Problème au démarrage Mageia 8
Mageia ne démarre plus
Système et matériels / Installation et configuration

Melaine Membre non connecté
-
- Groupes :
J'allume l'ordinateur, j'ai le choix de démarrer Mageia ou les options et j'arrive sur un écran noir avec une demande de login.
Une fois le login et mot de passe indiqué, j'ai une ligne: "[xxx@localhost **1$ _"
Je ne sais pas quoi faire, je suis débutant.
Merci de votre aide
Débutant sur Linux!

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Alors je tape un su en console, suivi du mot de passe admin pour passer en mode admin
puis je lance un XFdrake, et je sélectionne le pilote libre, ou vesa.
puis je redémarre (avec un reboot)
mais je t'invite à attendre d'autres avis qui poseront d'abord un diagnostic.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le problème est vague et peut avoir plusieurs sources.
Comme indiqué par Ami Age, ce peut être un problème de pilote graphique, mais aussi un qui pourrait faire que le démarrage se fasse en mode console.
Le message avant la demande de mot de passe indique t' il le mot de passe root ?
Si oui, il est possible de faire la manipulation d' Ami Age, mais cela peut aussi avoir deux autres cas :
- mise à jour du noyau qui poserait problème (si une mise à jour à eu lieu, il devrait ètre possible de tester avec un noyau antérieur (on les trouve dans les options avancées).
- corruption du système de fichier (si par exemple coupure électrique).
On peut aussi consulter le journal système.
Commandes :
su
Journalctl -b0