de commande, (par exemple avec Ctrl Alt F2) tu peux continuer à faire la mise à jour :
urpmi --auto-update
et si ça coince, désinstaller en effet le paquets problématiques, en espérant qu'ils n’emmènent pas la moitié de la distrib avec eux.
urpmi --auto-update
Merci, Papoteur pour ta réponse.
La ligne de commande du m8 n'est pas opérationnelle.
J'ai accès au grub, je lance m8 et le système plante avec le message dans une boîte de dialogue: "Oups, quelque chose s'est mal passé ! Contactez votre administrateur système" (c'est moi !). Avec ctrl alt F2, j'ai un message d'erreur : 6 fois la ligne "Failed to start upower.service." et il ne me rend pas la main (curseur clignotant).
Comment désinstaller les paquets problématiques, je n'ai pas accès au système ?
Pour la mise à jour m8->m9, j'ai téléchargé l'iso sur une clé bootable, modifié le bios (boot) et j'ai choisi mise à jour : je passe les écrans classiques, il démarre les mises à jour des fichiers (après avoir "scanné" mon système) et là, il plante au bout d'une minute ou deux d'attente. Je ne peux pas mémoriser la liste des fichiers, je vais refaire la manip et faire une photo.
La clé n'est pas à mettre en cause (enfin, je crois), puisque la mise à jour sur l'autre disque s'est bien passée (j'écris avec la m9).
Édité par mabthera Le 13/09/2023 à 22h31

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,

Il restait 956 GO sur 1,9 TO, soit la moitié et bien plus que sur le 1 TO.
J'ai fait le test sur le 1 TO et après résultat positif, je suis passé au 2 TO.
Est-ce que cela peut venir des installations avec Discover (faites que sur le nouveau système, le 2 TO, et pas le 1 TO) ?
Édité par mabthera Le 13/09/2023 à 22h37

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu devrais pouvoir avoir accès à une console soit en choisissant le mode recovery, et dans la console :
init 3
pour retrouver du réseau et lancer l'update
soit en éditant la ligne du noyau depuis le grub avec la touche "e", ajouter 3 à la fin de la ligne qui commence par linux et accepter avec Ctrl + x
Yves

-
- Groupes :
Dans la mise à jour, il me sort en anomalie la moitié des fichiers de la distrib (25 puis 32 transactions, plusieurs pages sur un écran de 32 pouces).
Édit: pas de problème pour passer en mode recovery et faire les mises à jour avec urpmi. À un moment, il me propose un choix entre 2 fichiers. J'ai essayé les 2 options, il me liste plus de 1500 paquets en cours de traitement, je crois qu'il me sort pas mal d'anomalies (cela défile très vite) et rien à faire pour relancer depuis grub (ou la console) ou mettre à jour depuis la clé bootable.
En fait, je passe trop de temps à tenter de réparer, j'ai procédé à une nouvelle installation, sans encombre (j'écris maintenant depuis le nouveau m9 sur le 2TO ), mais il faut réinstaller les programmes et les drivers (imprimante, scan, etc.).
Donc, je clôture le topic, merci aux participants.
Édité par mabthera Le 14/09/2023 à 00h15
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie