Publication de Mageia 9

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Elle était tant attendue ! La voilà enfin

On remarquera que cette version nous offre un kernel 6.4, les bureaux plasma 5.27.5 , gnome 44.2, lxqt 1,3, xfce 4.18, ..., gcc 2.16.... bref la liste est longue..
Pour une migration à partir de mageia 8, vous pouvez vous appuyer sur ces instructions .
Si vous utilisez les dépôt mlo, pensez à retirer ceux dédiés à mageia 8 pour ceux de mageia 9 . Pour rappel, cet article du wiki vous explique comment déclarer les dépôts MLO.
Bonne migration !! Et merci à tous les personnes qui ont œuvré et pris de leur temps personnel pour donner naissance à cette nouvelle mouture de Mageia. Le travail a été gigantesque, voir gargantuesque.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Ca y est c'est en téléchargement, j'ai fait une annonce sur Mastodon!
https://maly.io/@Guygoye/110960275618361126

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
en torrent,
ce qui était recommandé avant pour soulager les serveurs et contribuer à diffuser. C'est toujours le cas ?
Édité par Ami age Le 27/08/2023 à 10h09

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :

Je vais refaire une installation en propre. Je n'aime pas trop les mises à niveau dans mon cas.
Bravo pour le travail!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Parmi les changements, il faut signaler ceux qui ne sont pas de simples mis à jour des logiciels :
- Remove Old Kernels, disponible via le paquet remove-old-kernels, permet de supprmier automatiquement les anciens noyaux en ne gardant que les trois plus récents. Le logiciel peut être configuré pour modifier ce comportement. Il permet aussi de faire des supressions manuelles.
- pa-switcher, disponible via le wiki Mageia, permet de passer simplement de PulseAudio à PipeWire pour les utilisateurs d'urpmi.
Édité par Yuusha Le 27/08/2023 à 11h12

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
Bonjour,
Parmi les changements, il faut signaler ceux qui ne sont pas de simples mis à jour des logiciels :
- Remove Old Kernels, disponible via le paquet remove-old-kernels, permet de supprmier automatiquement les anciens noyaux en ne gardant que les trois plus récents. Le logiciel peut être configuré pour modifier ce comportement. Il permet aussi de faire des supressions manuelles.
- pa-switcher, disponible via [url=https://wiki.mageia.org/en/Pipewire-fr]le wiki Mageia[/i], permet de passer simplement de PulseAudio à PipeWire pour les utilisateurs d'urpmi.
Ah pas mal, merci de l'info!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
gerard-ll :
Salut, ah génial merci de l'info!

Je vais refaire une installation en propre. Je n'aime pas trop les mises à niveau dans mon cas.
Bravo pour le travail!

Bravo pour le travail!

Idem pour moi.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
- pa-switcher, disponible via le wiki Mageia, permet de passer simplement de PulseAudio à PipeWire pour les utilisateurs d'urpmi.
Je ne pense pas que ce script soit utile maintenant. C'est prévu dans la gestion du son depuis le CCM.
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Je ne pense pas que ce script soit utile maintenant. C'est prévu dans la gestion du son depuis le CCM.
Yuusha :
Dans ce cas, il faut mettre à jour le wiki.

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Guygoye :
Salut Vouf!
Annonce que j'ai partagée et j'ai mis le lien sur Linuxfr.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
toujours en ADSL, je n'ai pas un gros débit en émission mais c'est toujours ça !

Édité par Ami age Le 27/08/2023 à 14h37

.

.

Visiteur
Visiteur
Cela fait 48 heures qu'elle tourne chez moi, et je me demandais les raisons du retard de cette annonce ....probablement valables...
J'ai eu beau la malaxer, la triturer, la pétrir dans tous les sens, elle est en béton (avec Plasma) !
C'est la première fois que je pense conserver le fond d'écran original -UN GRAND MERCI à JACK- même si je l'ai un peu éclairci (question de luminosité d'écran ?) et amputé des petits cercles en cascade qui tranchent trop (pour moi) par rapport au cubisme général.
Avec le thème dark d'Oxygen et la parfaite intégration des nouveautés de Plasma, c'est superbe pour moi et mes yeux fatigués.
Il me reste à me documenter sur la ribambelle de services nouveaux, apparents dans le CCM. C'est dommage d'ignorer à quoi servent la moitié d'entre eux, puisque les infos inclues dans les info-bulles ne sont pas vraiment explicites.

Quoi qu'il en soit, cette version va permettre à Mageia de jouer dans la cour des grands sans aucun complexe. J'attends avec sérénité les critiques des essayeurs patentés.
Un GRAND MERCI donc, à tous ceux qui nous permettent de profiter de cette qualité, ils méritent tout notre respect.
A+
-
- Groupes :
-
Forgeron
Cela a probablement été dit déjà mais c'est flou pour moi:
Y a-t-il besoin de réinstaller si on a la RC1 ou cela se met à jour tout seul?
Merci.
Dell Précision 5520 et 7810. MGA9 Mate et KDE et Librazik 4
-
- Groupes :
-
Forgeron
Dell Précision 5520 et 7810. MGA9 Mate et KDE et Librazik 4
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie