MAGEIA 9 via maj de la 8
Les doigts dans le nez!
Retours d'expériences

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
mémoire libre 2.7 giga sur 3.6 total
Télécharger l'ISO NetInstall
Controler l'intégrité
Ecrire la clé USB avec ISODUMPER
Démarrer sur la clef
Choisir la MAJ.
Confirmer la langue
Ca roule jusqu'à la configuration.
Je ne change rien
Redémarrage
Tout est là, le bureau XFCE avec mes réglages, les logiciels particuliers sur /opt et même mon IDE Eiffel sur /usr/local
Super!
Du coup, j'ai téléchargé le torrent de l'ISO classique et je partage Mageia 9 avec Deluge.
Bravo les gars de la Mageia!!

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Ben j'ai, du coup, fait un installation "propre". Nickel ! J'ai retrouvé ma config d'origine donc mon bien aimé XFCE. Récupéré l’Inkscape du dépôt (je tournais avec la version flatpak), réinstallé la version (toujours la dernière donc pas celle de Mageia) de LibreOffice. Et ça roule !
Une demi-heure à 3/4 d'heures, bêtises comprises, ça va.
Hourrah.
Félicitations et merci à toutes celles et ceux qui font de cette distribution une distro si magique !
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

BB62 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
BB62 :
Dolphin ne conserve pas les onglets ouverts lors de la session précédente, bien qu'il soit normalement configuré pour le faire, cases cochées comme il le faut. Je me retrouve toujours à la base de mon dossier personnel.
C'est une régression de cette version de KDE. Une correction est dans Updates Testing. Elle attend la validation de la QA pour être proposée à tous les utilisateurs.

Pierrot Membre non connecté
-
- Groupes :
Mise à jour à partir de MGA8 via le menu proposé.
MGA9 beaucoup plus rapide pour pas mal d'applications.
Tout ok excepté la perte totale des partages NFS anciennement configurés et impossibilité de montage de ceux-ci.
La détection dans le centre de contrôle est beaucoup plus rapide, mais les montages échouent vers mon NAS synology.
Pas encore trouvé de solution.
Édité par Pierrot Le 07/09/2023 à 12h37

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pierrot :
Tout ok excepté la perte totale des partages NFS anciennement configurés et impossibilité de montage de ceux-ci.
La détection dans le centre de contrôle est beaucoup plus rapide, mais les montages échouent vers mon NAS synology.
Bonjour,
Il y a une entrée dans les errata :
Errata :
Montage de partages NFSv3
Dans Mageia 9, vous devez configurer /etc/nfsmount.conf pour utiliser NFSv3 si votre NAS ne prend pas en charge les versions supérieures du protocole.
Cela n’affecte que certains périphériques NAS. Vérifiez dans les paramètres de votre NAS quelles sont les versions de protocole prises en charge et configurez la version de protocole la plus élevée possible, comme NFSv4. Voir mga#31725
Dans Mageia 9, vous devez configurer /etc/nfsmount.conf pour utiliser NFSv3 si votre NAS ne prend pas en charge les versions supérieures du protocole.
Cela n’affecte que certains périphériques NAS. Vérifiez dans les paramètres de votre NAS quelles sont les versions de protocole prises en charge et configurez la version de protocole la plus élevée possible, comme NFSv4. Voir mga#31725
Yves

Pierrot Membre non connecté
-
- Groupes :

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
bal1 :
Du coup, j'ai téléchargé le torrent de l'ISO classique...
Bonjour, ben tu as de la chance je n'ai pas pu passer par les torrents, KTorrent se fermait tout le temps.
Je suis passé par le lien direct, ce que je n'aime pas.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

BB62 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
==> Un moment d’inattention.
Mais tout c'est finalement bien passé, et j'ai retrouvé mon home sans problème ainsi que toutes mes données.
Un "truc" qui me tracasse : quand je cliquais sur le bureau, j'avais une boite de dialogue qui me proposait différents choix, ainsi que de -Quitter-
Ce qui fermait l'ordi.
Là je n'ai plus rien ni boite de dialogue aucun affichage, intrigué, je suis allé sur un autre utilisateur (mon épouse) et là surprise chez elle la boite est présente, SANS l'option quitter en dernière ligne :

- Bon je sais que c'est un fichier à modifier dans home, mais je ne me souviens plus duquel , je parcours mes notes ... mais... je ne trouve pas.
Si quelqu'un à la solution , merci !
Bon c'est ayez ! J'ai trouvé. Sans pour autant en connaitre la raison :
Alors il faut cliquer droit -sur le tableau de bord- (puisque plus de boite de dialogue) et Démarrer en mode édition - Configurer un bureau et un fond d'écran - sélectionner : Action de la souris en cliquant sur la clef anglaise et configurer le menu contextuel puis sélectionner : Quitter .
Édité par Fingolfin Le 16/09/2023 à 09h35
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Fingolfin :
Alors il faut cliquer droit et Démarrer en mode édition - Configurer un bureau et un fond d'écran - sélectionner : Action de la souris en cliquant sur la clef anglaise et configurer le menu contextuel puis sélectionner : Quitter .
Alors il faut cliquer droit et Démarrer en mode édition - Configurer un bureau et un fond d'écran - sélectionner : Action de la souris en cliquant sur la clef anglaise et configurer le menu contextuel puis sélectionner : Quitter .
Bonjour Fingolfin,
Un grand merci pour cette information. Je pensais que cette entrée était définitivement indisponible. Je n'avais donc pas cherché.
jjska
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie