X40 2004 [Réglé]
Mageïa 9 live Lxde USB versus Win2000 HDD
Retours d'expériences

douxpoils Membre non connecté
-
- Site internet
Fort de mon expérience nouvellement acquise des lives Mageïa en USB sur Macbook A1181 2007 et X61 2007.
j’ai entrepris de remettre en service cet ultra portable X40 qui m’a servi de liseuse PDF de luxe durant de nombreuses années.
Toute la série des Mageïa s’y est succédé de la 1 jusqu’à la 7, installée en double boot avec Win 2000 Entreprise.
L’avènement des smartphones à large écran aux performances toujours plus importantes avait rendu à tord ce matériel obsolète.
La séquence de démarrage Win 2000 comme de Mageïa 7 Lxde a toujours été relativement longue d’environ 2 minutes 40.
Curieusement avec la clé USB3 sur bus USB2 avec 1 go de DDR1, le temps de démarrage est sensiblement le même à 2mn35, à noté toutefois que mes X61 de 2007 avec 3 Go de mémoire DDR2 sur clé similaire ont une séquence de démarrage de 40 secondes.
Les clés sont de bonne facture et non contrefaites après vérification.
Le Pentium M Dothan y fait toujours merveille mais le HDD au format atypique de 1.8 à 4200 tours est assez lent et bruyant.
Caractéristiques détaillées :
https://www.thinkwiki.org/wiki/Category:X40
Après un essai sur une ancienne clé et fort surpris de la fluidité observée avec Xfce, je me suis muni d’une clé neuve USB3 de 32 go flashée par Isodumper avec une partition persistante.
J’ai immédiatement installé Lxde avec les navigateurs Midori et Netsurf.
Si la première impression était déjà bonne avec Xfce, avec Lxde c’est tout bonnement époustouflant.
L’accès au menu est instantané.
Le lancement du gestionnaire de fichier Pcmanfm en moins d’une seconde.
Le CCM environs 10 secondes sachant que l’installation comme la désinstallation des applications est très rapide.
Sans surprise le lancement de Netsurf est instantané et la navigation sur plusieurs onglets en mode texte et image ne sera jamais prise en défaut.
Il en est pratiquement de même avec le navigateur Midori avec le lancement de l’appel rapide Duckduckgo en 5 secondes, le temps de taper la requête dans l’invite et la page est chargée.
Une bonne quinzaine d’onglets en mono tâche n’ont pas ralenti la navigation même avec des sites marchands très chargés, par contre compte tenu de la faible puissance de la carte Intel GM 855 l’expérience vidéo en ligne est quelque peu saccadée, en mode séance diapos.
Une vidéo téléchargée en 360P est fluide avec VLC.
Le plus étonnant est Firefox, on se limitera à 2 ou 3 onglets suivant la lourdeur des pages appelées sinon le dernier onglet saute mais firefox ne crash pas pour autant. C’est largement suffisant pour bénéficier de la traduction automatique après avoir téléchargé le fichier XPI avec Midori car l’onglet de la page d’extension refusait de se lancer avec Firefox.
https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=64623
Au final le 1 GO de mémoire DDR1 est presque superflu, je dépasse rarement les 50 % avec plusieurs instances ouvertes.
J’écris actuellement avec Libre office Writer qui c’est lancé en 20 secondes avec l’instance Midori Invidious audio en cours, Pcmanfm, le Terminal avec un urpmi pour installer Hardinfo et le Desktop Télégram.
L’ultra portable est totalement multi tâches et je n’ai pas constaté de ralentissement en composant cette prose, la molette de la souris n’a pas ralenti en jouant avec l’ascenseur malgré l’installation en cours.
J’ai toutefois suivi les prérogatives du wiki Mageïa en montant dans Fstab un fichier Swap de 1 Go stocké sur la partition persistante .
Voir l’excellent manuel ici :
https://wiki.mageia.org/en/Syst%C3%A8mes_autonomes_persistants-fr
Au final même si le choix de Xfce pour cette Live 9 32 Bits est tout à fait cohérent compte tenu que ce bureau léger offre désormais une expérience moderne,
néanmoins Lxde ou Lxqt qui d’année en année s’étoffent des possibilités quasis identiques aux bureaux traditionnels permettent une bien meilleur expérience de fluidité sur cette faible configuration.
IL est dommage de ne pas offrir la meilleur expérience possible « out of the box » qui engloberait de facto un large éventail de matériel à faible ressource.
Cette Mageïa 9 32 bits pourrait sûrement fonctionner avec seulement 250 Mo de mémoire physique avec un fichier swap dans la partition de persistance et peut être même en multi tâches ?
Après retrait d’une barrette, mon expérience avec 512 Mo est tout à fait honorable, le temps de boot augmente à 3 mn15 mais l’impression de légèreté sur le bureau est toujours là.
Il ne manque à cette Mageïa 9 Live 32 qu’un outil comme Freetube qui offrirait sûrement une expérience vidéo en ligne satisfaisante avec une faible empreinte sur la charge système.
Cet ultra portable me sert à montrer aux plus jeunes ce qu’était l’informatique au début de ce siècle, il faudra un jour que je me décide à y installer Win95, 98 SE et XP.
Une sorte de musée transportable pédagogique afin de démontrer qu’en y installant un véritable système d’exploitation et sa logithèque tel que cette Mageïa 9 Live Lxde, ce matériel efficace est alors capable d'exploiter parfaitement les standards actuels .
Et que si Win 2000 est aujourd’hui obsolète ainsi qu’une bonne brochette des systèmes qui l’ont suivi ou précédé, c’est parce que le Pdg Bilou l’escroc en a décidé ainsi en favorisant l’obsolescence programmée.
Dans 4 mois ce portable rentrera dans sa vingtième année et désormais reprendra du service comme liseuse multi tâches car plus que jamais en ces temps d’autocratie assumée et revendiquée par ceux qui s’autoproclament nos dirigeants maîtres, la mise à disposition par les concepteurs de Mageïa d’un outil libre et dépourvu de traceur est essentiel.
Mageïa est une des dernière distribution historique à offrir du 32 bits et permet à ce matériel de bénéficier d’une distribution moderne et décente et j’en remercie vivement les concepteurs.
Commande Sensors :
thinkpad-isa-0000
Adapter: ISA adapter
fan1: 4365 RPM
fan2: 4365 RPM
CPU: +47.0°C
GPU: +41.0°C
temp3: +45.0°C
temp4: +40.0°C
temp5: N/A
temp6: N/A
temp7: N/A
temp8: N/A
acpitz-acpi-0
Adapter: ACPI interface
temp1: +47.0°C (crit = +95.0°C)
Commande Vmstat :
procs ----------mémoire---------- -échange- -----io---- -système- ------cpu-----
r b swpd libre tampon cache si so bi bo in cs us sy id wa st
0 0 572200 115816 2800 374600 10 51 241 57 254 368 8 4 87 0 0
[live@X40-2371y29 ~]$
Commande Free :
total utilisé libre partagé tamp/cache disponible
Mem: 1011164 414608 100408 36764 496148 427980
Partition d'échange: 1048572 422840 625732
Commande ps -auxf | sort -nr -k 3 | head -10 :
live 2556 30.8 31.0 652008 314272 ? SLl 12:13 1:13 | \_ /usr/libexec/webkit2gtk-4.0/WebKitWebProcess 64 34
root 730 4.1 2.5 279620 25616 tty1 Ssl+ 08:32 9:24 \_ /usr/libexec/Xorg -background none :0 vt01 -nolisten tcp -novtswitch -auth /run/lxdm/lxdm-:0.auth
live 2108 4.6 4.7 588988 47652 ? Sl 12:02 0:44 | \_ midori
live 2265 3.9 2.2 674028 22668 ? Sl 12:04 0:31 | \_ /home/live/.TelegramDesktop/application/Telegram
live 2115 3.8 6.7 361096 68632 ? SLl 12:02 0:36 | \_ /usr/libexec/webkit2gtk-4.0/WebKitNetworkProcess 10 12
live 1738 2.9 9.9 919604 100676 ? SLl 08:47 6:17 | | \_ /usr/lib/libreoffice/program/soffice.bin --writer file:///home/live/Documents/Sans%20nom%201.odt --splash-pipe=5
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND
rtkit 650 0.0 0.1 22696 1792 ? SNsl 08:32 0:00 /usr/libexec/rtkit-daemon
root 8 0.0 0.0 0 0 ? I< 08:31 0:00 \_ [kworker/0:0H-events_highpri]
root 749 0.0 0.2 15908 2944 ? Ss 08:32 0:09 /usr/sbin/wpa_supplicant -u -P /run/wpa_supplicant.pid -s -c /etc/wpa_supplicant.conf
Édité par douxpoils Le 04/09/2023 à 19h16

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour des raisons de lisibilité, ce serait bien que tu évites de sauter une ligne toutes les deux phrases et que tu regroupes ton texte en paragraphes.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
il suffit d'installer à partir du CCM Mps-youtube, qui est un outil en ligne de commande permettant de rechercher, parcourir et lire des vidéos YouTube directement depuis un terminal.
Néanmoins il faut disposer d'une API Youtube.
IL existe un Fork avec Yewtube qui ne nécessite pas cette API et que nous pouvons installer à partir de DNF.
Dans la Console il faut d'abord installer PIP : sudo dnf install python3-pip
Puis ensuite PIPX l'installateur python : sudo dnf install pipx
Fixer le chemin : sudo pipx ensurepath
Et enfin : sudo pipx install yewtube
Lancer yewtube avec la commande : yt
Fixer la résolution : set max_res 360
Fixer le lecteur : set player mplayer ou vlc ou smplayer...
Chercher une vidéo : . ou /anthony oliver...
Taper 1-5,12... : pour lancer la ou les vidéos automatiquement à partir du lecteur fixé plus haut.
Page du projet :
https://github.com/mps-youtube/yewtube
Édité par douxpoils Le 11/09/2023 à 11h42

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ces découvertes.
Par défaut, dnf est configuré avec les même dépôts que urpmi.
Or pipx n'existe pas dans nos dépôts.
Il doit pouvoir s'installer avec :
pip install pipx --user
Si on souhaite de "l'isolation", l'espace utilisateur est certainement préférable à l'espace système.
Par défaut, les utilisateurs de Mageia n'ont pas le sudo configuré.
Yves

-
- Site internet
Un grand merci Papoteur pour ton retour, j'allais justement m'affairer à pouvoir lancer yt (yewtube) à partir de l'espace utilisateur.
Les projets Mps-youtube et Yewtube ont semble-t-il fusionné, j'imagine que Yewtube sera bientôt installable directement à partir de l'installateur du CCM en remplacement de Mps-youtube.
Néanmoins, je constate que pour Mps-youtube malgré une installation propre à partir du CCM, il n'est possible de le lancer par la commande mpsyt uniquement en root ?
sous user :
PermissionError: [Errno 13] Permission denied: '/home/live/.config/mps-youtube/config'

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
ll /home/live/.config/mps-youtube/config
Yves

-
- Site internet
Tous les logiciels se lancent sans problème sous l'utilisateur Live par le terminal ou autre mais pas mpsyt (mps-youtube) ?
Normalement l'utilisateur est propriétaire des fichiers mais en effet après vérification les droits sont attribués à root ?
Édité par douxpoils Le 11/09/2023 à 11h36

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Redonne le bon proprio :
(en root)
chown live:live /home/live -R
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Site internet
Oui sur une live persistante en USB3 sur bus USB2 avec Mageïa 9 Lxde en ayant attribué mot de passe ROOT et USER.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie