diskdrake vs gparted [Réglé]

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
diskdrake n'a pas su me viré la version 9 RC1 de Mageia que j'avais sur ma clé USB.
J'ai pris gparted.
C'est drôle diskdrake ne demande pas de créer "une table de partition"?
On choisi le type de formatage ext4 par exemple, quelques autres options et on formate.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Tu peux aussi utiliser isodumper.
Isodumper ne sait pas enlever une image iso installée sur une clé.
Pour l'instant il n'y a que GParted qui y arrive visiblement en créant une nouvelle table de partition et en formatant.
Diskdrake ne demande pas de créer une nouvelle table de partition, alors je ne sais pas comment ça marche vu le choix qu'on a au moment de faire.
D'ailleurs je ne sais jamais quelle table de partition prendre. Je laisse sur "msdos" qui est écrit par défaut.
C'est sans doute pour ça que je me retrouve avec des lenteurs quand je transfère de gros fichiers vers la clé.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Caché :
Code TEXT :
[gerard@localhost ~]$ df -T Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur devtmpfs devtmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /dev tmpfs tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /dev/shm tmpfs tmpfs 2,0G 1,5M 2,0G 1% /run /dev/sda1 ext4 48G 5,7G 40G 13% / tmpfs tmpfs 2,0G 16K 2,0G 1% /tmp /dev/sda6 ext4 95G 26G 70G 27% /home tmpfs tmpfs 393M 100K 393M 1% /run/user/1000 /dev/sdb1 ext4 146G 28K 139G 1% /run/media/gerard/disksauvegarde /dev/sdc1 ext4 29G 24K 27G 1% /run/media/gerard/MacleUSB
J'ai utilisé Driskdrake histoire de me familiarisé avec ce programme.
Eh ben j'ai juste effacé la partition, créé une partition en ext4 et "cliqué" sur "Formater" et ça m'a donné ça sur la RC1 de Mageia9 Gnome que je teste:

Ça reste comme ça sans qu'on sache si c'est fini.
En fait c'était fini mais je trouve drôle qu'on ne passe par par la création d'une table de partition, très pratique pour vraiment effacer une iso installée sur la clé.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :
Papoteur :
Sisi, l'option de formatage supprime la table de partition et ajoute une unique nouvelle partition sur tout le volume.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Sisi, l'option de formatage supprime la table de partition et ajoute une unique nouvelle partition sur tout le volume.
gerard-ll :
Papoteur :
Ah ok merci Papoteur, faut que j'essaie ça du coup.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je trouve GParted très complexe. On se trouve souvent à accepter des options par défaut sans trop savoir ce que l'on fait. Au contraire, diskdrake permet de gérer très facilement ces partitions. GParted a tout de même des avantages : il permet de déplacer les partitions et affiche clairement les drapeaux.
Le formatage est une opération instantanée vu que cela n'efface pas réellement les données. Il ne se contente que de mettre un nouveau système de fichier, ce qui masque les données préexistantes.
Sur Mageia, on peut aussi trouver l'outil de partitionnement de GNOME et celui de KDE. Ce sont un peu des intermédiaires entre diskdrake et GParted. Ils gèrent moins de type de système de fichier que diskdrake mais permettent plus d'opérations comme le formatage complet ou sécurisé (il possède différents noms). Cela consiste à écrire des 0 sur tous les bits pour totalement détruire les données. C'est beaucoup plus long et proportionnel à la taille du lecteur.
Pour les clefs USB, je suis d'accord avec Papoteur. Isodumper est le meilleur choix. Comme il ne détecte que les périphériques USB, tu ne risques pas de détruire un de tes disques système par erreur.

-
- Groupes :
Yuusha :
Bonjour,
Je trouve GParted très complexe. On se trouve souvent à accepter des options par défaut sans trop savoir ce que l'on fait.
Je trouve GParted très complexe. On se trouve souvent à accepter des options par défaut sans trop savoir ce que l'on fait.
Oui c'est mon cas!

Yuusha :
Pour les clefs USB, je suis d'accord avec Papoteur. Isodumper est le meilleur choix. Comme il ne détecte que les périphériques USB, tu ne risques pas de détruire un de tes disques système par erreur.
Ben je vais essayer, j'ai remis la RC1 de Mageia 9 pour l'installé avec KDE sur le deuxième disque dur mécanique de mon PC de tests.
Je verrai bien si Isodumper fait son travail.
Faut que je récupère la clé pour mes sauvegardes.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
(Toujours des lenteurs, ça doit venir de mon PC, un problème de montage ou je ne sais quoi.)
Merci à tous, je marque en résolu

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie