Problème au démarrage Mageia 8
Mageia ne démarre plus
Système et matériels / Installation et configuration

Melaine Membre non connecté
-
- Groupes :
J'allume l'ordinateur, j'ai le choix de démarrer Mageia ou les options et j'arrive sur un écran noir avec une demande de login.
Une fois le login et mot de passe indiqué, j'ai une ligne: "[xxx@localhost **1$ _"
Je ne sais pas quoi faire, je suis débutant.
Merci de votre aide
Débutant sur Linux!

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Alors je tape un su en console, suivi du mot de passe admin pour passer en mode admin
puis je lance un XFdrake, et je sélectionne le pilote libre, ou vesa.
puis je redémarre (avec un reboot)
mais je t'invite à attendre d'autres avis qui poseront d'abord un diagnostic.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le problème est vague et peut avoir plusieurs sources.
Comme indiqué par Ami Age, ce peut être un problème de pilote graphique, mais aussi un qui pourrait faire que le démarrage se fasse en mode console.
Le message avant la demande de mot de passe indique t' il le mot de passe root ?
Si oui, il est possible de faire la manipulation d' Ami Age, mais cela peut aussi avoir deux autres cas :
- mise à jour du noyau qui poserait problème (si une mise à jour à eu lieu, il devrait ètre possible de tester avec un noyau antérieur (on les trouve dans les options avancées).
- corruption du système de fichier (si par exemple coupure électrique).
On peut aussi consulter le journal système.
Commandes :
su
Journalctl -b0
edit: pour verifier si c' est un problème de pilote graphique, il est possible de taper la commande "startx". Si cela ouvre le bureau, alors il faudra regarder dans les options de démarrage (il y a une option (mais je ne sais plus où), qui force ou non le démarrage en mode graphique). Sinon la piste du pilote est potentiellement à investiguer.
Édité par nic80 Le 18/08/2023 à 20h06

-
- Groupes :

Puis après avoir saisie le mot de passe

Débutant sur Linux!

-
- Groupes :
-
Modérateur
Ici on peut vérifier si le serveur graphique (Xorg si installation par défaut) se lance.
Après la saisie du mot de passe, il faudrait essayer de taper la commande:
Code BASH :
startx
Si cela se lance alors il y a probablement le réglage de démarrage de l' interface graphique a regarder.
Pour cela, une fois le démarrage de l' environnemenr graphique, il faut lancer le Centre de configuration de Mageia (CCM) qui doit se trouver dans la barre de tâches (tableau de bord), puis aller visiblement dans démarrage du système puis configuration de la connexion automatique (désolé n' ayant pas de Mageia disponible je me base sur l' aide)
https://doc.mageia.org/mcc/8/fr/content/drakautologin.html
Edit: je vois également que le nom de la machine est localhost. Il est préférable de ne pas garder le nom par défaut, cela peut engendrer des problèmes au niveau des applications graphiques (dont le gestionnaire de connexion). Cela peut être corrigé en tapant les commandes suivantes (le su permet de passer en mode super utilisateur (aussi appellé root)) :
Code BASH :
su
hostnamectl set-hostname mon-nom-de-machine-personnalise
Édité par nic80 Le 19/08/2023 à 07h48

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Le mieux et de se contenter d'un simple mot, tout en minuscule.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
De ce type là ?
hostname(7) :
Each element of the hostname must be from 1 to 63 characters long and the entire hostname, including the dots, can be at most 253 characters long. Valid characters for hostnames are ASCII(7) letters from a to z, the digits from 0 to 9, and the hyphen (-). A hostname may not start with a hyphen.
traduction manuelle :
Chaque élément du nom de machine doit être compris entre 1 et 63 caractères et le nom complet ne doit pas exceder 253 caractères. Les caractères valides pour les noms d' hôtes sont les caractéres ASCII de "a" à "z", les chiffres de 0 à 9 ainsi que le tiret "-". Le nom d' hôte ne devrait pas commencer par le caractère "-".
Ceci dit je me demande s' il n' y a pas d' autres restrictions.
Il est préférable de ne pas mettre de point "." dans le hostname. En effet celui ci a une signification particulière. En effet ce qui est à droite du point peut être considéré comme un domaine.
mamachine.mondomaine.mageia indique que le nom de machine est mamachine dans le domaine mondomaine.mageia (le tld (top level domain - .fr,.com.org par exemple) "mageia" n' existe pas à ma connaissance, c' est juste pour l' exemple

Édité par nic80 Le 19/08/2023 à 10h20

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je viens de voir les messages sur IRC (oui, il faut parfois être très patient !).
Comme la situation est "critique", (ne pas pouvoir ce connecter en tant que root du au layout du clavier différent du clavier), je propose de :
- supprimer le mot de passe root
- changer le nom d'hote
- puis redémarrer.
Pour se faire, c'est simple mais inhabituel :
À la sélection du système à démarrer dans grub (avec un délais de 10 secondes par défaut), il faut éditer les arguments du noyau. Pour se faire; on ne valide pas le démarrage mais on survole le noyau désiré et un presse la touche [E] pour éditer. Puis on cherche la ligne contenant linux avec les arguments; un des arguments devrait être "ro" il faut le remplacer par "rw" puis on ajoute dans la ligne de commande " init=/bin/bash ". On démarre en combinant les touches [CTRL]+[X].
Une fois démarré; on supprime le mot de passe root :
passwd -d root
et on redéfinit un hostname :
hostnamectl set-hostname melainelaptop
après ca on peut tenter le redémarrage :
reboot
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
J'ai tenté "startx" et je suis rentré dans l'interface graphique.
J'ai ensuite renommé mon localhost, et j'ai vérifié les paramètres de démarrage !
Je pense avoir réglé le problème !
Merci à tous de m'avoir aidé!
Débutant sur Linux!

qlod Membre non connecté
-
- Groupes :
Les mêmes problèmes pour moi...
Lors de chaque démarrage de mageïa 8, maintenant de mageia 9 arrête en ligne de commande, il me dit d'écrire mon mot de passe ou contrôle d.
Alors là il se met en root puis je tape "startx" et il démarre en environnement iceWM. Mais les fonctions graphiques des navigateurs, des centre-de-contrôle Mageïa ni même aucun terminal ne fonctionne...
Désolant!!!!

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense qu' il s' agit probablement de deux problèmes différents.
Si la connexion réseau fonctionne, je commencerais par relancer un urpmi --auto-update -force.
Attention un lancement de la commande init peut être nécessaire avant.
S' agissant de 2 problèmes différents il est préférable d' ouvrir un nouveau sujet.
Édité par nic80 Le 11/09/2023 à 18h55

qlod Membre non connecté
-
- Groupes :
@nic80, <S' agissant de 2 problèmes différents il est préférable d' ouvrir un nouveau sujet.>
D'accord. j'explique les problèmes dans d'autres forum de mageïa mais
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie