Nouvelle installation Mageia 9
Retour d'expérience
Retours d'expériences

waem Membre non connecté
-
- Groupes :
Étant à la recherche d'un système stable, avec des versions de programmes pas trop reculées, bien documenté, avec des repos pas trop vide, pour ma femme. J'ai décidé d'installer Mageia pour le tester quelques semaines. Je préviens tout de suite que demain je pars pour 10 Jours, donc je ne risque pas d'être très disponible.
Je suis sur un Asus x302L, autant dire que ça vole pas très haut niveau ressources.
Étant relativement nouveau à Mageia j'en profiterais pour vous laisser un feedback au fur et à mesures des questions que je me pose et des difficultés que je rencontre.
L'installation s'est très bien passé, à part un petit soucis à l'étape ou il propose de vérifier si les logiciels étaient à jours.
L’accueil est superbe, j'aime beaucoup l'introduction au système que propose Mageia. C'est une superbe idée !
La première questions que je me pose c'est pourquoi est-ce que l'on retrouve AbiWord suggeré pour du traitement de texte? Le site web gnomeoffice.org n'existe même plus et la dernière version d'abiword a 8 ans. J'imagine même pas le bordel niveau vieille librairies périmées, ou bien nouvelles librairies qui ne sont plus compatibles avec de si vieux codes.
Comme nouvel utilisateur qui voudrait installer la distrib sur l'ordi de ma femme, ça ne m'inspire pas confiance. Le risque est qu'elle installe des vieux programmes qui marchent pas, ou mal, et qu'elle retourne fissa sur win$.
Donc en effet ma première action a été de configurer un peu le système(par ex: pour enlever le daemon Bluetooth car mon portable n'a pas cette option). Puis d'aller regarder du coté du software center.
Deuxième action, lancer KMail. Le premier lancement est inquiétant car comme il lance akonadi et tout le bagage et ça prend du temps. Et ça marche pas car Akonadi retourne une erreur MySQL. C'est un peu gênant vu qu'il est installé de base sur le système. Je vais terminer mon post pour redémarrer X après avoir supprimé ~/.local/shar/akonadi.
Bonne journée

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si Abiword est encore présent, c'est qu'il continue à pouvoir être construit avec les outils actuels.
La dernière version date d'il y a deux ans, et non 8.
Qu'entends-tu par "suggéré" ?
Concernant kmail, ce n'est effectivement pas normal. J'ai trouvé un rapport de bogue : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=31519 mais il est assez incomplet.
Yves

waem Membre non connecté
-
- Groupes :
Et concernant Akonadi, la suppression du dossier a fait l'affaire. Donc je sais pas si une solution serait qu'à la première connexion le dossier n'ai pas encore été créé?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
C'est bien beau de vouloir toujours des trucs qui bougent, pour ça on a déjà gnome qui flingue tout avec sa version 3 et qui va encore le faire avec sa version 4... On a eu aussi plasma et sa version 4 qui ont dégoûté de nombreux kdeistes comme moi en passant, heureusement que la version 5 rattrape un peu la donne. Maintenant si une application qui est maintenue mais n'ayant pas de versions fréquentes, aller sur Mageia ça fera pareil tout comme debian, tu n'auras pas les dernières versions, donc que l'application sorte une version par semaine ou une version par an, tu ne les verras pas... Pour ça il y a arch et manjaro.
Par contre trouver sur une installation Gnome ou kde des applications comme abiword ou gnumeric me parait étrange, normalement ce sont les versions light qui les ont.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Deuxième action, lancer KMail. Le premier lancement est inquiétant car comme il lance akonadi et tout le bagage et ça prend du temps. Et ça marche pas car Akonadi retourne une erreur MySQL. C'est un peu gênant vu qu'il est installé de base sur le système. Je vais terminer mon post pour redémarrer X après avoir supprimé ~/.local/shar/akonadi.
Oui c'est que le paquet à soit été mal emballé (manque de dépendances, ici mysql) ou bien mal configuré par défaut car on peut passer outre le soucis de mysql avec sqlite par exemple...

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :

Si quelqu'un a une idée ?

Édité par zatox Le 31/08/2023 à 16h39
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Non, pas d'idée.
Tu es censé avoir quel bureau ?
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :

Édité par zatox Le 31/08/2023 à 23h52
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi

waem Membre non connecté
-
- Groupes :
seb95 :
Et bien moi je le dis, abiword est un super logiciel surtout sur des bécanes de 15 ans et plus. Ça marche bien, ça fait le taff, c'est léger par rapport à un libreoffice... C'est bien une mode de trouver un programme et de dire qu'il est obsolète simplement qu'il est vieux [...]
Honnêtement je ne sais pas si ça a un sens de comparer AbiWord avec apt, XFCE and co. XFCE est encore activement développé et continue d'être moderne dans son approche KISS et adapté pour n'importe quel type d'utilisation.
Je me permet de mettre en doute qu'AbiWord fonctionne "parfaitement" pour sa tache. Car incapable d'importer des vieux docx et les nouveaux format open document. Je suis persuadé que peu de gens oseraient écrire leur thèse avec. Alors que des gens utilisent régulièrement et sans problèmes emacs ou vim qui sont bien plus vieux.
Une fois dit ça il faut laisser le choix et l'opportunité aux gens d'essayer. Je pensais qu'AbiWord n'était plus développé, je me suis trompé et rétracté.
seb95 :
C'est bien beau de vouloir toujours des trucs qui bougent... aller sur Mageia ça fera pareil tout comme debian, tu n'auras pas les dernières versions, donc que l'application sorte une version par semaine ou une version par an, tu ne les verras pas... Pour ça il y a arch et manjaro.
Je suis entrain d'essayer Mageia car j'espère y trouver un environnement stable pour l'installer sur l'ordinateur de ma femme. Stable, suffisamment moderne et sans prise de tête pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop.
Je suis prêt à packager les softwares dont elle a besoin et qui ne sont pas dans les répos pour cela. Mais j'ai besoin que ça fonctionne car si son outil lui prend la tête elle enverra valser Linux dans les oubliettes et ça va me gonfler grave de la voir s'enfermer dans un système de merde qui l'espionne et lui bouffe ses libertés à cause de bugs qui pourraient être évité.
Finalement je donne juste mon feedback en espérant que ça puisse être utile et pour rencontrer la communauté.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu cherches un client de messagerie qui ne prend pas la tête, préfère Thunderbird à KMail. C'est le choix majoritaire ici (on avait fait un sondage, mais je ne le retrouve plus).
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Bonjour,
Si tu cherches un client de messagerie qui ne prend pas la tête, préfère Thunderbird à KMail. C'est le choix majoritaire ici (on avait fait un sondage, mais je ne le retrouve plus).
Bonjour,
Je confirme. J'ai testé Kmail dans une VM Fedora KDE et c'était la même galère. Si tu ne veux pas de problèmes, préfère Thunderbird.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie