Configurer liquidshell
alternative à plasmashell
Environnements Graphiques / KDE Plasma
Je viens de passer à mageia9 par l'applet de mise à jour.
À première vue, aucun problème, rien à signaler.
Félicitations aux développeurs...
Mais, après lecture de https://wiki.mageia.org/en/Mageia_9_Notes_de_version-fr#liquidshell
Citation :
Le composant « liquidshell » est une alternative à « plasmashell ».
Il n'utilise pas QtQuick mais s'appuie sur QtWidgets, et par conséquent l'accélération graphique matérielle est inutile.
Avec Mageia 9 liquidshell est inclus dans les dépôts, une fois installé, vous pouvez voir liquidshell comme option dans votre gestionnaire d'affichage.
Il n'utilise pas QtQuick mais s'appuie sur QtWidgets, et par conséquent l'accélération graphique matérielle est inutile.
Avec Mageia 9 liquidshell est inclus dans les dépôts, une fois installé, vous pouvez voir liquidshell comme option dans votre gestionnaire d'affichage.
https://apps.kde.org/fr/liquidshell/ précise :
Citation :
Aucune animation. Aucune surcharge du processeur. Empreinte mémoire faible
J'ai donc installé liquidshell par urpmi.
Problème : je ne trouve pas comment le configurer (en particulier parce que je n'y trouve pas klipper), et je ne trouve pas non plus comment revenir à plasmashell...
Quelqu'un sait ?
joel

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
liquidshell est une nouvelle session qui est ajoutée au gestionnaire de connexion, donc passer de l' un à l' autre devrait pouvoir se faire par ce biais.
Par contre je ne sais pas si c' est lié à ma machine, mais quand je sélectionne liquidshell, Plasmashell se lance également ( et donc je suis obligé de tuer le processus à chaque fois !
Par contre effectivement les options de configurations semblent pour l' instant assez limitée ( à part changer le fond d' écran je n' ai rien trouvé d' autre ( même rajouter des icônes sur le bureau ne semble pas disponible).
Il y a également un "bug" dans le ficher start_liquidshell .
A la ligne 26, il semble que la commande cp soit erronée.
Il me semble l' avoir modifiée comme ceci,
Citation :
cp /usr/share/applications/org.kde.liquidshell.desktop $configDir/autostart
alors qu' à l' origine, elle devait être ( ce qui erroné à mon avis)
Citation :
cp /usr/usr/share/applications/org.kde.liquidshell.desktop $configDir/autostart
Édité par nic80 Le 08/09/2023 à 07h48
nic80 :
liquidshell est une nouvelle session qui est ajoutée au gestionnaire de connexion, donc passer de l' un à l' autre devrait pouvoir se faire par ce biais.
Mais ça ne marche pas : Je clique sur "Changer d'utilisateur" > Je choisis "Plasma" et l'affichage reste bloqué sur l'image de KDE.
Par contre, je me rends compte que la console1 (Ctrl+Alt+F1) est toujours sur liquidshell, et que la console 3 est sur le plasmashell bloqué...
Je crois que je vais tout simplement supprimer liquidshell (par urpme) et redémarrer, en espérant que tout rentre dans l'ordre...
joel

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Comme son nom l' indique, changer d' utilisateur ne ferme pas la session (et donc arrête liquidshell).
Il faut à mon avis passer par le bouton d' extinction doit se trouver dans le panneau liquidshell (à côté de l' horloge).
nic80 :
Il faut à mon avis passer par le bouton d' extinction doit se trouver dans le panneau liquidshell (à côté de l' horloge).
J'avais essayé à plusieurs reprises, mais ce bouton était inopérant (comme différentes autres choses d'ailleurs).
Du coup, je l'ai désinstallé et redémarré, et tout est rentré dans l'ordre...
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie